Perte des doubles de clé par le locataire

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
26615
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
- 2 juil. 2019 à 23:53
Bonsoir,
mon locataire m'annonce aujourd'hui qu'il a perdu le double des clés, sachant qu'il quitte l'appartement dimanche.
Que faire?
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
201
25
Merci
vous notez dans l'edl de sortie qu'il manque un double des cles... et que par consequent, vous lui facturerez le changement de la serrure

Dire « Merci » 25

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24124 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> vero1901
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
-
Bonjour,

S'il est vrai qu'un propriétaire doit garder un jeu de clé (me confirmer, SVP, car mon propriétaire me le réclame !) pourquoi ne pas simplement facturer un nouveau jeu de clés ? Doit-on obligatoirement changer les serrures et les facturer au locataire sortant ?

Merci de votre réponse, cordialement
Prune
vero1901
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
201 > prune -
non, un proprietaire n'a en aucun cas le droit d'exiger un double de vos cles...
vous etes chez vous, et vous n'avez pas a acceder a ce genre d'exigeance

pour repondre a votre question : le locataire ayant perdu les cles, la securite du logement n'est plus assuree... et le locataire a bien commis une faute... par contre, il peut voir avec son assureur si cela peut etre pris en charge...

Article 7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 - art. 12 () JORF 24 juillet 1994

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;

b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement
http://www.legifrance.gouv.fr/...
> vero1901
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2013
-
Merci Véro pour ces précisions redoutables de rapidité et d'efficacité ! A bientôt, Prune
Oui mais le propriétaire n'a pas le droit (logiquement) de garder un trousseau de clefs, donc si perte de clefs (même des doubles) changement de serrure au frais du locataire.
djivi38
Messages postés
26615
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
5171 > oliv37 -
un bailleur est en droit de conserver un double de toutes les clés, MAIS n'a pas le droit de les utiliser pendant la durée de location de son locataire.
Commenter la réponse de vero1901
1
Merci
Bonjour,

Je suis locataire dans une résidence étudiante (je ne pense pas que cela joue). J'ai prété mes clefs à mon ecole pour héberger des etudiants venant y passer leurs oraux. Or j'ai appris qu'un de ces étudiants est parti avec mes clefs et que le numéro qu'il avait donné est erroné, il est donc injoignable.

Je dois rendre mon appartement mardi et je n'ai toujours aucune nouvelle de cet étudiant. Le trousseau de clés comprenait un clé porte entrée et porte appartement et une clé boite aux lettres. J'ai un double de la clé de mon appartement mais pas de celle pour la boite au lettres.

Lors de la "remise des clés", que va faire mon propriétaire? J'ai vu avec mon école pour qu'il prenne en charge le changement de serrure ainsi que les clés.
Commenter la réponse de Jeremy
1
Merci
cela m'est arrivé : et bien pas d'état des lieux de sortie s'il ne vient pas avec un double de la déclaration de pertes au commissariat et tout de suite après (dans l'heure qui suit) changer la serrure (venir avec un verrou à clefs et le changer c'est assez facile ). Bien m'en a pris car mon locataire avait cédé l'appartement et donné les clefs à un pauvre couple qui s'est amené le lendemain avec les clefs et nous a dit avoir payé une reprise à l'ancien locataire.
Commenter la réponse de Denise
0
Merci
Bonjour,
Demandez à votre locataire de faire une déclaration de perte
de clefs, au commissariat de son quartier de résidence, ci cela
n'a pas déjà été fait.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paris
0
Merci
Bonjour,

Je suis locataire et j'avais laissé un double des clés chez un ami pour ne pas rester enfermé dehors en cas de perte des miennes. Mais voilà, impossible de les retrouver chez lui, il a dû les jeter par inadvertance. J'avais indiqué à mon proprio que je ne les retrouvais pas et que j'allais continuer à chercher, il l'a donc indiqué sur l'EDL.

Malheureusement je ne les ai pas trouvé et il vient de me faire parvenir un devis de 410€ concernant le changement de serrure (elle est spéciale).

Est-ce que dans mon cas cet article est applicable en particulier le passage indiqué en gras cité par Véro 1901 plus haut dans la discussion ?

Article 7 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 - art. 12 () JORF 24 juillet 1994

Le locataire est obligé :

...

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Merci
moisteff
Messages postés
677
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2011
305 -
c'est tout de meme vous qui avez confié un double de vos clés... vous etes donc responsable.

l'extrait que vous souligné "par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement" peut s'interpreter surtout dans le cas d'un vol... ce qui n'est pas votre cas
Commenter la réponse de manu
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4313
0
Merci
Bonjour,

Pour moi, le propriétaire est en effet en droit de vous faturer un double de jeu de clés, s'il était noté dans l'edl d'entrée le nombre de jeu qui vous a été fourni, et si ce que vous rendez ne correspond pas... Mais pas le changement de la serrure !!

Pourquoi ne pas avoir refait faire un double vous-même ??
Commenter la réponse de BarbieTM
0
Merci
Car pour lui l'appartement n'est plus en sécurité vu que n'importe qui en possession de la clé mystère peut y rentrer !
Ce qui est compréhensible mais totalement improbable, en effet, je n'avais nullement inscrit l'adresse sur la clé !
Commenter la réponse de manu
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2015
0
Merci
J'ai le même problème, j'ai perdu le double des clefs du bâtiment et de mon appartement dans mon déménagement, et mon propriétaire l'a indiqué sur l'EDL. Je lui ai dit que je paierai un nouveau double, mais il dit qu'il ne sait pas ou est passée cette clef et que n'importe qui pourrait rentrer dans le bâtiment avec (s'ils arrivent à deviner d'ou vient la clef évidement) et qu'il faut du coup changer la serrure. Il me facture 300 euros pour changer la serrure et remplacer les clefs de tous les locataires du bâtiment.
A-t-il le droit de m'obliger à payer la serrure, ou juste le nouveau double ? Quelqu'un peut il répondre clairement à cette question ?
Merci d'avance.
relou
Messages postés
5424
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2018
1876 -
vous devez payer le changement de serrure car rien n'indique au propriétaire que vous n'avez pas gardé les clefs en vue de revenir dans cet appartement
Bonjour,

J'ai eu ce problème il y a quelques mois et je reviens sur le forum de notre communauté pour informer les prochains qui s'y rendront comme nous et qui connaitront la même galère que moi..

J'ai perdu mes clés et je m'étais fait arnaquer par un serrurier un samedi à 4h du matin.
En racontant mon expérience à des amis, l'un d'entre eux m'a dit qu'il existait une entreprise de garde de clés sur Paris. C'est pas trop cher et franchement en cas de problème similaire je n'aurai pas encore à raquer ...
Mon ami à pu tester leur service puisqu'il avait eu un problème de clés et ils ont été très réactif c'est pour ca que moi aussi j'ai voulu faire comme lui. Franchement je suis content donc je voulais vous aider aussi pour ceux qui auront la même galère.

Voila si ça peut en aider certains d'entre vous ==> eviteleserrurier.com
Commenter la réponse de Shaanaa
Dossier à la une