La demande de garants est-elle abusive?

titeloute -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous vivons actuellement dans un petit village de moselle, en face de la centrale nucléaire de Cattenom, près des frontières allemandes et luxembourgeoise. Les loyers ici sont donc exorbitants.
Nous avons donc décidé de partir vivre en Bretagne, dans ma région d'origine, entre autre pour que je puisse trouver un emploi et améliorer notre qualité de vie et surtout retrouver ma famille.

Mon mari et moi avons rempli un dossier chez l'agence Foncia pour un appartement.
Je ne travaille pas, mais mon mari à lui seul gagne bien 3fois le montant du loyer, comme Foncia le demande pour ses appartements.

Vendredi matin, à 10h, la jeune femme de l'agence m'appelle pour me dire qu'elle réserve l'appartement, que nous n'avons qu'à signer les papiers qu'elle nous envoie et qu'ensuite il faudra TRES VITE prévoir une date d'emménagement.

Puis deux heures plus tard, ayant vu que mon mari travaillait en Lorraine et ne semblait pas avoir reçu de mutation, elle me rappelle.
Je lui explique ce que je lui avait déjà dit quelques jours auparavant : Dans un premier temps, mon mari resterai ici pour garantir un salaire, hébergé gracieusement par sa famille, pendant que moi je serai en Bretagne pour trouver un emploi.
Mon mari me rejoindrai une fois que sa mutation sera acceptée, mais, et l'attestation de son employeur le prouve, hors de question qu'il quitte son travail avant que nous n'ayons une autre solution.

Foncia nous demande, alors que mon mari est solvable et gagne 3 fois le montant du loyer, un garant.
J'ai expliqué que chez nous personne ne pouvait se porter garant, mais que nous pouvions voir avec notre banque.
Mais ils refusent que le garant ne soit pas une personne "physique".

Ont-ils le droit de demander un garant alors que nous convenons aux critères de solvabilités qu'ils nous ont réclamé?

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : ils ne sont pas obligés de croire les gens sur paroles, tellement de choses peuvent se passer.

Soit vos parents par exemple se portent garants; soit vous essayez de les mettre en confiance en leur indiquant que vous gérez bien votre budget, que vous faites très attention aux dépenses, que, par exemple vous n'êtes pas fumeur (mine de rien ça augmente la solvabilité ça) que vous vous contentez de voitures modestes, que vous savez qu'il y a des dépenses prioritaires notamment le loyer.

Je ne sais pas si ça marchera, mais vous ne risquez rien d'essayer.

La législation en matière de location est telle que les bailleurs et les agences qui gèrent les locations doivent être très vigilents pour ne pas se retrouver dans une mauvaise situation. A leur place, vous feriez pareil.

A noter qu'un garant n'a aucun souci si le locataire est très sérieux et paie régulièrement son loyer. Et aussi s'il voit qu'il a du mal à payer, s'il quitte la location pour un hébergement moins cher ou gratuit comme la famille par exemple. Dans ce cas, le garant n'est plus engagé.
1