Contruire muret contre mur batiment mitoyen

CADIASCO Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 3 avril 2011 à 19:02
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2011 à 20:55
Bonjour,

Notre voisin a un bâtiment agricole dont un des murs est en mitoyenneté avec notre terrain. Les terrains sont en pente et ce bâtiment agricole est en partie enterré.
Lors de l'aménagement de notre terrain, nous avons ajouté du remblai pour créer une plate forme nous servant de parking (le terrain étant en pente, le remblai est sur une hauteur de 0 à 1m environ pour rattraper la pente).
Ce remblai a été mis en partir contre le bâtiment mitoyen sur une longueur d'environ 2 mètres.
Les voisins nous ont demandé de le retirer car il risquait d'endommager leur bâtiment. Ce que nous avons fait.
Avons nous le droit de construire un muret, en paralèle de leur bâtiment agricole, pour soutenir ce remblai (nous pensons faire un sorte qu'il soit étanche et prévoir un drainage pour que les eaux de pluies ne s'écoulent pas vers leur bâtiment).

Est-ce qu'il y a une distance à respecter ? (dans l'idéal nous souhaiterions le construire contre, mais pas en appui).

Doit-on leur demander leur autorisation ?

Nous ne sommes pas en très bons termes avec ce voisin et nous souhaitons avant tout être dans notre droit.

Je vous remercie pour vos réponses.

2 réponses

Bonsoir,
je sors tout juste d'un conflit juridique comparable à votre problème.
Le juge vient de me donner raison:
Il a débouté le voisin qui souhaitez me faire démolir mon muret de 0.80 m de hauteur contre sont bâtiment sur 2 mètres linéaire de longeur.
Voilà ce que j'avais mis en place pour être garanti par rapport à mon voisin.
Contre le mur du voisin j'ai mis une membrane étanche, réalisé un mur en agglo bancher ( remplis de béton) puis une deuxième membrane étanche et un drain en bas de mur.
Mur construit sur une fondation en béton armé bien entendu.
Je viens d'avoir gain de cause, il a été reconnu que ma réalisation avait été faite avec sérieux...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 20:55
bonjour : la terre risque de pousser votre mur s'il n'est pas suffisamment résistant, et il faut éviter que de l'humidité n'aille contre le mur comme le dit le précédent intervenant.

Il n'est pas normal que votre terre aille contre son mur comme ce doit être le cas actuellement.

Le mieux est d'essayer de discuter, en leur expliquant que vous ne voulez pas lui nuire en aucune façon et de lui parler de votre projet.
0