Vente d'une maison ancienne
Norbert
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, au décès de mon père il y a 25 ans j'ai reçu la maison de famille en héritage, comme il n'y a pas eu de donation au dernier vivant, la maison m'ait donc revevue, j'ai donné l'usufruit à ma mère jusqu'à son décès intervenu récemment. Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre la maison en vente pour 160.000 euros. Ma question: devrais-je payer la TVA sur la vente et quel taux?
1 réponse
bonjour : je ne pense pas, mais, le mieux serait de consulter votre notaire, en même temps, il pourrait vous donner une estimation "à la louche" du prix de la maison, ne serait ce qu'avec des photos intérieur et extérieur, et avec une description (isolation ou non, état du toit, tuiles ...) Cette estimation, vous n'êtes pas obligé de la suivre à la lettre, mais elle vous permettrait de comparer avec la vôtre. Dans un prix, il faut toujours prévoir une petite marge de négociation.
La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
Par contre, vous aurez une série de bilans et diagnostics à faire, dont le plus connu est le DPE. S'il n'y a aucune isolation aux combles, mettez-en un peu, ça l'améliorera, idem au sol des pièces, par dessous, s'il y a un garage en isolant le plafond de ce garage. Enfin, si ce n'est pas déjà fait.
La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
Par contre, vous aurez une série de bilans et diagnostics à faire, dont le plus connu est le DPE. S'il n'y a aucune isolation aux combles, mettez-en un peu, ça l'améliorera, idem au sol des pièces, par dessous, s'il y a un garage en isolant le plafond de ce garage. Enfin, si ce n'est pas déjà fait.