Appel des enfants lorsqu'ils sont chez leur p

Résolu/Fermé
Jane -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Lorsque mes enfants sont chez leur père (week end ou vacances) celui-ci m'empêche de leur parler au téléphone. J'ai acheté un portable au plus grand mais son père lui confisque dès qu'il arrive.
Pourtant, lorsque les enfants sont chez moi, il les appelle régulièrement et si je refuse de les lui passer pour une raison ou une autre, il ne se gêne pas pour m'insulter et il me critique aussi devant les enfants.
Que puis-je faire ?
Merci

12 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 255

Bonsoir
Comme Gerber, vous ne pouvez rien faire, mais vous pouvez aussi lui interdire le téléphonne quand ils sont chez vous pour respecter la neutralité
Car au dela d'appel normal entre parent , il y a le controle sur vous qui est pervers et à votre place, je mettrais un terme à cela !
Pöur les insultes, vous n'etes pas obligée de l'écouter ou de lui parler , vous pouvez coupée court à ce genre de discussion en raccrochant ou fermant la porte d'un coup en disant " au revoir "!
1
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 984

Bonjour
Vous ne pouvez rien faire quand vos enfants sont chez leur père .
Même si ce n'est pas le cas ,quand vous les avez .
Votre ex. appelle ses enfants sur votre fixe ou le portable de l'enfant.
Votre ex. est peut etre contre les portables .
1
ciboulette13 Messages postés 7 Statut Membre 1

bonjour
j'ai été dans le même cas et avec les conseil d'un psy, j'ai passé le cap.
c'est un moyen radical de garder le contrôle sur ces enfants et par la même occasion sur vous et ca marche très bien. cela ne vient pas du portable ni des horaires ni de rien d'autres. Il faut savoir une chose importante, les enfants quelques soient leur age se sentent rassuré par la personne qui leur parle avec conviction et qui par son ASSURANCE semble la plus réconfortante. ne tenez pas compte de ce que dit votre ex. S'il vous insulte, il en a le droit il est libre de penser ce qu'il veut, par contre vous n'êtes pas obligé de le croire. IMPORTANT vous devez devant les enfants et avec un tres grand calme lui repondre simplement quer vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il dit et qu'il doit rester correct. les enfants doivent sentir avec votre calme et vos reponces que vous n'êtes pas d'accord. parce que si leur mère accepte tout pourquoi ne le feraient ils pas ?? le portable n'est pas le problème non plus, il a le droit de ne pas être d'accord et vous vous avez le droit d'être pour. donc si la discution arrive dites "ok tu n'est pas pour les portables je comprend mais moi oui donc a partir de maintenant tu pourra joindre les enfant sur mon téléphone et par mon intermédiaire et moi pareil mais les enfants garderont le portable pour leur grand parents ou autre a vous de voir" il faut dire cela devant les enfants et avec calme. Il faut aussi expliquer aux enfants calme avant cette discussion en leur disant que ce n'est pas juste. Ils essayeront probablement de défendre leur père c'est normal c'est leur père mais c'est aussi pas habitude qu'il a toujours raison puisque constamment vous vous justifier auprès de lui, eux et donc pas rassurante pour vos enfants. les petites phrases débiles "c'est maman qui veut que je parte de la maison..." n'ont de l'importance que si vous ne répondez rien et donc laissez le chant libre au père. vous devez donner des informations a vous enfants avec beaucoup d'assurance jamais sans trop d'explication vous ne devez pas vous justifier. leur donner votre point de vue même si cela conforte ce que dit le père cela aura pour effet de les rassurer puisque pour une fois vous direz et prendrez une décision importante sans son accord.
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 255

Encore une fois, vous n'etes pas obligé" de lui passer pendant votre droit de garde
Vous pouvez justement couper toute relation etant donner les problemes sous jacents et mettre une distance le temps qu'il est compris
Vous ne devriez meme plus etre en contact avec lui du tout , c'est aussi simple que cela et faire en sorte d'appliquer le jugement à la lettre, ainsi , pas de renvendication, pas de discussion
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ciboulette13 Messages postés 7 Statut Membre 1

re
il se venge peu être mais il ne comprendra jamais parce que pour lui il n'y a rien a comprendre. Dans son esprit vous devez faire ce qu'il vous dit au même titre que ces enfants. Les actions diverses, le non dialogue, les reproches que vous pouvez lui faire ou les discussions que vous demandez pour améliorer la situation ne serviront a rien puisque pour lui c'est vous qui faites mal et lui qui est dans le juste donc rien ne lui fera changer d'avis.
Partez du principe que même si ce qu'il dit ou fait est mal (et toutes nous vous le confirmons) vous ne devez pas vous justifier devant lui. C'est votre ex compagnon mais reste le père des vos enfants communs. Donc restez poli et juste dans vos propos. C'est a dire "non je ne veux pas, non je ne suis pas d'accord, les enfants je ne suis pas d'accord avec papa et comme je suis votre mère c'est ainsi et si papa n'est pas d'accord ce n'est pas grave nous avons le droit de ne pas être d'accord, les papas et mamans ne sont pas toujours d'accord ..." pas de justification mais de simples informations pour vos enfants afin qu'il puissent comprendre que vous n'êtes pas sous l'autorité de leur père mais une personne qui est aussi autorité pour eux et vers qui ils peuvent se tourner pour une approbation.
Si vous n'allez pas dans ce sens vous risquez a terme d'avoir des enfants qui vous adorent vous aiment mais on pour seul autorité leur père parce que habitués depuis enfants à ce que se soit le père qui décide, insulte et dirige. Battez vous !!
Ça marche ma fille de 10 est ennuyée par ce que dit son père et sa belle mère (j'ai mi un an environ pour lui faire comprendre qu'un oubli n'est pas un mensonge mais juste un oubli parce qu'on a la tête en l'air) mais après quelques visites chez un psy (pour être sur que tous va bien) le psy m'a bien confirmé qu'elle comprenait bien ce qui se passe et fait bien la part des chose et grâce a ces conseils ma fille me fait confiance et me respecte et me raconte même ce que son père peut dire de méchant en sachant que cela ne me gène pas puisque pour moi il n'est rien d'autre que son père et à le droit de dire ce qu'il veut je pense autrement.
Mais chez nous c'est différent et ca c'est important aussi C'EST CHEZ VOUS (pas une extension de chez lui). tenez nous au courant. a+
1

Bonsoir Jane
Laissez le vivre sa relation avec son pere et que votre fils exprime à son pere son ressenti à lui avec ses mots et à son rythme
Vous devez lui dire que son papa l'aime, qu'il s'agit d'un malentendu peut etre et que si il pense qu'il y a une diference , il doit en parler avec son papa , que son papa veut son bien, ect
Car attention à l'enfant qui dit les choses pour faire plaisir à la maman car il est prit malgré lui dans un conflit de sentiment et il balance entre les deux sentiments , ce qui est pour lui une souffrance
Il y a aussi l'aspect ou l'enfant connaissant le conflit parentale peut aussi profiter (c'est un bien grand mot , mais quand meme ) de cela pour éliminer toute forme d'autorité qui embetterait l'enfant vis à vis de son pere en embellissant les faits !
Ne prenez pas partie la dessus, laissez le pere gérer sa relation avec lui et faites le savoir à votre fils
Il ne s'en portera que mieux
Bon courage
1
Jane

Bonjour,
Non, mon ex fait juste ça pour m'embêter. Il sait que le fait de ne pas pouvoir parler à mes enfants me fait de la peine donc il en profite. Il n'accepte pas que j'ai demandé le divorce (bien que ce soit lui qui soit parti avec une autre). Pour lui, j'aurai du accepter qu'il ait quelqu'un d'autre et qu'on fasse éventuellement ménage à 3.
0
Jane

Je ne veux pas empêcher mes enfants de parler à leur père. Lorsque je refuse de les lui passer c'est tout simplement parce qu'ils sont occupés (bains, devoirs) ou absents.
Pour les insultes, quand c'est au téléphone, je lui raccroche au nez. Là où c'est plus subtil et plus difficile à gérer c'est quand il sort des phrases "assassines" me concernant aux enfants (il y a toujours le haut parleur lorsqu'il appelle) du style "c'est maman qui veut que papa parte de la maison" (alors que c'est lui qui a quelqu'un d'autre depuis 2 ans et que pendant plus d'un an il ne rentrait à la maison qu'1 fois par semaine...). Quand je suis là ça va encore, j'explique aux enfants dès qu'il a raccroché. Mais je me demande comment ça se passe quand il les a le week end car les phrases doivent fuser également.
0
tout sourire

BONJOUR,
C'est sûr que c'est malheureux!!
Mais je pense que le plus important et de penser à ce que les enfants veulent. s'ils veulent parler à leur père lorsqu'il appel, donné le téléphone. Vos conflits reste les votres et pas ceux des enfants! ne vous rabessez pas à sa stupidité, son égoïsme, ou à sa renqueur!! Evitez de les mêler entre vous deux! Biensûr tout dépends de l'âge des enfants si ils sont adolescents ils peuvent comprendre beaucoup de chose!Mais cela fait toujours mal à n'importe quel âge d'entendre un parent dénigrer un autre!!
0
jane

Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Mon fils aîné qui aura bientôt 9 ans comprend très bien la situation et l'accepte relativement bien. Il voit une psy une fois par mois depuis près de 2 ans. Mais il remarque qu'avec son père il n'est pas libre de faire ce qu'il veut et qu'il y a des injustices par rapport à ses frères (surtout le moyen). De ce fait, il n'a qu'une confiance limitée en son père (surtout quand son père lui ment sur des broutilles et que lui s'en aperçoit).
0
zoz

Bonjour.
A mon avis , il se venge....
Essayez quand il appelle de ne plus lui refuser de parler à ses enfants..
-1

Bonsoir
je ne suis pas d'accord sur le dénigrement
On ne peut cautionner cela
Dans le cas ou un enfant est prit en otage, alors il faut expliquer à l'enfant que la seule réponse sera " cela ne me regarde pas, je ne veux pas entendre de mal ni de papa , ni de maman " et fermement !
Car l'enfant souffre obligatoirement de cela et il ne faut pas relativiser
Le parent informé doit absolument faire cesser cela en donnant les conseils adaptés à l'enfant afin qu'il puisse se défendre devant cela
Comme " Papa, ne me parle pas de cela, ca me fait mal, cela ne me regarde pas, je ne veux rien savoir "
Lui donner les moyens , c'est aussi lui dire " ceci est valable pour Maman comme pour Papa "
-1