Independance du diagnostiqueur technique

rutas Messages postés 8 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté un appartement à une indivision début 2010.
Je découvre aujourd'hui que l'un des indivisés est gérant de la société chargée de la rédaction du diagnostic technique. Je doute donc de la réalité technique du contenu.

Cette filiation est-elle légale? Le notaire ne doit-il pas vérifier ces différentes données?
Quels sont mes recours?

Merci.

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

Bonjour

Je découvre aujourd'hui que l'un des indivisés est gérant de la société chargée de la rédaction du diagnostic technique. Je doute donc de la réalité technique du contenu.

vous n'avez qu'à refaire certains diagnostics au hasard

Cette filiation est-elle légale?

elle n'est pas illégale

Le notaire ne doit-il pas vérifier ces différentes données?

et comment ?

il vérifie juste si le dossier est complet, y compris les assurances

Quels sont mes recours?

recours pour / contre quoi exactement ?
1
laura

En retirant les sols vous avez decouvert !
ce qui veut dire que le vendeur ne pouvait pas savoir ni le diagnostiqueur car le diagnostic ne demonte pas la maison.
Un expert etablira qu'il fallait demonter pour voir et donc il n'y aura aucun faute de personne volontaire sauf si le proprio avait refait le sol recement ?.
1
rutas Messages postés 8 Statut Membre 1

L'appartement avait été "amélioré" pour la vente, étant donné qu'il était depuis des années en location.
Les sols et peintures étaient neufs. J'ai enlevé le parquet flottant pour essayer de récupérer le plancher bois d'origine, il manque des lames et l'on voit de grosses traces de galeries
D'où mon doute sur la partialité du diagnostic, j'ai peur que cela ne cache d'autre choses.
0

par ailleurs s'ils ont réalisé eux mêmes le diagnostic par le biais de leur entreprise, ils sont sensés se connaître en construction?
et je croyais qu'il devait y avoir impartialité entre le vendeur et le diagnostic?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

Les sols et peintures étaient neufs. J'ai enlevé le parquet flottant pour essayer de récupérer le plancher bois d'origine, il manque des lames et l'on voit de grosses traces de galeries
D'où mon doute sur la partialité du diagnostic, j'ai peur que cela ne cache d'autre chose
s.

là vous avez raison, mais ce n'est pas forcément le diagnostiqueur à attaquer, mais le vendeur

donc suivez le 1 er conseil
0

Donc il faut que je contacte un avocat et que je fasse faire une expertise pour entamer quelque chose?
Est il judicieux d'essayer de traiter à l'amiable dans ces cas de figure?
0

la conclusion est que l'on serait dans du "vice caché"?
0

Article L271-6

Les documents prévus aux 1° à 4°, 6° et 7° du I de l'article L. 271-4 ainsi qu'à l'article L. 134-1 sont établis par une personne présentant des garanties de compétence et disposant d'une organisation et de moyens appropriés.

Cette personne est tenue de souscrire une assurance permettant de couvrir les conséquences d'un engagement de sa responsabilité en raison de ses interventions.

Elle ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance ni avec le propriétaire ou son mandataire qui fait appel à elle, ni avec une entreprise pouvant réaliser des travaux sur les ouvrages, installations ou équipements pour lesquels il lui est demandé d'établir l'un des documents mentionnés au premier alinéa. ???
1

Les commissions sont illégales mais pas la filiation?..

En déposant l'ancien sol j'ai découvert des dommages importants liés aux xylophages (sur le solivage).

J'espérais pouvoir demander aux vendeurs un diagnostic neutre, étant encore dans mes deux premières années d'achat.

Il faudra donc que je me le finance?
0

J'espérais pouvoir demander aux vendeurs un diagnostic neutre, étant encore dans mes deux premières années d'achat.

le diagnostiqueur est neutre, il ne dépose pas les anciens sols !

faites jouer votre assurance habitation ( responsabilité juridique si vous l'avez ) avant de faire une expertise
0

merci du conseil... je vais regarder mon contrat.
0