"Tout mois commencé est dû"

Amande - 21 avril 2011 à 14:04
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2011 à 19:33
Bonjour,
j'ai vu qu'il existait déjà un post sur ce sujet, mais je voudrais avoir confirmation de votre part, car je loue un meublé et les dispositions sont souvent différentes.
J'ai donné mon préavis dans les délais (2 mois.... alors que tout ce que je vois sur le net est de trois ou un mois -un mois pour les meublés légalement depuis 2005) pour mi-juin. Mon propriétaire me rappelle que "tout mois commencé est dû". En effet, cela figure sur le bail. Est-ce une clause abusive dans le cas d'une location meublée ?

Merci beaucoup de votre réponse.

6 réponses

non, en principe le mois se calcule au prorata.
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
21 avril 2011 à 15:20
la clause "tout mois commencé est du" est abusive. Vous ne payez qu'au prorata du temps occupé.
Cordialement
2
Merci pour vos réponses.

"si votre préavis se termine le 15 du mois et que vous fassiez état des lieux et remise des clés ce même jour, le loyer n'est dû que pour 15 jours"

Et ce, même si le bail dit le contraire ?
1
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 15:15
bonjour : si votre préavis se termine le 15 du mois et que vous fassiez état des lieux et remise des clés ce même jour, le loyer n'est dû que pour 15 jours. Par contre si vous retardez l'état des lieux d'une jour ou deux, il faudra payer une jour ou deux de plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci !

Je sais, j'abuse, mais... auriez-vous la référence de la loi stipulant ceci, afin que je puisse avoir une base juridique à notifier à mon propriétaire ?
(je m'y perds un peu... j'ai lu quelque part que les meublés n'étaient pas vraiment réglementés, que l'usage l'emportait -et donc... le bail est tout puissant)

Encore merci
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2011 à 19:33
"tout mois commencé est dû" est une clause abusive. Il y a longtemps cela pouvait s'appliquer, mais de nos jours, on ne peut plus.

cherchez sur le net : Bail : clauses abusives et vous en trouverez la liste.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
21 avril 2011 à 15:38
Bonjour Amande ,

Quand vous lisez un texte de loi, il ne faut pas vous fixer seulement sur ce que vous lisez mais voir egalement ce que cela implique.

Un texte de loi vous parle de paiement au prorata du temps d'occupation, vous ne paierez que pour la periode d'occupation du logement.

Cette histoire de "tout mois commencé est dû" est difficile a faire disparaitre; certains en profitent encore ...
0