Renouvellement de CDD non signé

labellco - 2 avril 2011 à 11:06
 labellco - 2 avril 2011 à 15:31
Bonjour,


Cela fait un an que je travaille dans une entreprise. Tout d'abord sur un cdd de 6 mois avec un renouvellement de 2 mois puis un second cdd de 4 mois qui doit m'être renouvelé pour encore 4 mois.
Mon contrat a pris fin jeudi et on m'a demandé de revenir travailler vendredi.
Vendredi mon avenant n'était toujours pas préparé et il ne le sera que lundi.

D'après le code du travail mon contrat est réputé requalifié en cdi, mais connaissant l'entreprise ils ne me feront jamais signer de cdi.

Si je leur demande de requalifier mon contrat j'ai peur qu'ils ne me virent par la suite et me "grillent" auprès des autres sites de la boite et auprès d'autres entreprises.

De plus mon responsable ne m'encourage pas à faire valoir mes droits, je n'ai donc aucun soutien.

Quelles sont mes possibilités? Tant que je n'ai pas signé mon avenant ou tout autre contrat, suis-je couvert s'il m'arrive un accident sur mon lieu de travail ou mon trajet domicile-travail?

Si jamais ils requalifient mon contrat en cdi, toucherais les indemnités de fin de contrat de mon premier contrat (les 6premiers mois + les2 mois de renouvellement)? Pour le deuxième contrat de 4 mois je sais que non.

Puis-je m'adresser à l'inspection du travail de manière informelle sans citer le nom de mon entreprise pour avoir plus d'information? et si oui comment faire?

D'avance merci pour votre aide car je ne sais plus si je dois faire quelque chose au risque de perdre ma place et d'avoir bcp de mal à retrouver du travail par la suite ou si je dois laisser couler.

2 réponses

Donc si je comprends votre post, bien qu'il y ait des lois protégeant l'employé, mieux vaut ne rien faire et avoir un emploi précaire plutôt que de respecter la loi?
Je ne comprends pas pourquoi ces lois ont été faites si ça ne sert à rien de les faire respecter ou pire que ça empire la situation de l'employé?
2
abracadrabrante
2 avril 2011 à 14:28
En principe votre CDD n'est plus valable, vous vous trouvez donc actuellement en CDI. Mais si votre employeur vous présente un nouveau CDD signez le pour ne pas avoir de problème. Dans un cas comme dans l'autre vous êtes de toute façon assuré à la Sécurité Sociale en cas de maladie ou accident du travail et trajet.
Vous pouvez vous adresser à l'inspecteur du travail si vous voulez mais il vous demandera les coordonnées de votre employeur.
0