Quelle juridiction pour une dette non rembour

Misstigri76 - 10 avril 2011 à 23:11
 Misstigri76 - 22 avril 2011 à 18:30
Bonjour,
J'ai prêté la somme de 1000 euros à la maman de ma locataire qui était une amie. Je ne lui ai pas fait signer de reconnaissance de dette, mais je lui ai fait ce prêt par chèque, lequel a été encaissé.
Bien évidemment, sa fille est partie à la cloche de bois et cette "amie" refuse de me rembourser l'argent que je lui ai prêté.
J'ai cependant enregistré une conversation téléphonique durant laquelle elle reconnaît me devoir ces 1000 euros et refuser de me les rembourser (sauf si je déduis l'argent que sa fille me doit pour sa location et les dégradations qu'elle a faits : bref elle fait du chantage).
Quels recours ai-je ?
Dois-je faire une injonction de payer auprès du juge de proximité ou une déclaration au greffe du tribunal d'instance ?
Merci beaucoup de bien vouloir m'aider.
Très cordialement

2 réponses

Bonjour,

Le Juge de proximité est compétent, mais vous manquez d'éléments de preuve.

Le chèque ne prouve rien, vous pouvez lui avoir remboursé un prêt, acheté un bien, etc...

Quand à l'enregistrement, aucune valeur.
0
Vous pouvez saisir le juge de proximité en tentant de faire valoir un maximum de bonne foi ,un abus évident de confiance, en demandant le minimum de DI , et en présentant effectivement votre enregistrement à condition qu'il ne soit pas compromettant. C'est illégal mais ça marche: c'est comme ça que j'ai gagné un procès devant ce type de juridiction. Les juges ne sont pas tenus de respecter la loi.
0
Merci beaucoup c'est très gentil et encourageant. L'enregistrement n'est pas compromettant mais cette personne était vraiment hystérique. On verra bien. Merci encore pour avoir partagé votre expérience.
0