Estimation EDF

Résolu
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 - Modifié par zorglub10 le 21/04/2011 à 18:09
 Jomase - 2 mai 2011 à 13:01
Bonjour,

si Energizor passe par là, il pourra peut être me répondre et je l'en remercie d'avance.
Nous sommes une famille de trois personnes habitant une maison de 110m2 équipée tout électrique, notre consommation réelle 2010 était de 12 823 kw/h, celle de 2009 11 023 kw/h.
Pour 2011 nous avons payé deux factures "estimées" correspondant déjà pratiquement à 12 000 kw/h:

15/02/11 666,74 € 2025 HC 3700 HP
15/04/11 649,53 € 1936 HC 3538 HP

comment sont effectuées ces fameuses estimations?

merci d'avance pour votre réponse.

8 réponses

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
21 avril 2011 à 21:31
Bonjour,

Même si je suppose que vous consommez l'essentiel de votre électricité en hiver, le logiciel de facturation d'EDF semble avoir carrément surestimé votre consommation...

Si depuis quelques mois votre numéro de client est passé de 17 chiffres à 10 chiffres (le numéro commence par 5 ou 6), c'est que votre contrat a été "migré" sur le nouveau logiciel de facturation, qui a tendance à sous-estimer ou à surestimer les consommations. Pourquoi ? Mystère...

Il faudrait quand même comparer cette estimation avec les chiffres réels de votre compteur. Et espérer que tout rentre dans l'ordre pour la prochaine facture sur relevé de compteur, en juin.

Pour les prochaines factures intermédiaires, je vous suggère de souscrire au Relevé Confiance (c'est gratuit).
0
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
21 avril 2011 à 21:51
Merci de votre réponse , et du temps que vous passez à aider les gens.

Effectivement , mon numéro de contrat est passé à 10 chiffres avec un 5 au début, donc la régul est attendue avec impatience en juin!!

j'essayais de comprendre comment était faite cette estimation, mais rien ne concorde... est ce que vous avez des infos, si c un bug du logiciel et si EDF y travaille?
car on peut se retrouver lourdement facturé du jour au lendemain. Même si il y a régul ensuite, c pas facile de sortir 700€ d'avance pour une boite plus riche que nous!! :)

J'aimerais souscrire au relevé confiance, mais pour tout vous dire, je ne sais pas comment ouvrir la boîte EDF, faut il une clé spéciale? (dsl pour cette question ridicule...)

encore merci pour votre travail Energizor.
Bonne soirée
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
21 avril 2011 à 22:32
Bonjour,

Suivez ce lien :
http://bleuciel.edf.com/offres-et-services/simplifier-la-gestion-de-son-contrat/le-service-releve-confiance-48008.html
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
21 avril 2011 à 21:55
Bonjour,

Je nepeux répondre à votre question concernant le calcul!
Reste que vous etes loin d'être le seul a avoir ce problème, puisqu'en plus cela constitue une avance de trésorie! bien que vous soyez remboursé, le plus souvent, du trop versé, reste que c'était de l'argent indu.

Je vous conseil de vous rapproché de l'association que choisir, qui a beaucoup de demande à ce sujet. D'autre part, je vous conseil d'annuler le payement par prélèvement automatique, et de la faire par TIP, car là ce sera vous qui devrait mettre les chiffres exact de votre consommation.

Cordialement
0
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
21 avril 2011 à 22:05
Bonjour et merci pour vos conseils Tio

je vais d'abord me rapprocher de EDF avec laquelle je suis sous contrat pour avoir des explications précises sur ce sujet. Et en effet si ces explications ne me satisfont pas, et que rien ne s'arrange, je prendrais l'attache de qui de droit.

De plus, j'évite TOUJOURS le prélèvement automatique, qui est très bien quand tout va bien, mais catastrophique quand tout se dérègle...

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
Modifié par zorglub10 le 25/04/2011 à 20:30
bon ben je viens de faire le relevé moi-même...
2438 kw/h de différence en HC et 3004 en HP , belle estimation du nouveau logiciel...

soit 407€ d'avance pour EDF rien que sur l'électrIcité...donc en rajoutant les taxes...
autant dire que maintenant que je sais ouvrir mon boitier EDF extérieur, je me mets au relevé confiance......

est ce possible de demander le remboursement anticipé suite à estimation excessive?

bonne soirée
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
25 avril 2011 à 21:40
Bonsoir !

Oula ! 407 € !!!

Appelez dès demain EDF au 09 69 32 15 15 pour leur donner vos vrais relevés de compteur... et refaire la facture !
0
Mieux : 610 € d'avance plus les aggios pour découvert. Et ce bon service client n'a pas daigné répondre à mes questions.
Sur le relevé qui devrait se faire aujourd'hui ou demain, j'ai encore un delta de 3800 kwh, dont plus de 3000 en heures creuses.
0
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
Modifié par zorglub10 le 25/04/2011 à 23:17
Ah oui, pas mal aussi... uniquement électricité ou taxes également?
s'ils ne répondent pas aux questions, pas grave, je ferais un dossier UFC et DGCCRF
et ensuite relevé "confiance" , il n'y aura plus un euro d'avance.
0
ah non, je ne prend en compte que la consommation.
J'attend la facture sur relevé de ce mois pour le dossier. Et pendant ce temps on nous dit le plus sérieusement du monde qu'EDF ne se fait pas de trésorerie sur le dos de ses 'clients'.
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
25 avril 2011 à 23:13
Bonjour,

Soyons sérieux. EDF n'a pas besoin de faire de la trésorerie sur le dos de ses clients, contrairement à d'autres fournisseurs qui semblent plus fragiles financièrement.

D'ailleurs, autant de clients voient leurs factures sous-estimées que de clients qui ont des surestimations (dans ce cas-là, les clients râlent quand ils reçoivent la facture basée sur le relevé du compteur).

C'est pour cela que je conseille vivement aux internautes de souscrire gratuitement au relevé confiance.

Tout cela sera terminé quand ERDF posera (gratuitement) les fameux compteurs Linky, qui transmettront leur relevé à distance tous les 2 mois. C'en sera fini des factures estimées...
0
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
Modifié par zorglub10 le 25/04/2011 à 22:01
bonsoir Energizor,

ok merci pour le conseil,
cependant, j'ai déjà payé la facture...
je vais les contacter demain quand même pour leur indiquer les relevés corrects, bien montrer que leur nouveau logiciel est "légèrement" défaillant.
Evidemment il y a bien longtemps que j'aurais du faire les relevés moi-même, mais jusque ici c'était toujours correct.

le 09 69 32 15 15 est un service spécial? parce que j'ai un numéro différent sur la facture : 09 69 39 33 01
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
25 avril 2011 à 22:35
Bonjour,

09 69 32 15 15 est un numéro national. Faites plutôt le 09 69 39 33 01, qui correspond à un numéro régional pour les clients gérés par le nouveau logiciel.
0
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
25 avril 2011 à 22:36
Merci Energizor
bonne soirée à vous
0
zorglub10 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 3
27 avril 2011 à 18:35
bonsoir,

pour en finir, j'ai appelé EDF pour leur indiquer mon relevé, ils me font la correction et m'envoient une lettre chèque (environ 750€ m'a dit la charmante conseillère).
Je ne m'attendais pas à ce que le problème soit si facilement résolu, bravo le service client.

Merci beaucoup à Energizor pour ses conseils. :)
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
27 avril 2011 à 21:32
Bonsoir,

Comptez quand même trois bonnes semaines avant de recevoir le chèque.
0
J'ai eu le même problème que bcp concernant ces estimations fantaisistes.
Au bout de deux mois (oui deux mois pour avoir une réponse, mais une réponse quand même) j'ai enfin eu l'explication d'edf : c'est tout simplement que désormais l'estimation n'est plus basée sur la consommation passée du client mais sur la moyenne des consommations des clients ayant le même type de contrat. D'un côté c'est immoral de ne laisser que 10 jours pour payer une somme que vous ne pouvez pas prévoir et d'un autre côté c'est illégal puisque le contrat n'a pas été modifié en ce sens.
0