Etrange appel d'association caritative

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2017
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2012
-
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance si je ne suis pas sur le bon forum ou si comment ça marche ne peut traiter ma question.

Je me tourne vers vous car depuis plusieurs jours je reçoit beaucoup d'appels d'un n° privé (je ne suis pas sur liste rouge) qui raccroche dès que je réponds.

Aujourd'hui un n° privé m'appelle et je réponds d'un ton un peu sec persuadé qu'un petit plaisantin me fait encore une farce.

Au bout du fil un correspondant me réponds avec un très fort accent et le son est de très mauvaise qualité.

Il s'agirait d'une association de chiens d'aveugles et l'homme au téléphone (qui connaît mon nom mais ne se présente pas) me dit qu'il va m'adresser un courrier ou je pourrais choisir un mode de paiement pour aider son association.

N'ayant jamais entendu parler de cette fameuse association dont le nom m'a malheureusement échappé (c'était tellement bien articulé il faut dire...) je lui dit que je ne donne pas à une association que je ne connais pas.

L'homme au bout du fil me dit qu'il m'enverra tous les renseignements par la poste et me demande si, une fois assuré du bien fondé de cette organisation, je consentirais à faire un don.

Ayant pour principe de ne jamais donner une réponse avant de savoir concrètement de quoi il s'agit, je l'informe de ma position (principe que j'ai adopté en me faisant arnaquer une fois il y a 2 ans).

L'homme commence à devenir assez agressif en me disant qu'il y a des milliers de personnes qui vivent dans le noir et me redemande 3 4 fois s'il pourra compter sur moi.
Je reste sur ma position.

J'entends alors un espèce de brouhaha de paroles et la communication coupe.

J'en informe ma compagne qui trouve elle aussi cet appel très louche.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu des appels similaires (chiens d'aveugles ou autres ?) ?
Aurais-je dû raccrocher plus tôt ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

26 réponses

Bonjour,

je viens de subir le même appel que vous tous il y a 5 minutes mais j'ai raccroché quand il m'a demandé si j'étais d'accord pour recevoir le courrier. Du coup j'ai éteins mon portable mais ce n'est pas très rassurant de savoir qu'un individu quelconque puisse trouver vos coordonnées si facilement.
0

Bonjour,
je viens d'avoir le même appel cet après-midi.

J'ai eu une dame... et quand je lui ai demandé d'où avait elle eu mon numéro et mon nom... elle m'a dit que c'était soit une personne qui m'avait paraîné soit un site d'achat en ligne... je ne commande que sur cdiscount...

Puis j'ai eu un monsieur qui m'a dit que le service technique m'apellera pour me dire la provenance exacte de ces infos.
0
bonjour , j ai etait aussi appeler par ce service faut savoir que une fois que votre numeros de telephone divulguer sur internet ou si vous etes pas sur liste rouge ils peuvent les avoir comme bon leur semble!!

leur numeros c est du n importe quoi car j ai mis l option refuser les appels si le numeros ne s affiche pas ;)

tout ce qui est marquer sur le net laisse des traces malheureusement y a pas longtemps un truc est passez sur le sujet de google quand vous marquer chaussures regarder bien vous avais que sa des annonces pour des chaussures qui apparaisse en pub.donc juste un numeros il se servent comme il veuille malheureusement
0
Il pique bien les yeux le dernier paragraphe !!!
0
Bonjour,

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir reçu cette enveloppe. Même appel de demandant un don et en insistant bien sur le coût de l'envoi et 3 jours après l'avoir reçu il me rappellent en me demandant pourquoi je n'avais encore rien donné. C'est là que j'ai commencé à me poser des questions et heureusement que je suis tombé sur ce forum. Je vais tout de même leur renvoyer leur enveloppe. Ce qui est le plus illogique c'est qu'il se vendent comme une association de chiens de guide alors que sur le site de la fédération ils ne sont pas reconnus... ça sent la grosse arnaque!
0
Bonjour à tous !

j'ai eu moi aussi affaire à l'Unadev. Le premier coup de fil date de 2 mois environ, c'était un samedi midi, j'avais du monde chez moi, j'ai répondu rapidement et machinalement, sans vraiment dire oui mais pas vraiment non j'avoue...Du coup le type au bout du fil a dit qu'il envoyait un formulaire pour le don...
Quand je l'ai reçu, avec le fameux petit chien, j'ai commencé à faire le chèque, puis je me suis dit que c'était quand même de la vente forcée, j'ai tout jeté.
Et là les appels ont commencé, au début j'ai joué la montre en disant que j'avais pas reçu ...etc... puis j'ai fini par ne plus répondre au téléphone quand le n° était masqué.
Et ce matin je viens de piquer une crise après le 6eme coup de fil de la matinée (ils ont appelé toutes les 1/4 heure depuis 9h30 ! sans laisser de message sur le répondeur bien sûr) et ont bien évidemment réveillés les enfants qui dormaient !!
J'ai répondu et dès que le type s'est présenté je lui ai coupé la parole en lui disant que je ne souhaitais pas savoir ce qu'il avait à me vendre et que je lui demandais de me supprimer de sa base de donnés et de ne pas me rappeler. Et sur ce, j'ai raccroché avant qu'il n'argumente... j'espère que ça suffira !!
0
L unadev n est pas mediatisé , les dons a l association ne servent que pour un but precis . nous ne payons pas les peluches elles nous sont offerte pas une entreprise partenaire c'etait donc pour vous remercier de votre promesse de don . la peluche nous permet de faire de la publicite a travers vous
0
Toutes ces remarques m'inquiètent un peu. J'avais décidé de contacter l'UNADEV pou m'inscrire comme Donneur de Voix. Cela consiste à enregistrer des livres à titre bénévole afin de constituer par l'intermédiaire de l'UNADEV une bibliothèque audio accessible aux non-voyants. Si cela doit m'embarquer dans une galère d'appels répétés (on en reçoit assez comme ça à longueurs de repas ou soirées..!) j'hésite beaucoup à me lancer dans ce projet ! Merci de me donner votre avis si vous avez une expérience de ce genre avec UNADEV
0
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
584
Vous n'avez qu'à ne pas donner votre numéro^^
Et ils acceptent ou pas votre aide...
0
Bonjour, Je tiens à vous informer que l'unadev est une association vraiment sérieuse, elle vise à aider les aveugles et les déficients visuels pour les personnes qui vous contactent ce sont des bénévoles qui veulent juste améliorer le quotidiens des aveugles. franchement grace a UNADEV mon père a put avoir une vie meilleur ils nous ont offert un beau labrador TITUS qui a aidé mon pere jusqu'au jours de sa mort malheureusement, on a put avoir toutes les aides dont on avait besoin et franchement j'oublirai jamais ce qu'a fait cette association pour mon père même si TITUS est mort une semaine aprés la mort de papa , il ne voulait plus manger et sortir et ne bougeait plus son veterinaire ne pouvait rien faire on la vu mourir et on a rien pu faire.

Unadev n'est pas une arnaque c'est un don du ciel et je remerci chaque jour le bon dieu de nous avoir mis sur le chemin de cette association
0
Il ne s'agit pas de remettre en cause le bien-fondé de cette association, mais de dénoncer la démarche agressive et culpabilisante des appels téléphoniques, qui s'apparente à de la vente forcée...comportement inacceptable qui doit être dénoncé.
Une enquête est d'ailleurs en cours à la DGCC par le service luttant contre les comportements abusifs à l'égard des consommateurs.
0
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2012

les associations ne parle pas comme sa ! je suis secrétaire et je sais que la politesse, le sourire et la courtoisie doivent être importante.
Si sa se reproduit tu demande les coordonner , le numéro de téléphone et surtout qui est a l'appareil ! tu verra très vite en allant sur google map , les conneries qui peuvent y avoir. et une association est toujours noter sur internet.
Aussi fait gaf les fausses entreprise existe de plus en plus. Ce sont des arnaqueurs et tu peux en perdre de l'argent.
0