Frais d'agence si pas de visite ?

Résolu
El. - 31 mars 2011 à 14:56
 El. - 31 mars 2011 à 17:37
Bonjour,

J'ai parcouru les annonces immobilières. J'ai contacté une agence et pris un rdv pour la fin de semaine afin de visiter un bien à 219 900€.

En parcourant la suite des annonces, je suis tombée sur une autre annonce d'une maison identique à 210 000€. J'y reconnais les mêmes photos, avec ce coup-ci le numéro de téléphone du propriétaire. Je l'appelle pour lui demander un rdv, en lui demandant bien si ce bien a été placé dans une agence.

Celui-ci me dis que oui, et me dit qu'il ne peut pas sans doute pas me recevoir si j'ai déjà pris contact avec l'agence. L'agent immobilier à un mandat, mais pas l'exclusivité. Puis-je annuler mon rdv avec l'agent immobilier et prendre rdv pour visiter directement le bien sans passer par l'agence et donc sans les frais occassionné par cet intermédiaire, sans aucun risque ?

Le proriétaire m'indique que sur le mandat qu'il a signé, il est stipulé qu'à la conclusion de la vente, il doit informer l'agence par recommandé du nom et des coordonnées des personnes a qui le bien a été vendu.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
31 mars 2011 à 15:35
Bonjour

Difficile de vous assurer que vous ne risquez rien à 100 % , car aujourd'hui le bon de visite n'est plus la seule preuve dont dispose une agence pour prouver que l'acheteur a eu connaissance du bien par son intermédiaire

les relevés téléphoniques, les mails, et autres sont aussi recevables
0
Merci de votre réponse. En conclusion, si je souhaite acheter ce bien, il faudra que je vois si l'agent immobilier fait le rapport avec le rdv annulé, qu'il nous traine en justice et attendre que des juges se prononce sur la question.... réjouissant !

Pour préciser, l'agent immobilier ne m'a pas donné l'adresse du bien.
Je ne vois pas comment je pourrai démontrer ma bonne foi.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
31 mars 2011 à 17:00
Je ne vois pas comment je pourrai démontrer ma bonne foi.

et comment l'agent immobilier pourra prouver la mauvaise foi ou la tentative d'éviction

Donc annulez le rdv, visitez avec le vendeur, et si vous devez aller au compromis, vous aviserez en fonction de la réaction de l'agence
A priori, si vous êtes de bonne foi, peu de chance pour l'agence d'exiger quoi que ce soit ( et c'est normal )
0
il est tout a fait possible d'annuler un rendez vous, tant que vous n'avez pas visite le bien avec l'agent immobilier, vous pouvez annuler.
0
merci de vos réponses....
Rdv annulé avec l'agence et pris avec le propriétaire samedi. On verra bien les suites si cette maison nous plait !
0