Attelage défectueux et proposition... Gag?

JM35 - 27 avril 2011 à 07:05
 CJM35 - 13 mai 2011 à 06:56
Bonjour,

En juillet 2010, je paie 575€ pour le montage, par mon concessionnaire volkswagen, d'un attelage d'origine sur mon véhicule, vendu et entretenu par eux.
Il y a 2 semaines, après avoir manoeuvré pour mettre mon bateau à l'eau, je constate que l'attelage est plié... Au garage comme autour de moi, on n'a jamais vu cela.
J'ai utilisé l'attelage conformément aux maigres règles de ma connaissance (poids de la remorque, poids sur la flêche).
J'attendais de mon concessionnaire qu'il me remplace l'attelage rapidement, sans frais.
Sa proposition est :
- Je lui dépose un chèque de 575€
- Il démonte l'attelage et l'envoie à son fournisseur
- Son fournisseur "expertisera" et dira si :
- La pièce était défectueuse et doit être remplacée sous garantie
- La pièce était normale et mon chèque est encaissé pour le remplacement

Je trouve ce scénario ubuesque :
1/ Je ne traite pas avec le fournisseur mais le concessionnaire
2/ Quelle sera l'objectivité de "l'expertise"
3/ Il y a une garantie, aucune faute prouvée de ma part donc elle s'applique non ?

Merci pour vos conseils !

Bien cordialement,

Jean-Marc (35)

4 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
27 avril 2011 à 10:40
Bonjour,

Il faudrait vous procurer la documentation (si elle existe....) de cet attelage, en particulier les conditions d'utilisation (charge maximum,
poids remorquable, etc...).
Car votre concessionnaire ne vous aurez-t-il pas monté un attelage
pour une remorque de 500 kgs maximum au lieu d'un attelage pour
des charges plus importantes ? (caravane ou grosse remorque).

En rapprochant cette documentation de votre facture, vous pourriez
alors prouver que votre concessionnaire ne vous a pas installé l'attelage correspondant a vos besoins.

Je vous dit cela car j'ai vu que dans le catalogue Volswagen/Audi/Seat
un attelage pour remorque de plus de 500 kgs est facturé 925 euros.
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Merci pour votre excellente suggestion. Le concessionnaire a été surpris de ma demande. Il n'en dispose même pas lui-même. Ce serait une attache-remorque pour caravane... Mais je devrais recevoir la doc la semaine prochaine.
A présent, il évoque l'hypothèse d'une mise en portefeuille pour justifier de ma responsabilité... Savez-vous quel organisme pourrait arbitrer ce différent si nécessaire ?
Encore merci pour votre réponse,

Bien cordialement,

Jean-Marc
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ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
29 avril 2011 à 08:58
Bonjour,

Personnellement, je n'ai aucune idée d'un organisme spécialisé.

Petite question : la prise électrique de votre attelage comporte-t-elle
7 boches ou 13 broches ?

En principe, 7 broches = simple remorque
13 broches = prise pour caravane

Il ne faut non plus pas exclure le fait que cet attelage a peut-être un défaut non détecté : type paille dans le métal, soudure de mauvaise qualité, etc....
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Bonjour Ginto5,

C'est une 7 broches. La 13 est électriquement nettement plus stable mais je ne pense pas que ce soit la solution exclusive pour une caravane. Je vais tenter de vérifier.
Vous avez raison quant à la possibilité d'un défaut dans la pièce mais si l'expertise est faite par le fournisseur, je crains une certaine subjectivité...

Bon WE,

JMarc
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Bonjour,

Quelques nouvelles en espérant un jour pouvoir clôre ce fil. A force de visites chez mon concessionnaire, j'ai obtenu :
- La fiche technique de l'attelage. 1er enseignement : Vérifiez les caractéristiques de l'attelage que l'on vous monte notamment poids max tractable et poids sur la flêche. Dans mon cas, c'est OK (2200/85)
- Un questionnaire du fournisseur de l'attelage, SIARR, assez hétéroclite (profession de l'utilisateur ???) à leur renvoyer avec un dossier photos...

A suivre donc mais il est assez déconcertant voire irritant de devoir faire autant de démarches pour bénéficier d'une garantie à laquelle on a droit !

JMarc
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