Etrange appel d'association caritative

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2017
-
 maria212 -
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance si je ne suis pas sur le bon forum ou si comment ça marche ne peut traiter ma question.

Je me tourne vers vous car depuis plusieurs jours je reçoit beaucoup d'appels d'un n° privé (je ne suis pas sur liste rouge) qui raccroche dès que je réponds.

Aujourd'hui un n° privé m'appelle et je réponds d'un ton un peu sec persuadé qu'un petit plaisantin me fait encore une farce.

Au bout du fil un correspondant me réponds avec un très fort accent et le son est de très mauvaise qualité.

Il s'agirait d'une association de chiens d'aveugles et l'homme au téléphone (qui connaît mon nom mais ne se présente pas) me dit qu'il va m'adresser un courrier ou je pourrais choisir un mode de paiement pour aider son association.

N'ayant jamais entendu parler de cette fameuse association dont le nom m'a malheureusement échappé (c'était tellement bien articulé il faut dire...) je lui dit que je ne donne pas à une association que je ne connais pas.

L'homme au bout du fil me dit qu'il m'enverra tous les renseignements par la poste et me demande si, une fois assuré du bien fondé de cette organisation, je consentirais à faire un don.

Ayant pour principe de ne jamais donner une réponse avant de savoir concrètement de quoi il s'agit, je l'informe de ma position (principe que j'ai adopté en me faisant arnaquer une fois il y a 2 ans).

L'homme commence à devenir assez agressif en me disant qu'il y a des milliers de personnes qui vivent dans le noir et me redemande 3 4 fois s'il pourra compter sur moi.
Je reste sur ma position.

J'entends alors un espèce de brouhaha de paroles et la communication coupe.

J'en informe ma compagne qui trouve elle aussi cet appel très louche.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu des appels similaires (chiens d'aveugles ou autres ?) ?
Aurais-je dû raccrocher plus tôt ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

26 réponses

bonjour
c'est une arnaque courante.. c'est la grande mode en ce moment
les associations de guides de Chiens d'Aveugles ne quêtent JAMAIS par téléphone, et surtout pas par des personnes parlant à peine français
Vous ne risquez rien, mais la prochaine fois raccrochez! inutile de perdre sn temps avec ces salauds qui profitent du malheur d'autrui pour se faire du fric.
112
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour , pas d' accord avec votre comentaire, il faut écouter d' abord avant de ce faire une opinion, libre chois aux citoyens d' etre pour les causes aujourd 'hui ont nous met pas le couteau sous la george, ils existe plusieurs facon d' aider les associassions les démarches sont multiple tout dont est déductible d' impots que ce soit fait par tel ou par courier cecie est tres sérieux y a jusqu' a vérifier soit sur internet ou la télévision de toute facon au sujet des chien guide d aveugle il y a eu plusieur fois des émission par le bier de trente millions d' amie ,et tout personnellement un menbre de ma famille a bénéficier d' un chien guide pendant dix ans qui lui a été remit gratuitement ils y a des gens qui sont heureux de donner aux associassions bonne journée et j' espere que mon méssage est bien passer
J'ai fait un don à l'unadev il y a trois ans. Pour deux raisons : mon petit frère était en train de devenir aveugle (il a guéri) et j'adore les chiens. Depuis, régulièrement, quelqu'un m'appelle pour me relancer. Ce n'est pas agressif mais persuasif : une technique efficace pour ne pas envoyer de la doc à ceux que ça n'intéresse pas. Efficace mais parfois contre-productif : l'année dernière, j'avais tellement l'impression de ne plus avoir mon libre arbitre que je n'ai rien donné. Cette année, je vais donner parce que la jeune fille qui a appelé a été sympa et que j'ai utilisé les cartes de Noël envoyées par l'association. Bonne année à tous.
il ny a aucunne arnaque , lUNADEV est reconnue comme association de bienfaisance depuis 2007 , le seul probleme cest que parfois on tombe sur des etrangers benevoles qui ne maitrisent pas suffisement la langue de moliere et qui comprennent mal le francais, il suffit de contacter nimporte quelle administration pour verifier le bien fonde et le serieux et la credibilite de cette association ,et dailleurs heureusement que les associations humanitaires existent pour aider les aveugles et deficients visuels
je suis bénévole dans une association sérieuse pour aveugles et malvoyants, l'association Valentin Haüy, et je regrette que l'UNADEV pratique le démarchage de cette façon, instrumentalisant les personnes déficientes visuelles à de sombres fins purement financières. C'est honteux, on est revenu au XVII e siècle où la mendicité était le seul moyen de subsistance des aveugles. Je crois savoir que toutes les autres associations pour les aveugles (y compris la fédération des écoles de chiens d'aveugles) ont rejeté l'UNADEV de leur syndicat inter associatif en raison des pratiques de l'UNADEV. Le pire , c'est que ces méthodes marchent et que l'UNADEV gagne énormément d'argent (sur 15 millions collectés, 8 servent à payer les frais de collecte, il reste quand même 7 millions). mais où va l'argent quand on sait qu'ils ne dépensent pas plus de 2 millions pour les chiens???
sydenham
je suis sur liste rouge et je reçois des appels vers 21 Heures. Ils sont désagréables et rappelleront, j'en suis à trois appels le soir, que peut-on faire ?????
Bonjour,

Il s'agit d'une tentative d'arnaque.
bonjour , je travaille avec l association UNADEV depuis quelques mois tout d abord toute la collecte de dons ne sert pas essentiellement pour les chiens guides , il y a aussi l ouverture d un centre de depistage visuel gratuit pour les plus demunis ainsi que des aides a la personne , des activites sportives et la reinsertion dans la vie social et professionnelle . De plus les appels telephoniques nous permettent de remercier les donateurs et les informer des avancés et a quoi servent les dons. tous les teleconseillers ne sont pas agressifs , on demande juste de l ecoute . N oubliez pas que c'est une association pas une vente de fenetre !
Je regrette d'avoir à vous démentir, mais la méthode utilisée par l' UNADEV s'apparente à une vente forcée....appels automatiques avec affichage "numéro secret", argumentaire frisant l'agression et tendant à la culpabilisation. Je précise qu'étant sur liste rouge, mon numéro de téléphone n'apparait sur aucun annuaire en ligne ou sur quelque autre support.

Puis après quelques jours, réception d'un courrier commençant par ..."Vous vous êtes engagé lors de notre entretien téléphonique..." (évidemment je ne me suis engagé à rien sinon à m'étonner de cette pratique de démarchage téléphonique).De plus, on ne vous propose pas le choix d'un don ponctuel, mais uniquement un prélèvement mensuel avec communication de vos coordonnées bancaires....ben voyons !!

Est-ce un hasard ?? Je venais en décembre 2011 de consulter mon ophtalmo et de changer mes lunettes chez un opticien...L'UNADEV serait-elle bénéficiaire de transmission illicite de fichiers nominatifs ?? Comment cette association aurait-elle pu obtenir mon nom, numéro de téléphone et adresse ?
J'ai bien sur saisi à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes le service luttant contre les comportements abusifs à l'égard des consommateurs, sur les pratiques honteuses de cette association.
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
580
Attention, ils communiquent aussi les données à d'autres associations sans votre accord.
Pour les gens que ça intéresse et afin de faire comprendre à ces associations que cleurs pratiques sont totalement douteuses, vous pouvez joindre le standard de l'Unadev directement par téléphone au: 05 56 33 85 85.

Des associations qui achètent des fichiers commerciaux... on aura tout vu.

'UNADEV - Union des Aveugles et Déficients Visuels'
René BRETON
12 rue de cursol
33000
BORDEAUX
France
+33.556338585
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2017
7
Je pense qu'ils espèrent tomber sur une petite mamie ou un vieux quidam au coeur tendre qui va donner ses coordonnées bancaires par téléphone ou que sais-je. Mais tant qu'au téléphone, vous dites non, en général, vous n'entendez plus jamais parler d'eux.

J'ai eu le cas un jour. Ils m'ont dit qu'ils me rappelleraient parce que ça leur avait pas plu que je dise non. J'ai jamais plus eu de nouvelles.

Petite précision : si vous recevez un appel téléphonique de la part de démarcheurs, il peut être utile (ou pas mais bon...), avant de raccrocher, de mentionner que vous vous opposez à ce que vos coordonnées personnelles soient transmises à d'autres entreprises, comme la loi vous y autorise. Certains sans scrupules passeront sans doute outre, mais ça peut quand même aider plus que de se contenter de raccrocher.
ne jamais donner vos coordonnes bancaire par tel je travaille pour l unadev on ne fait pas de transfert bancaire par telephone JAMAIS on envoies un courrier avec une enveloppe pres affranchi pour prouver que ce n est pas une anarque
Je travaille dans un centre d'appels et je peux vous assurez que nous enregistrons chaque jours des dons par téléphone pour l'UNADEV, via un Intranet bancaire TOTALEMENT sécurisé. Les donateurs reçoivent un e-mail de confirmation avec le numéro de transaction bancaire et le montant de leur don instantanément. Cela permet d'enregistrer les dons en immédiat, d'agir beaucoup plus rapidement en faveur des non-voyant et puis SURTOUT, cela évite les frais de courriers (qui finissent souvent bien souvent au fond des poubelles) !!!!!!
Nous avons eu les mêmes appels pressants frôlant le harcelement de la part de cette même association. C'est le meilleur moyen de nous dissuader de donner.
Rebonjour,
Suite au message que j'avais posté sur ce site, j'ai finalement reçu un courrier, à priori l'appel (plus qu'étrange) que j'avais eu n'était pas une arnaque. Il s'agit de l'unadev : http://www.unadev.com
Il est vraiment dommage que leur façon de procédé soit douteuse, discours culpabilisateur et à la limite du harcèlement. il s'agit là d'un gros problème de communication de leur part.
1 semaine après réception du courrier, j'ai à nouveau eu droit à un appel (de la même personne) me demandant si j'allais faire un don, je lui ai répondu que j'allais y réfléchir...

Ce que je trouve incroyable, c'est que lors du premier appel la personne avait spécifié que les frais d'envois postaux coutés cher c'est pourquoi il voulait être sur que je répondrais par un don, il faut savoir que dans le courrier il y a une espèce de mini peluche archi emballée qui ne sert à rien et je trouve vraiment dommage de gaspiller de l'argent de cette façon, il me semble que seul le courrier suffit. Pour le coup je me dis que l'argent que j'enverrais serait mal exploité.

La dernière question que je me pose, c'est font-il appel à des sociétés étrangères en télémarkéting, et leur demande t-elle des performances de résultat, ceci expliquerait peut-être la maledresse de mon interlocuteur.

Pour le coup je conserve le courrier, et seulement lorsque je l'aurais décider, je ferais un don.

gimmick45
les peluches nous sont offertes par une entreprise partenaire pour que nous puissions vous les offrir comme nous ne somme pas mediatisé . c est pour vous remercier de votre promesse de dons.
Bonjour
j'ai moi aussi été sollicité par l'unadev. Un premier coup de fil, je dis que je vais y réfléchir. On m'envoie une envellope avec une petite peluche (genre pour faire culpabiliser si on ne donne pas...).
Et c'est la que commence le harcèlement. Ai eu quatres relances, sous couvert d'excuses bidons (retards de la poste, changement d'adresse et j'en passe...), on me demande si j'ai fait un don et on me propose meme de prendre mes coordonnées bancaires pour le faire dans la foulée.
A la quatrième relance, j'ai perdu patience et écourté la conversation.
je ne donnerai pas à l'unadev mais a d'autres organisations locales qui ne pratiquent pas, elles, ce genre de harcèlement téléphonique
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 759
Bonjour
Vous me faites penser à quelque chose avec cet histoire d'accent etranger !
Ne serais ce pas une plate forme d'appel situé dans un pays etranger qui vous contacte ?
Car si ils ont vos coordonnées, cela fait penser qu'ils ont un fichier ?
L'UNADEV fait un communiqué dans son magazine
http://www.unadev.com/images/colin_infos/Colin_Maillard_37.pdf

L'UNADEV souhaite apporter une information
à la suite de l'envoi d'un courrier, contenant
un chiot en peluche, à une partie de ses
donateurs, pour les remercier de leur
soutien. Et à la suite des tests qui ont été
effectués sur cet article par la DGCCRF
(Direction Générale de la Concurrence,
de la Consommation et de la Répression
des Fraudes), l'UNADEV demande,
à ses donateurs en possession de cet article,
de le détruire.
Le chiot en peluche
pouvant être considéré
comme un jouet,
ne convient pas
aux enfants
de moins
de 36 mois.

=> Il semble que malheureusement ils ne remettent pas en doute leur démarchage qui pourtant semble nuire à leur image :S

C'est très maladroit et jette le discrédit sur leur organisation, quel dommage!
Bonjour à tous,
Je n'ai aucune confiance dans ce genre de pratique,
j'ai appelé l'un des numéros de téléphones disponibles dans le lien indiqué plus haut par kashayaa (dans le pdf). J'ai appelé pour gueuler et au final je crois que l'association existe réellement :/

Voici mon cas :
J'ai été appelé il y a 2 semaines environ, avec les mêmes arguments, ton larmoyant, culpabilisateur, obséquieux et pas possible de savoir comment ils ont eu mon numero "vous avez surement deja fait des dons ou acheté chez je ne sais qui sur internet").

I/ Le courrier reçu ressemble à un mailing publicitaire, en A5, super coloré, surlignages clinquants dans le style des courriers promo des 3suisses.
Il y a aussi un horrible porte cle en forme de "petit chien" d'une qualité minable, qui ne ressemble pas du tout à la photo (voir le pdf) on dirait une contrefaçon made in bengladesh, et je confirme que c'est absolument impossible qu'on autorise la vente ce genre d'article en peluche en France.
II/ Depuis ce courrier j'ai reçu de nombreux coups de fils en N° masqué qui ne répondaient pas jusqu'à ce matin , ou une personne n'ayant pas ou très peu d'accent me pressait de donner jusqu'à "proposer" de passer au paiement par cb en direct avec son responsable.
III/ Le micro est coupé et quelqu'un réponds sans aucun bruit de fond !
(pas de musique d'attente, pas de bips spécifique à un transfert, pas de bruit de casque ou de combiné qu'on déplace, le supérieur me réponds dans le silence complet. Bref, il me fait comprendre qu'ils recoivent des dons moyens de 50 euros et me demande de patienter pour passer en "mode securisé" avant de prendre mon N° de CB deux par deux car il ne voit que des étoiles en les saisissants.
Enfin, je lui ai donne un numéro bidon, qui n'as évidemment pas marché,
il a demandé si j'était plafonné et m'a propose de me rappeler dès demain matin !

=> Pour moi c'est une arnaque pure et simple !!

Neanmoins, je pense que l'association existe réellement.
L'un des numeros indiqué dans le magazine pour les antennes de France
m'a permi de tomber sur un gars qui parlait spontanément.
Il m'a d'abord demandé comment j'avais été contacté et m'a expliqué leurs moyens de "recruter des nouveaux donateurs", le téléphone en fait partie.
Il a pas trop réagis quand j'ai émis l'hypothèse que qqn pouvait usurper leur nom pour des arnaques téléphoniques mais dans le doute, il a quand même conseillé de ne pas donner suite tant que j'avais pas reçu une confirmation écrite
voire de préférer les dons en ligne pour éviter les risques....

Bref, c'est pas clair du tout
Bonjour,

J'ai reçu un deuxième appel ce matin même et c'est effectivement très bizarre...
Ce qui m'interpelle c'est qu'ils ont mon numéro de téléphone mais surtout l'adresse de la société dans laquelle je travaille, ce qui prouve qu'ils l'ont eu par un site e-commerce sur lequel j'ai commandé.

Avez-vous déjà des pistes sur les sites qui leur fournissent nos données ?
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2016
2
bonjour
tu les envoyée balader et tu raccroche, point barre
si toi tu a envie de faire un don a quelque associations
de ton choiw, tu te rapproche d eux.
en ce moment pleins d arnaqueurs fait attention
cordialement
Bonjour,

J'ai eu exactement le même genre d'appel hier soir, avec beaucoup d'insistance sur le "je peux compter sur vous, nous avons des frais d'envois des bulletins de don".
Ces personnes sont ignobles, ils jouent sur la gentillesse des gens et les font culpabiliser.
Soulagée de voir que je ne suis pas la seule.
Bonjour,
Le sujet a déjà quelques mois, mais je vois que c'est toujours d'actualité !
Mon fiancé a lui-même reçu un appel sur son portable, un soir ! Comment ont-ils fait pour avoir son numéro...?
Puis hier, je reçois un appel sur mon fixe, correspondant inconnu. Je décroche et une femme, également avec un accent prononcé commence à m'expliquer le pourquoi de son appel (don pour les aveugles).
Je lui demande comment ils ont pu avoir les numéros (fixe et portable), elle m'explique que c'est surement par internet quand on fait un achat ou autre, ou des amis ou de la famille qui leur a donné !!
J'ai répliqué qu'aucun de mes amis ou membres de ma famille ne s'amuserait à donner mes coordonnées à n'importe qui, surtout pour ce genre de quêtes douteuses et je les ai prié de ne plus nous appeler...
J'ai encore été appelée aujourd'hui dans la matinée, mais je n'ai pas eu le temps de voir qui c'était. Je pense que si ça se répète, je vais vraiment m'énerver.
Après tout, c'est du harcèlement !
On pourrait porter plaintes je pense, mais c'est sûrement peine perdue !
Il y a aussi le fait que pour certains sites, nous n'avons pas le choix, nous sommes dans l'obligation de laisser un numéro de téléphone, et ce n'est pas compliqué à l'heure actuelle pour un robot informatique de récupérer ce genre d'infos pour les diffuser...
Je vous remercie de vos réponses qui ne font que confirmer mon ressenti.
Ma principale inquiétude étant la conversation qui s'était un peu éternisé mais Volte vient de me rassurer.
Merci beaucoup.
Bonjour,

Pareil pour moi.
J'ai reçu un appel d'une personne avec un fort accent étranger tout à l'heure.
Il m'a dit que c'était pour une association de formation de chiens d'aveugle, que cette formation coûte chère, qu'ils cherchent des soutiens...
Il m'a demandé de lui fournir mon adresse postale pour me faire parvenir les formulaires de don (ponctuel ou permanant - ils ne doutent de rien !)...

Il était en train de me déballer le même argumentaire que vous, jusqu'au moment où je lui demande comment il a eu mon numéro de portable.
Il me répond que ce n'est pas lui qui est en charge de cette partie.
Je lui rétorque que je ne donne pas mon adresse à des étrangers surtout s'ils ne sont pas capables de me dire comment ils ont eu mes coordonnées.
A ce moment, il me demande si j'habite bien à "telle adresse".
Je lui répond que « Non, en plus, ça n'est même plus mon adresse actuelle ».
Et il raccroche !!

1.La question que je me pose c'est pourquoi m'appeler pour me demander mon adresse s'il l'a déjà (Bon en l'occurrence, il n'avait pas la bonne, mais bon...) ???
2. Comment a-t-il bien pu se procurer mon numéro de téléphone portable ?
3.Pensez-vous que l'on peut encourir quelconque risque de fraude ou autre suite à un tel appel ?
4. Faut-il signaler ce genre d'abus à un organe particulier ? Police, UFC Que choisir... ?

Merci de vos réponses.
Bonjour,

Moi aussi j'ai reçu un appel d'un numéro masqué...et à l'autre bout du téléphone un monsieur avec un fort accent se disant "mal voyant" qui me donne quelques statistiques sur le nombre de personnes aveugles en France etc. et me demande de faire un don pour son association.

J'ai tout d'abord essayé de comprendre comment ce monsieur avait eu mon numéro de portable et mon adresse postale et l'explication a été la suivante: "Quand vous faites un achat sur internet, les sites nous donnent la liste de tous les contacts si ce n'est pas dans le cadre d'une opération commerciale".

Alors que j'ai expressément dit que je ne souhaitais pas faire de dons comme ça mais que j'aurais peut être pris contact direct avec l'association si j'en avais envie, le monsieur ne m'a plus laissé le temps de parler et a confirmé qu'il m'enverra chez moi un formulaire de don et tout ce qui va avec...pas la peine d'insister même en gueulant...il faisait semblant de ne rien entendre...jusqu'à raccrocher.

Je suis assez enervé car toutes mes données personnelles sont entre les mains d'une bande d'arnaquer...(et je reste poli).
Maintenant je me demande: quels sont les risques de ce type d'opération, sachant qu'il n'y a pas eu de signature de quoi que ce soit...? Comment ces messieurs comptent gagner de l'argent tout simplement en envoyant un lettre chez nous? Ils espèrent peut être qu'on fasse vraiment un don?

Quelqu'un a reçu ce fameux bulletin de don depuis l'appel?

Merci pour votre aide!
Merci pour votre témoignage, je vous tiendrai au courant aussi s'il y a du nouveau...mais j'espère vivement qu'il n'y en aura pas...

Malheureusement je ne connais pas d'organisme à qui on pourrait signaler cette "arnaque" (pour l'instant ce n'en est pas une à vrai dire...)...le mieux c'est déjà d'en discuter dans des forums comme celui-ci pour qu'il y ait une référence pour les gens qui se retrouvent dans la même situation et qui ont le bon réflexe de se renseigner sur internet...
bonsoir , pile la même mésaventure , la même démarche téléphonique , personne avec un fort accent , ... , sauf que j'ai reçu un courrier suite au premier appel , mais je l'ai perdu. Puis , 4 à 5 appels de relance me proposant un virement internet.Ce que j'ai refusé.J'ai proposé qu'ils me retournent à nouveau le bon par mail.Je ne l'ai jamais reçu.Par contre , la dernière fois , ils m'ont demandé combien je souhaitais donner.J'ai répondu 15 euros.Depuis, je n'ai plus eu d'appel.Ce devait être insuffisant. Cela c'est passé vers Mars Avril dernier, comme tout le monde , visiblement.
Région : Lot et Garonne.
Bonjour, merci pour ce retour. Donc vous avez reçu un courrier...je serais curieux de savoir à quel nom d'association était destiné l'éventuel don...avec un preuve matérielle de ce type il serait possible de dénoncer la tentative d'arnaque aux autorités!

Ils vous ont rappelé probablement parce que vous avez manifesté votre intérêt pour l'association...je doute qu'ils envoient des courriers et dépensent de l'argent sachant à l'avance qu'il n'y aura aucun retour...
Je viens de recevoir le meme appel ce soir !
Ce qui m'a fait douter, c'est le fort accent (Afrique du Nord : moi même originaire de là-bas !)
Je trouvais aussi très étonnant que ce soit une plate-forme avec un gros bouhaha derrière qui fasse appel à de la générosité en masse !!!
Ils ont nos coordonnées parceque malheureusement, ce sont les mêmes qui vous appellent pour Numéricâble, Orange, les ventes de tous genres, les SAV ...Ils sont basés en Tunisie ou Maroc en général et ils savent tout ou presque de nous : nos habitudes, notre quotdien, nos adresses, tel... et tout ça, c'est voulu, par nos entreprises françaises, parceque c'est largement moins cher de sous-traiter qu'en France, et bien sur, on laisse faire et on se laisse dépouiller...
Bonjour à tous,
J'ai été contactée par l'Unadev le 2 août et malgré le fait d'avoir dit que je ne comptais pas donner j'ai quand même reçu leur courrier. Depuis fin août, j'ai 2 à 3 appels inconnus par jour sur mon fixe. jusqu'à présent, personne au bout du fil lorsque je décrochais. Je ne répondais donc plus aux appels "inconnus" mais les coups de téléphone ne cessaient pas. Hier, en décrochant, j'ai enfin eu quelqu'un qui me rappelait que leur courrier leur avait occasionné des frais d'envoi. J'ai bien répété que je ne souhaitais pas donner. Le gars a quand même insisté en disant que le collaborateur qui m'avait appelé initialement ne m'avait pas envoyé ce courrier pour rien mais j'ai tenu bon... J'espère enfin ne plus avoir ces coups de fil car ça devient vraiment fatiguant. Je donne déjà à une autre association caritative, et on ne peut pas non plus donner à tout le monde...