Pension alimentaire et revalorisation

Résolu
petrolette-8 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 21 mars 2011 à 12:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 mars 2011 à 09:52
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vour demander de l'aide svp.

Voilà mes parents sont divorcés depuis un certain temps et ma maman à des problèmes concernant la pension alimentaire.
En effet soit la pension est versée quand monsieur le décide (c'est à dire de facon irrégulière), soit depuis le 1er janvier celui ci refuse de revaloriser la pension suivant l'indice prévu chaque année.A chaque fois il faut lui rappeler, à chaque fois il faut faire en fonction de ce qu'il a décidé ça devient pénible car la pension n'est jamais versée en temps et en heure.

En fait je crois qu'il s'en amuse et joue sur nos nerfs et sur ceux de ma maman.

Que faire....?

Pouvez vous m'aider svp à trouver une solution?

Merci

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
22 mars 2011 à 09:13
Bonjour
Es ce que votre pere a toujours payer ses pensions ou a t'il du retard sur une pension , voir deux ?
1
petrolette-8 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
23 mars 2011 à 10:30
Bonjour,

Oui il a eu 2 pensions de retard l'année dernière mais il les avait régler toutes les 2 ensemble en fin d'année (mois de décembre) car c'est quelqu'un de très malin qui c'est ce qui risque je pense.

Sauf que là depuis Janvier aucune revalorisation n'a été faite...

Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
23 mars 2011 à 12:33
Bonjour
Donc, si il n'a pas effectuer la revalorisation et que vous connaissez l'adresse de l'employeur, c'est assez simple de mettre en place une saisie direct sur aliment
Vous allez voir l'huissier de votre domicile et vous lui donnez le jugement (photocopie ), le montant des dettes (donc revalorisation si c'est seulement cela ), le rib de votre mere...
Il sera saisit automatiquement par l'employeur et votre pere n'aura plus la main sur les pensions apres cette saisie qu'il ne pourra pas faire annuler puisque la raison est justifiée
Restant à votre disposition

PS , pas la peine d'aller voir le juge pour cela , le jugement étant excécutoire , vous pouvez immédiatement saisir un huissier
0
petrolette-8 Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
24 mars 2011 à 09:38
Bonjour,

MERCI BEAUCOUP pour vos précieux conseils effectivement le cas du jugement n'est pas indispensable pour l'instant. Je vais suivre vos conseils sophiag concernant un huissier de justice, c'est ce que j'avais lu sur internet également concernant le versement direct par l'employeur. De toute façon l'huissier de justice sera à ses frais à lui et non à ceux de ma maman, on est d'accord?

En tout cas merci d'avoir répondu si vite c'est gentille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 24/03/2011 à 09:53
Bonjour Petrolette
Je vous en prie, mais merci pour vos remerciements , c'est toujours agréable(sourire)

Les frais d'husisiers seront en effet à sa charge et la pension saisit tous les mois apres cette premiere saisie
Sachez juste qu'il faut remettre à l'huissier le jugement intégral(photocopie bien sur) et l'adresse de l'employeur (obligatoirement )
Cela va tres vite et c'est l'huissier de votre lieu de domicile

Si vous le faites ces jours ci , la saisie aura lieu pour le mois prochain , c'est à dire pour la pension de Mai en prenant compte des revalorisations de (janvier à avril)
Tenez moi au courant et parlez bien à l'huissier d'une saisie DIRECT SUR ALIMENT
Cordialement
0
Peter-john Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019 2
23 mars 2011 à 11:53
bonjour il y a eu un jugement sans aucun doute; sur celui-ci il doit être indiqué une date buttoir maximal pour le paiement de la pension alimentaire. Si ce n'est pas le cas; il est quand même tenu de verser les pensions pour le mois concernés pendant le mois concerné.

Enfin si vous n'obtenez pas satisfaction concernant cela, il vous faudra saisir le juge des affaires familiale (en passant par votre avocat) pour que soit stipulé la date maximal de paiement (en générale entre le 5 et le 10 du mois). Cela dit le juge est souverain et il se peu qu'il ne prenne pas en compte votre demande. Il vous faudra donc prouver que les pensions alimentaires ne sont pas versées régulièrement (avec les relevé de compte ayant la trace et numéro des chèques émis) et il faudra de la même façon une preuve que les pensions n'ont pas étaient réglés quand il le fallait.

Bien sur; le relevé de compte ne peu pas être pris en compte formellement, attendu que sur vos relevés de compte va figurer la date à laquelle a été déposé le chèque; mais non la date ou le chèque a été signé. Vous pouvez très bien avoir conservé le chèque une année sans l'encaisser et prétendre que la personne manque à ses obligations. De ce fait il vous faudra aller à la police ou gendarmerie et déposer comme quoi votre chèque de pension n'a pas été versé.

DANS TOUS LES CAS => le mieux c'est de vous rapprocher de votre avocat qui vous donnera plus d'informations et ré-ouvrira votre dossier de divorce pour une présentation devant le juge des affaires familiale.
-1