Délégué du personnel, refus

kb29 - 7 avril 2011 à 13:49
 alain75 - 7 avril 2011 à 14:50
Bonjour,

je travaille en restauration rapide, je suis salariée dans cet établissement depuis plus d'un an, et il y a une semaine j'ai demandé à ce qu'une élection de délégué du personnel soit organisée. j'ai pour le moment fait une demande orale à un de mes managers.
après que mes supérieurs directs en aient informé le directeur, on m'a rapporté qu'il avait dit que c'était hors de question que nous ayons un délégué du personnel.
cependant il me semble que si nous sommes plus de 11 salariés, l'organisation des élections est obligatoire si l'un des salariés en fait la demande.
je voudrais savoir ce que je dois faire ou peux faire ?
envoyé une lettre en recommandé ? demander un rdv avec le directeur?
cependant j'avoue que j'ai un peu peur pour ma place ...
merci des réponses et conseils que vous pourrez m'apporter
cordialement.

1 réponse

bonjour

Si vous êtes plus de 11 salariés, il est évident que vous pouvez demander l'élection d'un délégué du personnel.
Il serait bien que vous preniez contact avec l'inspection du travail, qui s'empressera d'expliquer à votre employeur les textes du code du travail

Article L 2312-1 du code du travail.

Le personnel élit des délégués dans tous les établissements de onze salariés et plus.

Je vous invite à envoyer une lettre recommandée avec avis de réception demandant la tenue d'élection de délégués du personnel en justtifiant votre demande avec l'article L 2312-1 du code du travail.

L'envoi de cette lettre recommandée demandant les élections, vous protégera de tout licenciement pendant 6 mois.
1
En complément, vous pourrez toujours porter à la connaissance de votre employeur l'article
L 2316-1 du code du travail qui indique:

Le fait de porter ou tenter de porter atteinte à la libre désignation des délégués du personnel ou à l'exercice régulier de leurs fonctions est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3750 euros.

Arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation daté du 29 janvier 1974:

Caractérise le délit d'entrave le fait: de refuser d'organiser des élections.

Juste une dernière précision, avant d'agir de vous même, il faut que ce soit d'abord un syndicat qui demande la tenue d'élection, donc je vous conseille impérativement de prendre contact avec un syndicat pour qu'il fasse la demande en premier. Une fois cette demande effectuée par le syndicat, ou vous pourrez prendre ensuite l'initiative de cette demande. Si vous faisiez une demande avant celle d'un syndicat, vous ne pourriez pas être protégé en cas de licenciement. C'est pourquoi il est impératif que la première demande émane d'un syndicat.
A vous de prendre contact avec un syndicat pour effectuer cette première demande.
0