Remboursement de dégats sans caution

Lucile - 11 avril 2011 à 00:37
 Utilisateur anonyme - 11 avril 2011 à 05:09
Bonjour,
J'ai loué une chambre meublée à une jeune étudiante et pour lui être aimable je ne lui ai pas demandé de caution.
Elle est partie, nous n'avons pas encore signé d'état des lieux de sortie ni d'inventaire puisque son préavis donne comme date le 30/04/11 et nous ne sommes que le 11/04/2011
Nous allons faire un état des lieux contradictoire et je sais que plusieurs choses ont été dégradées. J'ai donc plusieurs questions à vous poser :
- que faire si elle refuse de signer l'état des lieux de sortie et l'inventaire ?
- comment me faire rembourser puisque je n'ai pas de caution ? Quelle est la démarche légale à suivre ?
- suis-je obligée d'accepter la présence de son petit ami (qui fait deux têtes et 40 kg de plus que moi) lors de l'état des lieux ?
- elle ne veut pas me donner sa nouvelle adresse : suis-je en droit de l'exiger et sinon comment faire si elle refuse toujours (surtout si je veux me faire rembourser des dégâts qu'elle a causés dans le chambre) ?
Merci de bien vouloir m'aider dans mes soucis.
Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 avril 2011 à 05:09
bonjour : Lorsqu'elle est venue, n'était-elle pas accompagnée de ses parents ??? n'aviez-vous aucun garant ???

Faut pas être trop aimable quant on loue, sinon ça se retourne contre soi, et ce n'est pas pour ça que les gens se comporteront mieux.

S'il n'y a pas de DG, elle pourrait faire le DG de suite, et vous laisser disposer de la chambre dès maintenant, ça compenserait un peu.

N'avez-vous pas un proche qui puisse venir lors de l'état des lieux, ça les calmerait un peu.

Il y a une règle à respecter lorsqu'on loue à un étudiant(e). Il faut TOUTJOURS qu'il soit accompagné au moins d'un paretn qui se portera garant. Sans cela, on est à peu près certain d'avoir des problèmes...

Je suppose que les étudiants n'ont que l'embarras de choix pour se loger dans votre ville, alors qu'on n'arrête pas de nous rabacher qu'il manque des logements pour les étudiants. Il en manque peut-être, mais pas partout.

Dites-lui que c'est une obligation pour un locataire de donner sa nouvelle adresse à son propriétaire lorsqu'il quitte un logement. Et qu'elle peut se renseigner à l'ADIL qui le lui confirmera.
0