Comment avoir une attestation de transport?

nina - 22 avril 2011 à 07:33
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 avril 2011 à 20:46
Bonjour,
mon copain voudrai ouvrir une sociétè de transport de marchandise avec un seul camion et il voudait savoir si c'est obligatoire de possédé une attestation de transport. Si c'est le cas, ou faut-il qu'il s'adresse? sachant qu'ont vies à la rèunion. Cette formation est de combien de temps et surtout est-il payant? Faut-il être diplômer?
J'attend avec impatience Votre réponse et merci d'avance

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
Modifié par Ventdest77 le 22/04/2011 à 10:37
Bonjour Nina,

Cela dépend du type de véhicule que votre ami souhaite exploité (+ ou - de 3,5t de Ptac).

Pour un moins de 3,5t, il faut qu'il passe un stage de deux semaines en centre de formation agrée (700 à 900€ en métropole) pour obtenir le justificatif de capacité de transport de marchandises (- de 3,5t).
Puis détenir une capacité financière obligatoire de 900€ par véhicule pour obtenir une licence de transport par la DREAL (ex-DRE). (capacité financière réduite dans les DOM-Tom)

Pour un plus de 3,5t, il faut qu'il passe l'examen annuel national organisé par la DREAL (prochain le 5 octobre, cloture des inscription le 5 août). Examen gratuit mais ardu (9% de réussite en 2009). La formation est plus que necessaire (4 semaines pour 3.200€ environ en métropole).
L'examen permet d'obtenir l'attestation de capacité de transport de marchandises (+ de 3,5t).
Puis détenir une capacité financière obligatoire de 9.000€ pour le premier véhicule, 5.000e les suivants. (Capacité financière réduite dans les DOM-TOM).

Dans les deux cas, une honorabilité est nécessaire (extrait n°2 du casier judiciaire).

Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
0
Bonjour, je suis titulaire d un titre professionnel ( conducteur du transport routier de marchandises sur porteur) est ce que ce titre me permettrai d' obtenir l attestation de transport?
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
25 avril 2011 à 20:46
Bonsoir Doudoutp,

Votre titre professionnel (CFP M128 je suppose?) ne donne droit à aucune équivalence, et surtout pas à la capacité transport.
D'ailleurs, il n'est pas obligatoire de posséder un permis de conduire pour avoir la capacité.

Les équivalences possibles sont généralement de niveau BTS avec formation en comptabilité.
La capacité est donnée par équivalence lorsque l'on a des connaissances minimales en gestion et comptabilité, mais pas du tout en conduite de véhicule (lourd ou pas).
Désolé pour vous...

Cordialement
0