Rénovation d'un mur limitrophe

On dirait le Sud... - 21 avril 2011 à 11:53
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 21 avril 2011 à 13:45
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis peu d'une maison dont le terrain est en partie clos par un mur limitrophe qui appartient totalement à mon voisin car construit sur son terrain. Ce mur n'ayant pas été couvert d'enduis de mon coté, on pouvait y voir les parpaings ce qui était visuellement affreux. J'ai donc prix à ma charge la réfection totale du coté du mur qui donne sur ma propriété tout en sachant que j'aurais très bien pu le contraindre à le faire. Les travaux ont été fait à la perfection par un professionnel.

Le jour des travaux est exactement le jour ou mon voisin a décidé de construire un four de son coté, avec une cheminée en briques rouges collée contre SON mur. Le four fait moins de 2m2...
La fumée dégagée par son four envahit l'espace et nous enfume tels des jambons de Bayonne !!!

Mon voisin étant très fier d'être le seul et unique propriétaire de SON mur, et prenant un réel plaisir à faire tout ce qu'il lui plait sur SON mur, je me demande deux choses:

- avoir refait SON mur de mon coté peut-il m'être préjudiciable d'une façon ou d'une autre ?

- comment puis-je juridiquement lui faire démonter son four afin qu'il le construise un peu plus loin pour ne pas nous gêner totalement ?

- quelle peut être la hauteur maxi d'un mur limitrophe et de quel coté doit on en prendre la mesure ( mon terrain étant plus haut que le 30 cm que le siens...).

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
21 avril 2011 à 13:45
avoir refait SON mur de mon coté peut-il m'être préjudiciable d'une façon ou d'une autre ?Oui c'est un bien privé vous n'avez absolument pas le droit d'y toucher votre voisin peut exiger sa remise en état initial

- comment puis-je juridiquement lui faire démonter son four afin qu'il le construise un peu plus loin pour ne pas nous gêner totalement ? -
essayez dans un premier temps de dialoguer avec lui

quelle peut être la hauteur maxi d'un mur limitrophe et de quel coté doit on en prendre la mesure ( mon terrain étant plus haut que le 30 cm que le siens...). A voir en mairie,si le mur lui appartient cela se calcule depuis son terrain
0