Utilisation frauduleuse carte bancaire

angel69 - 23 avril 2011 à 23:55
 angel69 - 24 avril 2011 à 12:20
Bonjour,

Je vous ecris ce jour pour vous faire part d une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire.
Ce jour 23 04 2011 je fais un relever de compte a ma banque caisse d epargne et je contaste
un paiment par cb d un montant d une centaine d euros dans un supermarcher proche de mon
domicile effectué la veile; alors que je ne suis pas sortie de chez moi et n ai jamais preté ma carte
et n en a jamais donné le code a qui que soit.

J appelle directement la banque qui me dit de faire opposition et de porter plainte, ce que je fais
immediatement. La banque ma dit de passer a l agence avec la copie du pv et une lettre stipulant
la ou les sommes contestée. Je ne pourrais m y rendre que mardi week end de paque oblige.

J aimerais savoir si je peux exiger le remoursement des sommes et les frais engagé sachant que
je ne peut prouver que je ne suis pas l auteur du débit et que surement il va y avoir d autre surprises
vu que j ai une carte visa electron???

Merci par avance de vos reponse car je n ai vu aucun cas comme le miens et c est pas faute d avoir
chercher...

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
24 avril 2011 à 00:37
Bonjour,

Tout d'abord avant de crier au loup, avez vous bien verifie si le montant a ete debite?

Vous connaissez surement la particularite des cartes electron, qui en interrogeant au prealable le compte, bloque une certaine somme pour quelques jours...

Si c'est le cas, verifiez dans votre entourage, car une carte qui va faire une operation a cote de chez vous et reviens dans votre porte monnaie... vous voyez ce que je veux dire... les fraudes à la carte ne se font pas chez le commerçant du coin


cordialement
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Bonjour et merci de votre reponse.

Alors oui la somme a bien été débitée j ai eu confirmation par relevé de compte
et par un appel au banquier qui lui aussi me la confirmer.

Je veux bien croire qu il s agit d une somme bloqué mais en quel honneur? Je n ai pas
effectué ces achats et encore moins ce jour la ni dans cette semaine. D ou la suspicion d une
Fraude a la carte prise au serieux par la police apparement . Cordialement
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Un petit oublis je suis sure et certaine que ce n est personne de mon entourage,
d une part personne ne connait mon code a part mon conjoint et moi mm et aucunes,
Visite cette semaine... Je ne vous cache pas que je pense a un fraude type yes card vu que mon dernier paiement par carte etait a une station essence. Et que je paye constamment en liquide.

Cordialement
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
24 avril 2011 à 02:18
Ce n'est pas une attaque yes card, la faille a été corrigée :-).
Mais il existe bien d'autres attaques.
En tout cas, votre banque devra vous rembourser si vous n'êtes pas l'auteur du paiement dans les meilleurs délais.
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Bonjour fiddy

pouvez vous m eclairer sur les autres attaque?
Mais comment prouver a ma banque que je ne suis pas l auteur
des paiements? Je sais que c est complexe et moi meme a la place
de la banque je douterais . ..
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
24 avril 2011 à 11:11
angel69,
Les autres attaques ? Par exemple, copier la piste de la carte et filmer le code à votre insu. Il y en a des autres, mais ce n'est pas le but du sujet.
Ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit. Vous, vous contestez l'opération. La banque devra vous rembourser si elle ne peut prouver que vous avez fait l'opération ou commis une négligence particulière.
Cdlt,
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marquis de Carabas
24 avril 2011 à 11:39
Détenteurs de carte bleue, vos droits ont été améliorés en 2010 !

En effet, depuis juillet 2010, les banques doivent vous rembourser IMMEDIATEMENT les sommes ayant fait l'objet de fraude par carte bleue et non plus dans un délai de 30 jours .

Le Code Monétaire et Financier (CMF) a voté un article de loi qui est beaucoup plus protecteur, c'est Article L133-18 du CMF.

Mais avant de réclamer le remboursement des sommes à votre banque, vous devez avoir effectué deux opérations :

1) Faire opposition à sa carte bleue auprès de sa banque : Article L133-17 du CMF

2) Porter plainte à la gendarmerie ou à la police pour fraude par carte bleue.

Voila

Cdt
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