Assignation abusive

Alidone66 - 30 mars 2011 à 15:19
 Alidone66 - 30 mars 2011 à 15:54
Bonjour,

L'acquéreur de mon appartement m'assigne plus d'un an après la vente. Il me reproche de ne pas lui avoir communiqué l'existence d'une enquête d'insalubrité prise contre l'immeuble.
Or l'acquéreur m'assigne sur la base d'un acte de vente qu'il ne verse pas intégralement. Il omet ainsi de fournir l'une des annexes (visée et signée par les parties) de son acte de vente.
Cependant, l'existence de cette enquête n'apparait pas sur le compromis de vente et ni l'agence, ni le synidic n'en ont informé l'acquéreur.
Que risque l'acquéreur en m'assignant sur cette base mensongère, et que risque le vendeur dans la mesure ou le compromis de vente ne fait pas mention de l'enquête d'insalubrité ?

Merci d'avance pour vos réponses...

1 réponse

en tout état de cause, ce n'est pas sur le compromis que cela aurait du apparaitre mais dans l'acte lui même. La responsabilité est au niveau du notaire de l'acheteur.
Cette enquête aurait due être signalée par ce notaire au moment de la signature. Est elle connue à ce moment là ? étrange que ni le syndic, ni la mairie ne l'ai pas signalé.
1
Merci pour votre réponse,

L'enquête d'insalubrité apparait dans une annexe à l'acte authentique, Acte qui en fait mention.
Il s'agit d'un courrier de la mairie informant de l'existence de cette enquête.
Il est vrai que la responsabilité du syndic est importante dans la mesure ou il n'informe ni le notaire ni les copropriétaires. Seule la mairie exerce un rôle d'information et il n'y a jamais eu d'assemblée extraordinaire pour éclaircir la situation. Par ailleurs, le syndic, et pour toutes les transactions, aurait du faire parvenir au notaire un document informatif informant de l'existence de cette enquête en cours. Ce qu'il n'a pas fait.

D'autre part, 'acquéreur a bien eu lecture de la lettre de la ville par le notaire l'informant d'une procédure d'insalubrité. Ce document a de plus été signé par les parties.
Or en m'assignant, l'acquéreur écarte volontairement ce document en faisant comme s'il n'avait jamais été informé.

Dans ces conditions que risque vendeur, acquéreur, syndic ?
Le notaire a correctement fait son travail...

Merci par avance.
0