Locataires indélicats

LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 16 avril 2011 à 10:34
 makdo - 21 juin 2013 à 01:47
Bonjour,

Bonjour,

Je m'imagine une réponse de la part des lecteurs qui serait : " bien venue au club des arnaqués "...
Je vous explique ma situation ( qui ne diffère pas des autres mais ....):
Comme tout bon contributeur et bon père-mère de famille nous avons investis dans l'immobilier en contractant un prêt ( et oui nous aussi les propriétaires n'avons que notre volonté de créer de la richesse et n'avons pas d'oncles et tentes D'amérique qui nous ont légués une fortune.. ) et avons loué sans problème a des personnes de toutes conditions et d'origines ethniques.
Dernièrement nous sommes tombés sur des autochtones d'un certain d'age ( tiens ) mais ayant un bon bagou et se présentant bien. Bref l'agence à validé leur dossier ainsi que l'assurance locative. Je précise bien ce dernier point ....
Tout va bien ( a part des retards sur des rappels de charges ), comme nous sommes des propriétaires qui ont aussi souscrit un prêt pour leur résidence principale ( et oui, toujours pas d'héritage ni d'Oncle d'Amérique .. rien niente, nada que notre sueur et notre travail ) nous n'avons PAS AUGMENTE LES LOYER PENDANT LE BAIL c'est sympa ça un propriétaire qui n'augmente pas .. tout simplement que loyer couvre une partie du prêt ( toujours en cour pour les mauvaises langues ..) et que nous ne voulons pas de problème et souhaitons que nos locataires se trouvent bien ... que pensez-vous de ce deal ??

Et bien tout cela à commencé à se dégrader juste après le délais légal pour que le propriétaire dénonce le bail ( 6 mois avant l'échéance...) malin les locataires ..

Un bon jour ( 7 du mois ) pas de versement, 10 rien, 12 appel ah ! ( il a fallu tenter sa appeler plusieurs fois ) et oui nous locataires avons eu des dépenses exceptionnelles et n'avons pas pu honorer notre loyer dans les temps mais ce n'est qu'un retard de 2 semaines ... bien je leur dit ça peut arriver a tout le monde mais je leur glisse à l'oreille : ce serait bien d'AVERTIR AVANT ( quand vous n'êtes pas payés au 30 du mois vous faites un scandale non) Bref : le loyer à été verse que le 30. Conclusion : le locataire à menti donc perte de confiance.

Un mois passe pas de problèmes ...

Le mois suivant : rien !! relances sur relances car nos chers locataires on tous les deux des portables et deux numéros de téléphones ( total 4 ) + email donc 5 ... et 6 avec les courrier normal .

Réponse ALLELUIA : vous comprenez monsieur, mes employeurs ont eu un retard de payement ( mon oeil) donc on ne peut pas vous payer . Bien leur répétais-je à nouveau. MERCI DE M'EN AVERTIR AVANT !!

Nous recevons un mail en vous disant qu'ils allaient régulariser en deux fois ( sans demander votre avis bien sûr .. ) bon attendons car entre temps nous avons eu le rappel des charges 2010 et leur demandons d'inclure et la gros problème ...

Ce qu'ils ont écris n'a pas été respecté, nous avons relancé téléphoniquement + email et courrier ( 6 moyens .... ) pas de réponse ... Que fait une personne normale à qui on lui raconte un gros bobard elle insiste mais la OH MÉCHANT PROPRIÉTAIRE JE VAIS TE MENACER D'HARCELLEMENT CAR JE SAIS QUE JE TE DOIS DE L'ARGENT MAIS IL Y A D'AUTRES MOYENS POUR CELA ET TU VAS RECEVOIR UN COURRIER DE MON AVOCAT ... menaçant le locataire sauf que dans notre cas, le terme est inapproprié car l'harcellement est dans le cadre du travail.

Et bien nous lui avons envoyé un commandement à payer qui bien sûr et cella l'a fâché et ne paye plus depuis 2 mois.

Et la c'est très dommageable pour notre couple ( car tous les deux sont salariés) et ils viennent d'avoir la visite d'un Huissier .... mais je laisse le suspens .... revenez vite si vous êtes intéressé par cette chronique !!!

7 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
16 avril 2011 à 11:27
Hé oui un locataire peut déposer plainte pour harcellement si le vilain proprio qui ades prets a rembourser demande avec trop d'insistance les loyers de retard.

Si cette situation vous met dans la panade comme nous vous pouvez demander au tribunal a bénéficier de l'art l313-12 du code de la consommation et obtenir de ce fait une suspension de votre prêt immobilier jusqu'a 24 mois sans avoir a payer d'intérets ni d'indemnité.
http://www.afub.org/chomage.php

Oserais je vous dire bienvenue au club??

Sachez que la procédure d'expulsion est longue trés longue et couteuse.

Perso j'attends la suite.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
16 avril 2011 à 12:31
bonjouir , et oui comme feloxe je vous dit " bienvenu au club "et moi aussi j attend de lire la suite , cdlt
0
On ne peut que trop deconseiller de se lancer dans le locatif sur un seul loyer si on a un pret derriere et donc que le remboursement depend du loyer. Deconseiller tres fortement, un seul mauvais locataire et tout s'ecroule.
Oui le vilain proprio il a des sous lui c'est pas grave.
On attend la suite...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
17 avril 2011 à 09:34
On ne peut que trop deconseiller de se lancer dans le locatif sur un seul loyer si on a un pret derriere et donc que le remboursement depend du loyerQuand on est muté et que l'on doit déménager on a pas le choix a moins de vendre trés rapidement
0
feloxe dans ce cas ce n'est pas un choix helas, au moment de la crise ne pouvant vendre beaucoup ont fait ca mais certains l'ont payé tres cher en tombant sur LE mauvais locataire. Quand on conseille generalement c'est que la personne a le choix.
Et puis avant la crise il y avait eu la flambée des prix, puis les prix ont stagnnés ou baissés donc ceux qui avaient acheté depuis peu ne pouvait pas vendre ayant un credit a rembourser plus elevé que le prix qu'ils auraient vendus...
Il n'en reste pas moins que dependre d'un seul locataire pour rembourser 1 emprunt est trop dangereux.
Bien sur on peu tomber sur un bon locataire mais aucune certitude, aucune garantie.
Ou alors d'avoir des revenus sufisant pour rembourser le credit sans attendre apres le loyer... mais je ne suis pas sur que beaucoup le pourraient.
La crise a amenné des proprio a devenir contre leur grés des bailleurs mais certains ont bu la tasse et d'autre le bouillon. Certains bien sur ont choisit les bons locataires mais... les autres... Quand je disais que c'etait a deconseiller je pensais a ceux qui choisissaient librement, sans pression et avec reflexion.
0
17 avril 2011 à 12:13
Il est clair que dépendre d'un seul locataire est trés dangereux pour ma part j'y ai laissé 25000 euros en un an (impayés,frais de justice + dégats )et finalement cela m'aurait couté moins cher de laisser ma maison vide.Seulement on pense que cela n'arrive qu'aux autres.
0
25000 c'est enorme mais ca peu aller tres vite. Au debut on hesite a aller en justice, on essaye de parlementer, on espere... ensuite avocat et huissier s'enrichissent, periode hivernale, locataire qui souvent ne paye pas avec l'aide judiciaire, quand a la fin d etout (du moins on le croit) on va enfin pouvoir l'expulser, on depend encore du prefet, tout ca est abberant et ne peu pas encourager un petit proprio, pour cette raison beaucoup en sont revenus.
Mieux vaut des fois une vente sans benef limite perte que tout perte et ca par contre... c'est tres dur a vivre.
Merci au lois francaise qui font tout pour decourager les proprios mais qui en meme temps essaye de les convaincre que c'est le meilleur placement.*
La france manque de logement mais ils n'ont pas encore comprit pourquoi !!!
0
17 avril 2011 à 14:25
25000 euros c'est 13000 euros de dégats et encore on n'avait pas fait d'état des lieux de la piscine(liner déchiré , robot cassé.....) et 12000 euros c'est 10400 euros d'impayés le juge a doublé le loyer,800 euros de dommages et intérets et 1200 euros de frais d'huissier et je ne compte pas les lrar + frais d'essence +perte de salaire
0
LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
17 avril 2011 à 19:25
Je vois que mon sujet est aguichant....

J'attends le retour du CR de l'huissier car nos locataire vont avoir une mauvaise surprise :
La quelle ? à vous de me le dire ....

J'ouvre les paris

A beintôt ...
0
17 avril 2011 à 19:33
Vous avez obtenu une saisie sur salaire??
0
une saisie mobilier ou voiture ?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
17 avril 2011 à 23:01
les 3 ( feloxe +laura) ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
21 avril 2011 à 21:20
Et bien me revoila ....

Quelle mauvaise surprise n'attendaient pas nos chers locataires....
Il y a eu deviez quoi :
-saisie concervatoire sur les comptes bancaires ( a priori bien fourni)
-voiture gagée .. et oui elle est toute neuve .. pas encore finie d'être payée ma dit mon locataire pleurnichant .
- et puis il y a eu l'état des lieu du mobilier ... écran plat dernier cris téléphone portable dernière génération ... devant les yeux des parents qui laissent leurs enfants car Mme est assistante maternelle .. vous vous rendez compte de la pub !!

Vous savez quoi ? ça n'a pas duré 1 jour et le lendemain nos chères locataires nous ont contacté ( la première fois en trois ans) en s'excusant et en pleurnichant .. vous vous rendez compte saisie concervatoire et voiture toute neuve gagée ...ou lala..

Et bien vous savez quoi, ils nous envoient un chèque ... qui bien sur sera avant tout encaissé AVANT LA LEVEE DE NOS SANCTIONS ....

Mais la ou je me suis marré c'est ils s'y trouvent bien dans notre logement dans le centre ville avec un garage proche de toute commoditées pour un prix 20 % - cher que le marché actuel... car ils ont peur d'être mis à la porte ..
Mais quand on est mis à porte et que l'on veut constituer un nouveau dossier de location, soit on ment ou soit c'est la M....

Bref je leur ai rétorqué que dés à présent, sauf cas particulier que j'estimerai seul légitime, le règlement des loyers se fera au plus tard le 07 du mois, si rien à partir du 15, courrier de mise en demeure avec les huissiez au bout de deux mois ..

Voila, c'est dommageable mais c'est comme ça. Il faut se facher pour obtenir gain de cause ... avis a tous les locatires qui veulent faire les malins
0
J'aimerais bien pouvoir agir comme ça avec un ancien proprio qui me doit mon dépôt de garantie...
0
22 avril 2011 à 10:22
bonjour ,, bravo , c est moi qui ai gagné !!! vous avez de la chance , ils sont solvables , mais cela montre bien leurs mauvaises foi , c est incroyable !! bon .. ben moi je vais attendre que mes ex locataires gagnent au loto pour me rembourser plus de 10000e !!!!
0
22 avril 2011 à 11:47
Jaqot moi aussi j'ai gagné!!!!!
Je viens d'apprendre que ma locataire a été reconnue travailleur handicapée et oui asthmatique avec 3 chiens autant de chats n'aére jamais vient de toucher 6000 euros de la CAF car arriéré,bien sur insaisissables.Je ne crois pas qu'elle pensera a moi a qui elle doit 25000 euros
0
22 avril 2011 à 14:17
mais c est quoi ce pays !!!ce n est pas en France ?? et ben si !!!! à quoi ca sert de se faire ch..er pendant des années à travailler pour avoir un petit quelque chose et payer des impots et pleins de trucs à l état et voir comment il le dilapide en donnant tout un tas d aides à des escrocs !! c est facile si on aditionne tout l argent que ces gens doivent à des particuliers et ben ca en fait une somme , c est lamentable ....
0
22 avril 2011 à 14:25
Malheureusement la France c'est cela.Je vais réguliérement a la pharmacie pour ma fille malade et chaque fois a la pharmacie les principaux clients sont des anglais de tout age qui ne parlent pas 1 mot de français mais ont leur carte vitale.
0
en faite les trafiquants de drogue on raisont j 'espers que cela continura

pour voire leur réaction plus tard .
0
ne loué plus et n 'investissé plus laissé faire madame dufflot

saie sont probléme ont la paye pour ça non
0