Souci d'isolation de maison litige propriétaire

Hanni73 - 22 avril 2011 à 22:45
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2011 à 10:32
Bonjour,

j'ai emménagé dans une petite maison (70 m2) en juillet 2010, la maison me parait bien isolée et fonctionne au chauffage électrique. En appoint 2 feux fuel sont dans la maison mais je les ai remisés car le prix du fuel a beaucoup augmenté et en entretien ce n'est pas le top.
Je vis seule et suis partie 12 h par jour de mon logement et je viens de recevoir ma facture pour 8 mois 1/2 de présence 1600 euros! soit quasiment 15 kwatt/heure.
Edf m'indique que mes radiateurs sont anciens mais surtout que la maison est mal isolée, il est vrai que j'ai eu froid tout l'hiver, ils me demandent de me retourner contre mon proprio et leur demander la preuve de l'isolation des murs et de la toiture ainsi que le remplacement des radiateurs par de plus récents avec thermostat.
Ai-je le droit d'imposer ce genre de choses et surtout j'ai appris que mon propriétaire a fait les travaux lui même, je ne sais donc quel recours je peux avoir.
Je vous remercie d'avance de votre réponse et de votre aide car je vous l'avoue je suis un peu perdue.

Carole

3 réponses

Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 452
22 avril 2011 à 23:06
Bonjour,

Aucune loi n'oblige un bailleur à améliorer l'isolation d'un logement qu'il loue, ni de changer des systèmes de chauffage si ceux-ci fonctionnent.

Vous ne pouvez donc rien imposer à votre propriétaire... sauf un préavis de 3 mois pour déménager ailleurs !

Mais vous pouvez sûrement en parler avec lui, pour voir s'il veut bien faire quelque chose.
2
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 05:46
bonjour : vos radiateurs même s'ils sont anciens ont obligatoirement un thermostat. Ce sont probablement des convecteurs appelée vulgairement grille pain.

Avec du chauffage électrique, si on ne veut pas trop consommer, il ne faut pas laisser chauffer toutes les pièces à 19 ou 20 toute la journée.

Les convecteurs, ont quand même le mérite de chauffer rapidement, donc on les met en marche lorsqu'on arrive et on se place autant que possible à côté pour profiter de suite de la chaleur. Sauf par grand froid où on peut les laisser au ralenti lorsqu'on est absent.

A partir du moment où ils fonctionnent vous ne pouvez rien exiger, ni même au point de vue isolation.

Les poêles à pétrôle rendent les maisons humides et donc encore plus difficile à chauffer, de plus ça dégrade le logement.

Et 16oo euros, ce n'est pas que le chauffage, ce sont tous les appareils électriques et notamment l'énergie pour l'eau chaude.
Pour cette dernière, il faut faire attention, ne pas ouvrir le robinet d'eau chaude à fond, mais juste au minimum. La conso d'énergie étant principalement proportionnelle à la quantité d'eau tirée.

Vous pouvez avoir un radiateur soufflant céramique qui chauffe très rapidement, et le faire fonctionner dans la pièce où vous vous trouvez, lorsque vous arrivez PENDANT ENVIRON 20 Mn, ça réchauffe rapidement l'atmosphère, et votre convecteur n'aura qu'à entretenir la température.

Vous pourrez le prendre dans la salle de bain, pour chauffer un peu avant la douche, et ne pas mettre d'autre chauffage dans la pièce. La réduction du temps de chauffe vous permettra d'économiser. 20 mn sur 24 heures, on imagine ça fait 20/1440
soit 1/288 du temps. Et comme la salle de bain on n'y passe pas beaucoup de temps, c'est facile. Et il ne faut pas oublier d'évacuer l'humidité s'il n'y a pas de VMC.

A noter que ces appareils sont formidables pour une COURTE DUREE, mais pas en chauffage continu.

Après, regardez si les combles sont isolées, vous pourriez essayer de demander au propriétaire s'il ne pourrait pas placer un isolant dans ces combles, ou en augmenter l'épaisseur s'il y en a déjà. Ou aussi vous fournir l'isolant et le placer vous même. A noter que des cartons plats en plusieurs épaisseurs sur le sol des combles est un excellent isolant, et ça ne coûte rien.
Le propriétaire n'a aucune obligation, cependant, selon son tempéramment et selon le comportement du locataire, il peut s'il le décide, faire quelque chose, de lui même. Donc, de la dipplomatie...

Et au prix où tout est, 1600 euros d'électricité pour une maison (plus difficile à chauffer qu'un appartement en copro, ce n'est pas si extraordinnaire.
1
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
23 avril 2011 à 09:21
Vous avez loué en juillet 2010 donc votre proprio a du vous fournir le Dpe obligatoire depuis 2007
0
non en effet on m'a bien parlé du dpe mais je ne l'ai pas eu, après en ce qui concerne ma facture 1600 pour mois 1/2 avec tout éteint ou au ralenti la journée bien sur que c'est extraordinaire! à partir du moment où le propriétaire ne m'a pas informée du manque d'isolation il y a bien un moyen de lui faire supporter un partie de la facture?!
j'ai fait le tour des personnes autour de moi qui sont chauffées à l'électrique et pour la plupart ils ont une maison au minimum 2 fois comme la mienne en superficie et ont 2 enfants, l'épouse ne travaillant pas les chauffages tournent la journée, ils n'utilisent pas ce que j'utilise seule en étant absente de 8h30 à 20h tous les jours sauf le week end, je trouve ça effarant qu'un propriétaire puisse louer une maison pour chauffer l'extérieur et qu'aucun recours n'existe...
Enfin merci de votre aide

Carole
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
23 avril 2011 à 10:01
C'est certainement pour cela que le DPE ne vous a pas été fournit il doit être trés mauvais
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 10:32
bonjour : dans ce cas, le mieux est de chercher une autre location, en soulevant le problème de l'isolation, et demander à voir le DPE, qui n'est pas forcément fiable, mas bon..
1