Degat des eaux chez mon voisin je suis locataire est ce de ma responsabilité et

Signaler
-
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement, et j'ai récemment observé deux dégats des eaux: un au niveau de mon plafond et un autre en bas d'un mur mitoyen. J'ai vérifié, et la fuite ne peut pas venir de chez moi.
J'ai donc envoyé un recommandé à mon agence (FONCIA) et ils m'ont répondu de prendre contacte avec mon assurance.

Je n'y connais vraiment rien, mais il me semble bizarre d'avoir a entreprendre des démarches avec mon assurances pour des fuites chez mes voisins. Je pensais que c'était à l'agence et au propriétaire d'entreprendre les démarches et de voir avec leurs assurances.
De plus, je me suis habitué aux "raccourcis" pris par FONCIA afin de nous faire faire les démarches et nous faire payer dans d'autres situations.

J'aurai donc aimé avoir un avis sur mon problème.

Merci d'avance.

Cécile B.

3 réponses

Oui vous devez déclarer les sinistres a votre assurance (en remplissant un constat amiable avec votre voisin si possible) ensuite vous ou votre proprio devez faire une recherche de fuites.
Bon courage.
Bonjour,

Vous avez plusieurs démarches à accomplir, celles qui consistent à envoyer une lettre R.A.R à votre Agence de location Foncia qui doit intervenir auprès de votre Propriétaire qui celui-ci devra s'adresser et faire le nécessaire auprès du Syndic de l'Immeuble pour demander d'établir deux déclarations de deux Sinistres de Dégâts des Eaux (pour les parties communes) dont l'un demande à avoir une recherche de fuite par un Professionnel (Plombier) et l'autre dont sa provenance vient de chez le voisin du dessus (conservez des copies de la lettre).

Vous devez également écrire à votre Assurance et vu les circonstances, je vous conseillerai d'envoyer votre lettre en R.A.R., pour faire une déclaration de 2 Sinistres de 2 Dégâts-Des-Eaux à l'intérieur de votre appartement;
un Dégât-des-Eaux, en provenance de chez votre voisin du dessus dont vous communiquerez les coordonnées complètes (ses Nom et Prénom, l'étage, la situation de sa "Porte palière Gauche, Droite ou centre"), qui se situe au plafond de la Salle-de-Bain et/ou de la cuisine ? (à préciser l'endroit) et émettre des réserves quant aux dégâts survenus (plafond, murs, peinture et/ou papier ?);
le second situé en bas d'un mur ou de deux murs (de la chambre et/ou du salon ?)à préciser et si "mur(s) mitoyen(s)" communiquant avec... , et surtout,
ne pas oublier d'émettre également des réserves (conservez plusieurs copies).

Le "Constat à l'amiable", document que votre voisin vous remettra après signatures (faire des copies), sera à envoyer à votre Assurance Habitation.
Accompagnez la lettre que vous allez adresser à votre Assurance, des copies de chacun des Documents lettres et du Constat.

Cordialement.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 150
bonjour

Vous devez également écrire à votre Assurance 

"devez", pas vraiment.
il n'y a strictement aucune obligation juridique de le faire, à partir du moment où la locataire n'est ni lésée (pour les biens endommagés qu'elle n'aurait pas réalisés) ni responsable.
ce qui ne veut pas dire que c'est une démarche à proscrire; c'est simplement une démarche qui permet plus facilement la mise en jeu des conventions inter assurances.
mais Cécile serait en droit de s'assoir dessus.
ce qui n'empêcherait pas leur mise en jeu, sans elle (et/ou malgré elle).
Dossier à la une