Etrange appel d'association caritative

Résolu/Fermé
Leon87 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - 6 avril 2011 à 12:03
maria212 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 14 mars 2012 à 14:23
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance si je ne suis pas sur le bon forum ou si comment ça marche ne peut traiter ma question.

Je me tourne vers vous car depuis plusieurs jours je reçoit beaucoup d'appels d'un n° privé (je ne suis pas sur liste rouge) qui raccroche dès que je réponds.

Aujourd'hui un n° privé m'appelle et je réponds d'un ton un peu sec persuadé qu'un petit plaisantin me fait encore une farce.

Au bout du fil un correspondant me réponds avec un très fort accent et le son est de très mauvaise qualité.

Il s'agirait d'une association de chiens d'aveugles et l'homme au téléphone (qui connaît mon nom mais ne se présente pas) me dit qu'il va m'adresser un courrier ou je pourrais choisir un mode de paiement pour aider son association.

N'ayant jamais entendu parler de cette fameuse association dont le nom m'a malheureusement échappé (c'était tellement bien articulé il faut dire...) je lui dit que je ne donne pas à une association que je ne connais pas.

L'homme au bout du fil me dit qu'il m'enverra tous les renseignements par la poste et me demande si, une fois assuré du bien fondé de cette organisation, je consentirais à faire un don.

Ayant pour principe de ne jamais donner une réponse avant de savoir concrètement de quoi il s'agit, je l'informe de ma position (principe que j'ai adopté en me faisant arnaquer une fois il y a 2 ans).

L'homme commence à devenir assez agressif en me disant qu'il y a des milliers de personnes qui vivent dans le noir et me redemande 3 4 fois s'il pourra compter sur moi.
Je reste sur ma position.

J'entends alors un espèce de brouhaha de paroles et la communication coupe.

J'en informe ma compagne qui trouve elle aussi cet appel très louche.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu des appels similaires (chiens d'aveugles ou autres ?) ?
Aurais-je dû raccrocher plus tôt ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
A voir également:

26 réponses

Bonjour à tous !

j'ai eu moi aussi affaire à l'Unadev. Le premier coup de fil date de 2 mois environ, c'était un samedi midi, j'avais du monde chez moi, j'ai répondu rapidement et machinalement, sans vraiment dire oui mais pas vraiment non j'avoue...Du coup le type au bout du fil a dit qu'il envoyait un formulaire pour le don...
Quand je l'ai reçu, avec le fameux petit chien, j'ai commencé à faire le chèque, puis je me suis dit que c'était quand même de la vente forcée, j'ai tout jeté.
Et là les appels ont commencé, au début j'ai joué la montre en disant que j'avais pas reçu ...etc... puis j'ai fini par ne plus répondre au téléphone quand le n° était masqué.
Et ce matin je viens de piquer une crise après le 6eme coup de fil de la matinée (ils ont appelé toutes les 1/4 heure depuis 9h30 ! sans laisser de message sur le répondeur bien sûr) et ont bien évidemment réveillés les enfants qui dormaient !!
J'ai répondu et dès que le type s'est présenté je lui ai coupé la parole en lui disant que je ne souhaitais pas savoir ce qu'il avait à me vendre et que je lui demandais de me supprimer de sa base de donnés et de ne pas me rappeler. Et sur ce, j'ai raccroché avant qu'il n'argumente... j'espère que ça suffira !!
1
L unadev n est pas mediatisé , les dons a l association ne servent que pour un but precis . nous ne payons pas les peluches elles nous sont offerte pas une entreprise partenaire c'etait donc pour vous remercier de votre promesse de don . la peluche nous permet de faire de la publicite a travers vous
-1
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 15/02/2012 à 21:25
Vous n'avez qu'à ne pas donner votre numéro^^
Et ils acceptent ou pas votre aide...
0
Bonjour, Je tiens à vous informer que l'unadev est une association vraiment sérieuse, elle vise à aider les aveugles et les déficients visuels pour les personnes qui vous contactent ce sont des bénévoles qui veulent juste améliorer le quotidiens des aveugles. franchement grace a UNADEV mon père a put avoir une vie meilleur ils nous ont offert un beau labrador TITUS qui a aidé mon pere jusqu'au jours de sa mort malheureusement, on a put avoir toutes les aides dont on avait besoin et franchement j'oublirai jamais ce qu'a fait cette association pour mon père même si TITUS est mort une semaine aprés la mort de papa , il ne voulait plus manger et sortir et ne bougeait plus son veterinaire ne pouvait rien faire on la vu mourir et on a rien pu faire.

Unadev n'est pas une arnaque c'est un don du ciel et je remerci chaque jour le bon dieu de nous avoir mis sur le chemin de cette association
0
Il ne s'agit pas de remettre en cause le bien-fondé de cette association, mais de dénoncer la démarche agressive et culpabilisante des appels téléphoniques, qui s'apparente à de la vente forcée...comportement inacceptable qui doit être dénoncé.
Une enquête est d'ailleurs en cours à la DGCC par le service luttant contre les comportements abusifs à l'égard des consommateurs.
0
merci marie joe moi meme je travaille pour l unadev et notre demarche n est pas agressive loin de la mais nous voulons vraiment aider les personnes en attente d un chien guide et surtout reduire leur attente et nous sommes vraiment dependants de la genérosité des personnes car nous ne recevons aucune aide de fonds public pour y arriver sachant que k= l éducation d un seul chien guide revient a plus de 20 ooo e nous avons un grand besoin de ressources
0
Je vous remercie de vos réponses qui ne font que confirmer mon ressenti.
Ma principale inquiétude étant la conversation qui s'était un peu éternisé mais Volte vient de me rassurer.
Merci beaucoup.
0
Bonjour,

Pareil pour moi.
J'ai reçu un appel d'une personne avec un fort accent étranger tout à l'heure.
Il m'a dit que c'était pour une association de formation de chiens d'aveugle, que cette formation coûte chère, qu'ils cherchent des soutiens...
Il m'a demandé de lui fournir mon adresse postale pour me faire parvenir les formulaires de don (ponctuel ou permanant - ils ne doutent de rien !)...

Il était en train de me déballer le même argumentaire que vous, jusqu'au moment où je lui demande comment il a eu mon numéro de portable.
Il me répond que ce n'est pas lui qui est en charge de cette partie.
Je lui rétorque que je ne donne pas mon adresse à des étrangers surtout s'ils ne sont pas capables de me dire comment ils ont eu mes coordonnées.
A ce moment, il me demande si j'habite bien à "telle adresse".
Je lui répond que « Non, en plus, ça n'est même plus mon adresse actuelle ».
Et il raccroche !!

1.La question que je me pose c'est pourquoi m'appeler pour me demander mon adresse s'il l'a déjà (Bon en l'occurrence, il n'avait pas la bonne, mais bon...) ???
2. Comment a-t-il bien pu se procurer mon numéro de téléphone portable ?
3.Pensez-vous que l'on peut encourir quelconque risque de fraude ou autre suite à un tel appel ?
4. Faut-il signaler ce genre d'abus à un organe particulier ? Police, UFC Que choisir... ?

Merci de vos réponses.
0
Bonjour,

Moi aussi j'ai reçu un appel d'un numéro masqué...et à l'autre bout du téléphone un monsieur avec un fort accent se disant "mal voyant" qui me donne quelques statistiques sur le nombre de personnes aveugles en France etc. et me demande de faire un don pour son association.

J'ai tout d'abord essayé de comprendre comment ce monsieur avait eu mon numéro de portable et mon adresse postale et l'explication a été la suivante: "Quand vous faites un achat sur internet, les sites nous donnent la liste de tous les contacts si ce n'est pas dans le cadre d'une opération commerciale".

Alors que j'ai expressément dit que je ne souhaitais pas faire de dons comme ça mais que j'aurais peut être pris contact direct avec l'association si j'en avais envie, le monsieur ne m'a plus laissé le temps de parler et a confirmé qu'il m'enverra chez moi un formulaire de don et tout ce qui va avec...pas la peine d'insister même en gueulant...il faisait semblant de ne rien entendre...jusqu'à raccrocher.

Je suis assez enervé car toutes mes données personnelles sont entre les mains d'une bande d'arnaquer...(et je reste poli).
Maintenant je me demande: quels sont les risques de ce type d'opération, sachant qu'il n'y a pas eu de signature de quoi que ce soit...? Comment ces messieurs comptent gagner de l'argent tout simplement en envoyant un lettre chez nous? Ils espèrent peut être qu'on fasse vraiment un don?

Quelqu'un a reçu ce fameux bulletin de don depuis l'appel?

Merci pour votre aide!
0
Bonsoir,

Je viens d'avoir la même expérience que vous à l'instant, appel masqué auquel je réponds à contre-coeur (après refus de le faire à de nombreuses reprises, idem sur le fixe, est-ce la même personne ?), même explication sur l'origine de la connaissance de mon numéro, même présentation // aux aveugles et fort accent apparemment africain.

Je réponds aussitôt sans le laisser parler que je ne réponds pas aux personnes qui appellent avec un n° masqué et qu'il est inutile de rappeler, que je ne répondrai pas.

Et je viens direct sur le net et je trouve ce site.
Moi aussi ça m'a un peu inquiété.

Quelqu'un aurait peut-être connaissance d'un organisme où l'on pourrait s'adresser pour signer cette probable arnaque.

Je fais comme vous, je vais voir si je reçois quelque chose, et si c'est le cas, je reviendrai le signaler.

Bonne soirée
0
Merci pour votre témoignage, je vous tiendrai au courant aussi s'il y a du nouveau...mais j'espère vivement qu'il n'y en aura pas...

Malheureusement je ne connais pas d'organisme à qui on pourrait signaler cette "arnaque" (pour l'instant ce n'en est pas une à vrai dire...)...le mieux c'est déjà d'en discuter dans des forums comme celui-ci pour qu'il y ait une référence pour les gens qui se retrouvent dans la même situation et qui ont le bon réflexe de se renseigner sur internet...
0
bonsoir , pile la même mésaventure , la même démarche téléphonique , personne avec un fort accent , ... , sauf que j'ai reçu un courrier suite au premier appel , mais je l'ai perdu. Puis , 4 à 5 appels de relance me proposant un virement internet.Ce que j'ai refusé.J'ai proposé qu'ils me retournent à nouveau le bon par mail.Je ne l'ai jamais reçu.Par contre , la dernière fois , ils m'ont demandé combien je souhaitais donner.J'ai répondu 15 euros.Depuis, je n'ai plus eu d'appel.Ce devait être insuffisant. Cela c'est passé vers Mars Avril dernier, comme tout le monde , visiblement.
Région : Lot et Garonne.
0
Bonjour, merci pour ce retour. Donc vous avez reçu un courrier...je serais curieux de savoir à quel nom d'association était destiné l'éventuel don...avec un preuve matérielle de ce type il serait possible de dénoncer la tentative d'arnaque aux autorités!

Ils vous ont rappelé probablement parce que vous avez manifesté votre intérêt pour l'association...je doute qu'ils envoient des courriers et dépensent de l'argent sachant à l'avance qu'il n'y aura aucun retour...
0
Je viens de recevoir le meme appel ce soir !
Ce qui m'a fait douter, c'est le fort accent (Afrique du Nord : moi même originaire de là-bas !)
Je trouvais aussi très étonnant que ce soit une plate-forme avec un gros bouhaha derrière qui fasse appel à de la générosité en masse !!!
Ils ont nos coordonnées parceque malheureusement, ce sont les mêmes qui vous appellent pour Numéricâble, Orange, les ventes de tous genres, les SAV ...Ils sont basés en Tunisie ou Maroc en général et ils savent tout ou presque de nous : nos habitudes, notre quotdien, nos adresses, tel... et tout ça, c'est voulu, par nos entreprises françaises, parceque c'est largement moins cher de sous-traiter qu'en France, et bien sur, on laisse faire et on se laisse dépouiller...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour , j ai etait aussi appeler par ce service faut savoir que une fois que votre numeros de telephone divulguer sur internet ou si vous etes pas sur liste rouge ils peuvent les avoir comme bon leur semble!!

leur numeros c est du n importe quoi car j ai mis l option refuser les appels si le numeros ne s affiche pas ;)

tout ce qui est marquer sur le net laisse des traces malheureusement y a pas longtemps un truc est passez sur le sujet de google quand vous marquer chaussures regarder bien vous avais que sa des annonces pour des chaussures qui apparaisse en pub.donc juste un numeros il se servent comme il veuille malheureusement
0
Il pique bien les yeux le dernier paragraphe !!!
0
maria212 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
14 mars 2012 à 14:23
les associations ne parle pas comme sa ! je suis secrétaire et je sais que la politesse, le sourire et la courtoisie doivent être importante.
Si sa se reproduit tu demande les coordonner , le numéro de téléphone et surtout qui est a l'appareil ! tu verra très vite en allant sur google map , les conneries qui peuvent y avoir. et une association est toujours noter sur internet.
Aussi fait gaf les fausses entreprise existe de plus en plus. Ce sont des arnaqueurs et tu peux en perdre de l'argent.
0