Droits du locataire : Questions

Résolu
Anthox54 -  
Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'enménage dans 15 jours dans mon premier appartement, et il y a quelques points qui me sont inconnus.

- Tout d'abord, ais-je le droit de repeindre les murs et faire des trous sans forcement en avertir le proprio ?

- Ensuite, j'ai un vélo que j'utilise pour aller au boulot, mais mon proprio me dit que je ne peux pas le ranger dans l'entrée (les communs), car cela créerait un embouteillage dans les communs. Donc, ma question est : AI-je le droit de ranger des affaire personnelles (un vélo par exemple) dans les communs, sachant que le proprio habite lui aussi ici (maison individuelle) et qu'il s'en sert comme débarras pour lui uniquement.

- Ensuite, mon proprio m'interdit d'installer une gazinière (avec bouteille, n'ayant pas accès au gaz de ville), et me demande de n'etre équipé que d'un four electrique, pretextant que le gaz représente un danger supplémentaire. En a-t-il le droit ?

- Et la dernière (promis :) ), mon proprio a fait ressortir du mur un conduit pour que je puisse installer une hotte. La question est : Est-ce que je peux reboucher le trou avec une plaque (par exemple) si je ne veux pas installer de hotte ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et désolé pour le pavé ;)

6 réponses

marmenard

Bonjour
Avez vous signé un bail ?
Si non je vous le déconseille et cherchez ailleurs
- Éviter de repeindre sans demander au proprio ( accord sur la couleur)
- Éviter de faire des trous 2 choses qui vous seront reprochées en fin de bail et retenues sur votre dépôt de garantie
-Un commun est fait pour déposer vélo et poussettes,parfois une grande poubelle pour plastiques ,un commun a usage personnel n'est pas un commun
-mon proprio m'interdit d'installer une gazinière et il fait comment lui ?
le "Butane" est en général permis
-Conduit hotte Indispensable si gazinière ,même sans hotte pour aération haute (en plus de l'aération basse)
Il suffit de l'enjoliver par une grille
1
Laura

Mes locataires ont le droit de peindre ou autre si c'est dans des tons passe partout.
Les trous ils doivent les reboucher quand ils partent donc gardez un peu de peinture pour ce jour la.
J'interdis de poser quoi que ce soit dans l'entree, dans l'escalier, dans le chemin d'acces et le chemin, par contre il y a un endroit pour les poubelles et un autre pour poussettes ou velos.
La gaziniere je l'interdis aussi, quitte a refuser la locataion si besoin, je le met dans le bail que ce soit legal ou pas. L'explosion peut detruire le batiment ou le detruire par les flammes.
J'interdit egalement les chauffages gaz et fioul d'appoint.
A coté de ca je participe si un locataire refait une piece suivant son gout si je trouve que c'est mieux qu'avant et de gout passe partout alors que je n'ai pas a le faire.
Je fais gratuitement des petites interventions que je devrais facturer comme deboucher une douche ou remplacer un verrou par exemple.
Je remplace ou je rajoute un radiateur si une personne se plaint d'avoir froid ce n'est arrivé qu'une fois 20-21° avant intervention elle se plaignait du froid...
Si un locataire allait contre une clause annoncée car illégale ?, je ne lui ferais aucun cadeau au centime pret et sur tout, le tri des poubelles ou nettoyage d'escalier et si soucis il ferait comme partout, donc appel a une entreprise a sa charge pour tout ce qui lui faudrait.
Si j'interdit les bouteilles de gaz c'est que c'est dangereux dans les vieux immeuble de bois et bauge, uniquement par securité.
Toutes les installations electrique ont maxi 4 ans avec consuel, isolation et double vitrage.
La seule utilisation du gaz que j'autorise est dans un jardin au fond pour faire des barbecues.
0
Laura

La lois interdit de deposer des choses dans les communs. Imaginez un petit hall, vous posez votre velo, un autre sa poussette, un autre la trotinette, un autre encore je ne sais quoi, la porte d'acces a un local est impraticable, ca devient le bordel, la securité n'est plus assuré.
Non seulement il a le droit de l'interdir mais il peut faire enlever par une entreprise en vous faisant payer les frais.
Les communs ne vous appartiennent pas en particulier.
1
Anthox54

Dans ce cas, explique moi en quoi on appelle ça des "communs" ? Je paie l'électricité et je nettoie, mais à part ça, je n'ai pas le droit de ranger ce qui me permet d'aller travailler ? D'autant que lui, il met tout son bordel dès l'entrée jusqu'à sa porte. Franchement, il y a largement la place pour un vélo, sans que ça ne mette en péril la sécurité. Et cette loi, j'aimerais bien en voir le texte !!
0
Anthox54

En fait, il est tout électrique : Chauffage et Cuisine. Ile me demande (m'impose) donc de faire comme lui... A-t-il le droit ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 005

Non il n'en a pas le droit mais quand une location commence comme cela il vaut mieux fuir
0
Anthox54

Dans la mesure ou je paie des charges pour les communs, ne devrais-je pas avoir le droit de poser mon vélo (juste le midi et le soir après le boulot), et donc d'utiliser les communs ?

J'ai l'impression que mon proprio veut garder les communs pour lui, et pas s'embêter avec nos trucs à nous.

Que dit exactement la loi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 036

Bonjour,
Il n'y a pas que de mauvais proprios ! Si le locataire ne souhaite pas respecter le règlement de copropriété, alors qu'il loue une maison et là, il fera comme bon lui semble, non mais !!!
0
Rochat1 Messages postés 13444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 036

Bonsoir,
Anthox54, il n'y a pas de loi, c'est le règlement de copropriété qui fait loi. Sachez qu'un juge s'appuie sur ce document pour rendre son verdict.
Vous n'êtes pas arrivé à votre futur logement et vous commencez déjà à tout contesté. Vous feriez mieux de ne pas emménager car je suppose qu'il va y avoir du sport et que vu le comportement que vous déclinez actuellement, vous aurez de grosses difficultés. Mais après tout vous faites comme bon vous semble.
A tchao, bonsoir.
0