Première offre au prix...pas de réponse

clajungle - 21 avril 2011 à 11:54
 BULOU - 21 avril 2011 à 19:06
Bonjour,
Je viens de faire une offfre au prix, par mail, sur un appartement. Sur les indications de l'agent immobilier, j'ai précisé dans mon mail la composition de mon financement.
L'agent m'a dit oralement que mon offre était la première (1ère à visiter et offre faite en 24h), mais que le vendeur se réservait le droit de choisir le we prochain parmi les offres reçues, en fonction du financement (c'est à Paris, il s'agit d'un bien rare et il devrait y avoir 3 ou 4 offres, selon l'agent). 

Nous sommes jeudi, avant Pâques, la réponse sera donc donnée a priori mardi.

Je pense que cela n'est pas légal, et que la première offre prime, dès lors qu'elle est au prix.

Mais mon mail d'hier (daté, donc), sans AR écrit de la part de l'agent suffira-t-il à prouver que mon offre était bien la première ?
Comment suggérer à cet agent et à ce vendeur d'appliquer le droit (il est si facile d'antidater une autre proposition)...? Serait-ce utile de faire une offre par courrier avec AR - mais il ne la recevront que demain vendredi, de toute façon ? 

Merci de vos suggestions !            

A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
21 avril 2011 à 12:10
Bonjour

Si sur son mandat de vente l'agence n'a pas de délégation pour signer un compromis de vente, que vous soyez le premier ou le dernier à faire une offre aux prix et conditions du mandat ne change rien : le vendeur peut céder son bien à qui il veut
Seule l'agence peut se retourner contre le vendeur pour lui demander des dommages et intérêts
Vous , vous ne pouvez pas forcer a vente
3
Merci pour votre réponse. Je suis étonnée par "le vendeur peut céder son bien à qui il veut", ne doit-il pas lui-même le céder au premier offrant au prix demandé , sous peine de faire un refus de vente...même s'il n'y a pas de mandataire pour signer un compromis de vente ?

Il est logique que ce soit l'ordre de réception par le vendeur qui compte en l'absence de délégataire , et non l'ordre de réception par l'agent immobilier.

Mais en l'occurence, comme il s'agit dans mon cas d'une exclusivité de l'agence, ne peut-on assimiler ordre de réception par l'agent et ordre de réception par le vendeur ?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
21 avril 2011 à 18:25
Il est logique que ce soit l'ordre de réception par le vendeur qui compte en l'absence de délégataire , et non l'ordre de réception par l'agent immobilier.

Il n'y a pas de logique dans tout cela, que du droit

Un début de réponse

j'avais demandé un complément d'information suite à ce post, je ne le rerouve pas mais en gros cela disait :

le vendeur n'est tenu d'accepter une offre d'achat au prix présenté uniquement dans le cas où il a fait une offre publique ( en gros quand il a fait sa pub tout seul ) .

donc peu de chance pour vous d'avoir gain de cause
0
bien sur que le vendeur a le droit de choisir son acheteur

apres tout c'est son bien et il en fait ce qu'il veut
0
ce qui va entrainer la décision du vendeur c'est la qualité du plan de financement .s'il a une offre avec un paiement comptant il la choisira par rapport à celle ayant un prêt.comme à paris les offres ne manquent pas l'on comprend qu'il ne prenne pas de risque.
0