Congés imposés pendant un préavis

lolo83 - 27 avril 2011 à 16:18
 Jacques - 30 août 2017 à 14:17
Bonjour,

Je souhaite poser ma démission le 09 Mai, j'ai 3 mois de préavis, je devrais donc partir le 09 aout.
Cependant, le société impose des congés annuels du 1er au 12 aout suite à la fermeture de l'entreprise. Je n'ai pas encore posé mes congés mais les dates de fermeture sont connues.

Ma période de préavis doit-elle être décaléee sachant que je n'ai encore rien posé mais que les dates sont connues? Si oui, de combien de temps?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour

Votre employeur ne peut pas vous imposer de prendre des congés payés pendant la période de préavis. Il devra non seulement vous payer les congés payés qu'il vous aura imposer de prendre mais également la période de préavis que vous n'aurez pas effectuée pour cause de prise de congés payés imposés par l'employeur.
0
boutaous82 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 7
27 avril 2011 à 17:42
bonjour

il ne sont pas imposé puisque vous n'étes pas en préavis!!

et pour le préavis simplement il se repousseront du temps de la fermeture des congés imposés ,ca serait pareil en maladies


cordialement
0
Rebonjour

Il faudra faire attention pour le départ de votre préavis. Si la démission part à compter de l'envoi de la lettre, le préavis démarre à la réception de la lettre de démission.

En ce qui concerne les congés payés, votre employeur vous imposera forcément de les prendre pendant la période de préavis puisque le société ferme.

Voici ce qu'indique un arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation daté du 24 novembre 1998 (note 81 congés payés sous l'article 1234-2 du code du travail):

< L'indemnité de préavis s'ajoute à celle de congés payés lorsque s'est l'employeur qui a imposé au salarié de prendre son congé pendant le préavis. >
0
Merci pour vos réponses,

C'est un peu compliqué car la société impose des congés mais ce n'est pas une fermeture annuelle. Nous avons recu une note interne nous stipulant que nous devons prendre des congés du 1er au 12 aout, mais il n'est écrit nullpart qu'il s'agit d'une fermeture. Pour l'instant, je ne les ai pas encore posé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Vous ne posez pas vos congés payés et vous faites votre préavis. Si l'employeur vous impose de prendre des congés pendant votre préavis, il aura obligation de vous payer les congés qu'il vous aura imposés et la période de préavis que vous n'aurez pas pu effectuer à cause de la prise des congés.

Ce sera tout bénéfice pour vous.
0
Bonjour,

Je suis dans la même situation sauf que je ne savais pas que j'avais le droit de refuser de prendre des congés sur une période préalablement imposée par l'entreprise. Est-ce que cela décale mon préavis compte tenu du fait que les congés sont imposés à tous sans fermeture annuelle?
0