A voir également:
- Droit de preference bois
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit commun - Guide
- Prestation sans droit caf ressource non fourni - Forum CAF
- Droit de passage - Forum Voisinage
2 réponses
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 831
24 mars 2011 à 20:32
24 mars 2011 à 20:32
Bonsoir
Si tout un lot de parcelles est vendu, il me semble bien que le voisin ne peut exercer son droit de préférence sur une des parcelles, il doit acheter le lot ( et il n'est pas prioritaire )
sauf si le lot est entièrement boisé et de moins de 4 Ha
Si tout un lot de parcelles est vendu, il me semble bien que le voisin ne peut exercer son droit de préférence sur une des parcelles, il doit acheter le lot ( et il n'est pas prioritaire )
sauf si le lot est entièrement boisé et de moins de 4 Ha
Bonsoir, il y a en théorie un droit de préférence des propriétaires riverains en cas de vente groupés de parcelles de bois, (art. L. 514-1 du code forestier)
Ce droit, ne concerne que les parcelles boisées, gros problème et confusion, quand il y a une vente groupée.... (voir la réponse ministérielle du 22 nov. 2011)
Le droit de préférence ne concerne que les parcelles boisées de 4 ha ou plus, si les parcelles sont dispersées, il y a des difficultés d'interprétation, et dans votre question, il y a en plus des parcelles agricoles, (droit de préemption du fermier et de la safer).
En principe, le droit de préférence du voisin, concerne la vente de parcelles boisées contigues, dont chaque parcelle est d'une superficie d'au moins 4 ha,
Je sais ma réponse n'est pas claire, mais le texte non plus...
Ce droit, ne concerne que les parcelles boisées, gros problème et confusion, quand il y a une vente groupée.... (voir la réponse ministérielle du 22 nov. 2011)
Le droit de préférence ne concerne que les parcelles boisées de 4 ha ou plus, si les parcelles sont dispersées, il y a des difficultés d'interprétation, et dans votre question, il y a en plus des parcelles agricoles, (droit de préemption du fermier et de la safer).
En principe, le droit de préférence du voisin, concerne la vente de parcelles boisées contigues, dont chaque parcelle est d'une superficie d'au moins 4 ha,
Je sais ma réponse n'est pas claire, mais le texte non plus...
10 févr. 2012 à 13:08
10 févr. 2012 à 17:03
je ne retrouve pas la page , désolé
Il y a eu un cas où tout un lot de différentes parcelles ( agricoles et boisées, contiguës ) vendues en un lot, la Safer a voulu préempter la partie agricole, elle a été déboutée , elle prenait tout ou rien