Maman solo, compte non crédité par le LCL

Julie - Modifié par Julie le 20/04/2011 à 16:07
 Marquis de Carabas - 21 avril 2011 à 12:42
Bonjour à tous,

Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai infiniment reconnaissante !
je suis cliente du LCL. Ayant été à découvert, j'ai reçu le 15 mars une lettre d'huissier de justice me disant que je devais régulariser la situation au plus vite, en espèces, par virement ou par carte bancaire. J'ai donc réglé 400 euros (totalité de la somme due) par carte bancaire (d'un autre de mes comptes) le 17 mars, et ai bien reçu la preuve de paiement.

Constatant que la somme n'apparaissait toujours pas sur mon compte LCL une semaine après le paiement, j'ai cherché à joindre mon conseiller,en lui envoyant la preuve de paiement. Après vérification auprès des huissiers, il m'a confirmé qu'ils avaient recu l'argent, mais qu'il y a un délai de traitement car les huissiers mettent l'argent sur un compte interne au LCL et que redistribuer cet argent prend du temps.

Aujourd'hui cela fait plus d'un mois que j'attends cet argent, et il n'apparait toujours pas sur mon compte. Le pire, c'est que je reçois des lettres du LCL pour me dire que le remboursement de mon prêt personnel (40 euros) n'a pas pu passer ce mois, ce qui est logique puisque je suis toujours à découvert alors que j'ai régularisé. Je ne peux pas retirer d'argent,les agios courent, je suis vraiment dans une situation impossible,je suis seule avec un bébé,sans emploi, et suis désespérée!
la réponse de mon conseiller est qu'il sait que j'ai payé, qu'il ne peut pas pour autant me permettre le moindre retrait car j'apparais comme toujours à découvert, qu'il espère que mon compte sera bientôt crédité par leurs services...Personne ne me rappelle jamais, c'est à moi de les harceler et toujours en vain...

Est-ce légal de faire attendre aussi longtemps pour créditer un compte ? Comment les contraindre à régler ladite somme? Puis-je espérer un dédommagement de tous mes frais, y compris du préjudice moral auprès d'un juge ? (emprunts à des amis pour faire face à l'impossibilité de retrait,stress avec mon bébé que je ne peux même pas emmener chez le pédiatre par manque d'argent, agios,etc) Que puis-je faire ?

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
21 avril 2011 à 11:05
Effectivement Julie, vous avez là une sacré banque !

- Vous avez régularisé votre dette il y a un mois...
- Votre compte n'enregistre pas cette régularisation
- La banque constate le paiement (vous en apportez la preuve)
et néanmoins continue de vous "faire des misères"....

Il faut aller au delà de ce personnage que l'on baptise "CONSEILLER" !...
Déplacez vous auprès du DIRECTEUR de l'agence ( Qui n'est rien d'autre que le chef des commerciaux!)

Donc ne vous laissez pas impressionner par les titres ! Allez a l'agence et demandez a lui parler....

Si le problème n'est pas résolu immédiatement... Il faut monter plus haut et envoyer un courrier recommandé AR au Dr du service relation clientèle

Crédit Lyonnais - Service Relations Clientèle - Tour Ariane
5, place de la Pyramide, 92088 Paris La Défense cedex 22
Téléphone : 01 49 07 14 00 Télécopie : 01 49 07 33 58
de 9 h à 18 h du lundi au vendredi.
Messagerie électronique : cl-relationsclientele@creditlyonnais.fr

Rappelez la situation inadmissible que l'on vous fait supporter alors que vous avez régularisé votre dette depuis un mois
Que vous avez apporté la preuve de cette régularisation à votre "conseiller"
Mais que néanmoins LCL ne crédite pas votre compte !!

Rappelez votre situation

Demandez une extourne totale des frais en compensation des préjudices subits tant pratiques que moraux...Car vous êtes mise en position de devoir demander des secours à vos amis....

Terminez en menaçant de saisir l'autorité judiciaire compétente si ce préjudice ne cesse pas.

Formule de politesse


Voila Julie !

Bon courage
0
Ne vous trompez pas d'interlocuteur !
Ce n'est pas la faute de la banque si elle ne reçoit pas l'argent. Mais les huissiers traînent les pieds pour donner l'argent aux créanciers qui les ont mandatés : avec le solde de leur compte, ils achètent des SICAV de trésorerie. Ce n'est donc pas la banque qui profite...
A l'avenir, faites un versement espèces directement sur votre compte à vous.
0
merci beaucoup de votre réponse,Germain!
Mais les huissiers ont bien transmis les fonds, ce depuis le 20 mars !
D'ailleurs, mon conseiller confirme bien que les fonds ont été transmis et reçu par eux, depuis un mois! Il me dit simplement que l'argent est bien au LCL, mais sur un compte interne...Et qu'il y a un délai de traitement. raison pour laquelle j'ai patienté une semaine sans rien dire...

mais un mois après, il y a de l'abus, d'autant plus que je vis le stress des relances de découvert(que mon "conseiller admet "déplacées, mais automatiques puisque le compte apparait comme étant toujours à découvert" , que je laisse à peu près 5 messages par jour sur son téléphone en lui expliquant que je suis dans une situation invivable, mais qu'il ne me rappelle jamais..

C'est cela que je ne comprends pas du tout, et on me refuse tout accès à un responsable ou au service du contentieux...dur,dur...
0
MILLE MERCIS à Marquis de Carabas pour votre réponse détaillée !
Je viens de faire de ce pas une lettre, et vais la poster dès que possible !
J'aurais effectivement pu faire un versement en espèces, mais
-d'une part, rien ne laissait entendre sur le courrier envoyé qu'un moyen de paiement prendrait plus de temps qu'un autre. il était indiqué que je pouvais régulariser soit par espèces, soit par virement, soit par carte bancaire.
-d'autre part, il faisait froid à ce moment là, je n'ai pas encore de nounou, alors je me voyais mal sortir avec mon bébé de même pas trois mois jusqu'à une agence du LCL (la plus proche étant à 20 minutes de marche, et je n'ai pas de voiture) alors que je pouvais régulariser rapidement la situation en gardant mon petit bout au chaud, chez moi.

Le versement ayant été fait, et confirmé par ma banque, je ne comprends pas pourquoi ils mettent tant de temps à me le créditer...!
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
21 avril 2011 à 11:35
L'huissier est le mandataire de la banque

La cliente ne peut être tenue pour responsable des agissements du mandataire alors qu'elle a régularisé sa situation.

C'est a la banque a intervenir aupres de son mandataire DANS L'INTÉRÊT DE SON CLIENT
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
21 avril 2011 à 11:37
c'est vrais que le versement espèce aurait été l'idéal.... Mais la situation est toute autre
0
Marquis de carabas
21 avril 2011 à 12:16
A Germain

"merci beaucoup de votre réponse,Germain!
Mais les huissiers ont bien transmis les fonds, ce depuis le 20 mars !
D'ailleurs, mon conseiller confirme bien que les fonds ont été transmis et reçu par eux!
C'est cela que je ne comprends pas du tout, et on me refuse tout accès à un responsable ou au service du contentieux...dur,dur..."


Vive les banques et leurs façons de faire et de se gaver !

C'est une honte ! A fortiori lorsque l'on est dans la situation de Julie !...

Ceci en est la démonstration...
0
Marquis de carabas
21 avril 2011 à 12:20
Julie

On a pas a vous interdire l'accès au service du contentieux...

Faites le courrier indiqué précédemment et ne demandez l'autorisation a personne....

Dans la banque on frissonne devant la hiérarchie ! Sachez le.

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franchement, mille mercis pour votre soutien, ça fait du bien !
J'en étais à un point où je me sentais coupable de les "déranger"avec mes appels...Heureuse de voir que l'on peut comprendre que 400 euros, c'est une somme pour certaines personnes et qu'on ne peut attendre un mois sans savoir où ils sont passés !
Je vais de ce pas envoyer ma lettre !
0
Marquis de Carabas
21 avril 2011 à 12:42
Mettez bien les photocopies de toutes les pièces concernées et notamment la preuve de dépôt ou de versement de la somme en question.

Et demandez bien a être créditée des frais abusifs provoqués par cette situation.


Par ailleurs, j'imagine que votre situation financière est difficile.... Mais dès que vous le pourrez .... Changez de banque....

tout (ou presque tout) fini par s'arranger

Bien cordialement
0