Droit de preference bois

jys - 24 mars 2011 à 00:42
 Bucéphale - 10 févr. 2012 à 21:25
Bonjour,
un proprietaire vend un ensemble de parcelles certaines boisées et d'autres en terre agricole, un voisin contigue à une des parcelles peut il exercer son droit de preference sur toutes les parcelles ou seulement sur celle qui le touche ?

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
24 mars 2011 à 20:32
Bonsoir

Si tout un lot de parcelles est vendu, il me semble bien que le voisin ne peut exercer son droit de préférence sur une des parcelles, il doit acheter le lot ( et il n'est pas prioritaire )

sauf si le lot est entièrement boisé et de moins de 4 Ha
5
il s'agit de quelle disposition svp?
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
10 févr. 2012 à 17:03
il s'agit de quelle disposition svp?

je ne retrouve pas la page , désolé

Il y a eu un cas où tout un lot de différentes parcelles ( agricoles et boisées, contiguës ) vendues en un lot, la Safer a voulu préempter la partie agricole, elle a été déboutée , elle prenait tout ou rien
0
Bonsoir, il y a en théorie un droit de préférence des propriétaires riverains en cas de vente groupés de parcelles de bois, (art. L. 514-1 du code forestier)

Ce droit, ne concerne que les parcelles boisées, gros problème et confusion, quand il y a une vente groupée.... (voir la réponse ministérielle du 22 nov. 2011)

Le droit de préférence ne concerne que les parcelles boisées de 4 ha ou plus, si les parcelles sont dispersées, il y a des difficultés d'interprétation, et dans votre question, il y a en plus des parcelles agricoles, (droit de préemption du fermier et de la safer).

En principe, le droit de préférence du voisin, concerne la vente de parcelles boisées contigues, dont chaque parcelle est d'une superficie d'au moins 4 ha,

Je sais ma réponse n'est pas claire, mais le texte non plus...
0