Serrure defectueuses charge proprio ou locat

Signaler
-
Messages postés
1473
Date d'inscription
vendredi 18 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
-
Bonjour,

Samedi soir, il m'ai arrivé une mésaventure avec ma serrure, je rentre chez moi impossible d'ouvrir la porte ; j essaye d appeler ma proprio , elle me dit que ce n est pas de son ressort qu'elle ne peut pas m'aider; donc j appelle un serrurier qui me facture l'ouverture de la porte 770€. Et le serrurier m'annonce que la serrure est a changer car elle est défectueuse ;
La proprio doit elle me rembourser les frais que j ai engagé , et qui doit payer le remplacement de la serrure que je n'ai pas changé.
Merci par avance de aide car la je suis perdu

3 réponses

Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 965
Bonjour,
votre propriétaire s'est bien défilé. En effet le fait de commander le serrurier "escroc" de surcroit, vous rend responsable du paiement de la facture puisque c'est celui qui commande qui paye. Par contre si une réparation de serrure est à la charge du locataire le changement complet est à celui du propriétaire. Donc ne refaites pas l'erreur de commander un changement de serrure et encore moins à celui qui vous a ouvert la porte. Voyez avec le propriétaire et s'il ne répond pas, faites comme cela, après lui avoir envoyé une LRAR lettre recommandé accusé réception. :Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
hum hum, si la serrure fonctionnait et que d'un seul coup elle ne fonctionne plus, c'est a charge du locataire. si la serrure est devenue defaillante subitement alors qu'elle fonctionnait c'est du ressort de celui qui s'en sert.
Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 965
Bonjour,
Oui mais il y a la loi : Décret n° 87-712 du 26 août 1987 voici ce qui est à la charge du locataire

d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html
Oui mais il faut savoir pourquoi la serrure est defectueuse, il faut surtout que le serrurier fasse une attestation de cela (vetusté par exemple), C'est peut-etre par ce qu'elle n'a pas ete graissé par exemple. Il faut garder l'ancienne serrure comme preuve.
Messages postés
1473
Date d'inscription
vendredi 18 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 102
Je crois surtout qu'il s'agit d'une arnaque de votre apprenti serrurier, pourquoi payé une telle somme.....
Il utilise une maserati pour ce déplacer, sur 500km, tout ceci n'est pas sérieux.
Dossier à la une