En cas de fuite au chauffe eau

dounia - 16 avril 2011 à 21:15
 Laura - 17 avril 2011 à 10:47
Bonjour,
J'ai une maison en location en ce moment
le locataire vient de m'appeler pour me dire qu'il y a une fuite au "chauffe eau" et que il a appelé un réparateur pour venir la réparer
en tant que propriétaire je pensais que l'entretien de la chaudiere était à la charge du locataire
merci de m'éclaircir ce point car nous même nous étions locataires à un moment et l'agence nous exigeait une fois par an une attestation d'entretien de la chaudière or nous l'avons jamais eu cette attestation nous maintenant que nous sommes propriétaires
Merci d'avance

2 réponses

kighafarz29 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 2
17 avril 2011 à 02:04
Bonjour
il y a une différence entre chaudière et chauffe eau
Pendant toute la durée du bail, le propriétaire doit par ailleurs veiller à entretenir le logement loué et à réparer les outrages naturels du temps.

L'obligation d'entretien consiste, par exemple, à remplacer une chaudière, un chauffe-eau qui ne fonctionne plus
source :https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/proprietaire/location-les-obligations-du-proprietaire-344149
1
L'entretien annuel de la chaudiere est a charge du locataire, il est tennu d'en fournir la preuve sur demande. Si la chaudiere tombe en panne a cause du non entretien il en devient responsable.
Le chauffe eau c'est autre chose, il peut etre independant, exemple electrique, certains parlent d'entretien du chauffe eau ce qui est presque ridicule car a part ouvrir et fermer le robinet, verifier en dessous (une goute de temps en temps est normal), verifiez quoi ? qu'il se declenche aux heures creuses (juste a ecouter), que le disjoncteur est enclenché sinon quoi ???
S'il s'agit d'un chauffe eau electrique ca coute moins cher a changer qu'a entretenir, Il ne faut pas le mettre en chauffe maxi c'est tout.
1