Refus de chèquiers

titepe - Modifié par titepe le 12/04/2011 à 12:16
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 12 avril 2011 à 16:08
Bonjour,

je ne suis plus interdit bancaire je l'ai été deux fois ma banque me dit que je peut émettre de nouveau des chèques mais je ne peut pas en commander ils refusent de m'en donner .D'après une aide juridique ils n'ont pas le droit de me refuser un chéquier , que faire ?

6 réponses

Votre aide juridique n'est pas très au point. Une banque reste propriétaire de ses moyens de paiement (carte et chéquier) et elle est parfaitement libre d'en donner ou non et de les reprendre.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
12 avril 2011 à 15:25
Bonjour,

Désolé, mais je peux tout à fait comprendre la position de votre banque.

Vous avez été fiché au fichier central des chèques ayant pour conséquence de vous interdire d'émettre des chèques pendant plusieurs années.

Maintenant vous venez d'être défiché. Tant mieux pour vous.

Mais pourquoi votre banque devrait absolument vous donner de nouveau un chéquier aujourd'hui ?

Dans le passé, vous avez été fiché parce que vous n'avez pas honoré votre signature et vous avez émis un ou plusieurs chèque(s) sans provision... Votre banque peut légitimement se demandé si oui ou non vous n'allez pas refaire la même chose si on vous remet à nouveau un chéquier non ?

C'est aussi à vous de montrer à votre banque que maintenant elle peut de nouveau avoir confiance en vous pour vous remettre un nouveau chéquier...
0
fanchb29 a raison également : prouvez à la banque que vous êtes capable d'épargner (ouvrez un compte du type PEL). Cela redonnera confiance à la banque. Mais apprenez à faire vos comptes ! Comptez vos dépenses certaines (y compris l'épargne) avant que cela ne passe en compte, faites avec ce qui reste. Pointez vos relevés de compte tous les mois !
0
je n ai été fiché que quelques jours (une semaine) pour un chèque et deux semaines pour l'autre chèque.pourquoi me disent-ils que je peut refaire des chèques alors qu'ils ne me donnent pas de chéquier ils se contredisent dans la meme phrase
0
Non. Ce n'est parce que on vous redonne votre permis de conduire qu'on vous redonne une voiture avec !
Rien ne vous empêche également de changer de banque, mais au risque de me répéter, faites vos comptes !
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
12 avril 2011 à 16:08
Généralement, la banque avant de fiché un client envois un courrier d'avertissement au client concerné lui laissant plusieurs jours pour réagir...

La banque dans votre cas est arrivée au point de vous retiré votre chéquier... Vous ne pouvez pas lui demandé tout de suite de vous remettre à nouveau un chéquier... Rien ne lui dit que demain vous n'allez pas à nouveau émettre un chèque sans provision ?

Je me mets un peu à la place de votre banque ici :

M. X émet un premier chèque et met du temps à réagir pour honoré sa signature... Puis un peu plus tard, il récidive avec un nouveau chèque sans avoir à nouveau les moyens de l'honoré pendant 15 jours... Le prochain, il mettra combien de temps avant d'avoir les fonds suffisants pour l'honoré ?...

Et je vous rappelle au passage que si vous n'êtes pas content de la gestion faites par votre banque de votre argent, vous êtes aussi libre d'en changée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et surtout résilié votre contrat d'aide juridique.....
0
déjà ce n'été pas dans le passé et eux nous ont bien perdus 15 000 € sur des pea qu'ils n'ont pas su gérer .Nous avions chez eux deux pel deux cel et des pea et nous leur avions confié 75 000 € et avons fait un crédit immobiliers avec nos placement c'est les deux seuls incidents deux petits chèques .
0