Bonjour à tous,
Je n'ai aucune confiance dans ce genre de pratique,
j'ai appelé l'un des numéros de téléphones disponibles dans le lien indiqué plus haut par kashayaa (dans le pdf). J'ai appelé pour gueuler et au final je crois que l'association existe réellement :/
Voici mon cas :
J'ai été appelé il y a 2 semaines environ, avec les mêmes arguments, ton larmoyant, culpabilisateur, obséquieux et pas possible de savoir comment ils ont eu mon numero "vous avez surement deja fait des dons ou acheté chez je ne sais qui sur internet").
I/ Le courrier reçu ressemble à un mailing publicitaire, en A5, super coloré, surlignages clinquants dans le style des courriers promo des 3suisses.
Il y a aussi un horrible porte cle en forme de "petit chien" d'une qualité minable, qui ne ressemble pas du tout à la photo (voir le pdf) on dirait une contrefaçon made in bengladesh, et je confirme que c'est absolument impossible qu'on autorise la vente ce genre d'article en peluche en France.
II/ Depuis ce courrier j'ai reçu de nombreux coups de fils en N° masqué qui ne répondaient pas jusqu'à ce matin , ou une personne n'ayant pas ou très peu d'accent me pressait de donner jusqu'à "proposer" de passer au paiement par cb en direct avec son responsable.
III/ Le micro est coupé et quelqu'un réponds sans aucun bruit de fond !
(pas de musique d'attente, pas de bips spécifique à un transfert, pas de bruit de casque ou de combiné qu'on déplace, le supérieur me réponds dans le silence complet. Bref, il me fait comprendre qu'ils recoivent des dons moyens de 50 euros et me demande de patienter pour passer en "mode securisé" avant de prendre mon N° de CB deux par deux car il ne voit que des étoiles en les saisissants.
Enfin, je lui ai donne un numéro bidon, qui n'as évidemment pas marché,
il a demandé si j'était plafonné et m'a propose de me rappeler dès demain matin !
=> Pour moi c'est une arnaque pure et simple !!
Neanmoins, je pense que l'association existe réellement.
L'un des numeros indiqué dans le magazine pour les antennes de France
m'a permi de tomber sur un gars qui parlait spontanément.
Il m'a d'abord demandé comment j'avais été contacté et m'a expliqué leurs moyens de "recruter des nouveaux donateurs", le téléphone en fait partie.
Il a pas trop réagis quand j'ai émis l'hypothèse que qqn pouvait usurper leur nom pour des arnaques téléphoniques mais dans le doute, il a quand même conseillé de ne pas donner suite tant que j'avais pas reçu une confirmation écrite
voire de préférer les dons en ligne pour éviter les risques....
Bref, c'est pas clair du tout