Peut-on "héberger" quelqu'un sur son compte?

Résolu
vivie63 - 19 avril 2011 à 18:16
 vivie63 - 20 avril 2011 à 10:14
Bonjour,

Mon ami n'a pas de compte en banque car il était interdit bancaire. Quand on a voulu lui ouvrir un compte dans la même banque que moi, le banquier a dit qu'il était toujours interdit jusqu'à 2012 (on croyait que c'était fini et en fait non).
On a donc évoqué l'idée de l' "héberger" sur mon compte perso et de s'en servir comme un compte joint, ce sur quoi le banquier n'a pas bronché...

Les démarches n'ont pas encore été faites mais j'ai demandé une deuxième carte à ma banque en expliquant [vaguement] la situation et là celui-ci a fait des bonds en disant que ce n'était pas légal!
J'ai donc rectifié en expliquant qu'actuellement c'est juste pour les courses communes (ce qui est vrai!).

Maintenant, je me demande si mon ami peut faire verser ses salaires sur mon compte ou si nous risquons quelque chose?

Apparemment "ça se fait" mais je ne voudrais tomber dans l'illégalité....

Merci d'avance :)

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
19 avril 2011 à 18:27
Si votre ami est IB, et qu'il n'a pas de compte bancaire, il suffit qu'il demande une lettre de refus d'ouverture de compte à une des banques qu'il a rencontrées. Sur la base de ce document, la Banque de France forcera un établissement bancaire à lui ouvrir un compte avec les Services Bancaires de Base.
Quand même plus simple que votre idée, non ?
0
oui effectivement, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, on va se renseigner de ce coté là!
Merci beaucoup pour votre réponse :)
0
D'autant plus que votre idée est parfaitement illégale !
0
alors j'ai bien fait de demander! quand le banquier a refusé d'ouvrir un compte à mon ami, on a évoqué cette idée et il n'a rien dit.... heureusement qu'il y a les forums :)
merci à vous deux
0