PEL ou CEL, multiplier les banques

Signaler
-
 Germain -
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour deux questions,
- Est- ce utile d'avoir des comptes dans différentes banques ou vaut il mieux n'en avoir qu'une? (j'entends par la compte courant et peut etre compte epargne, sachant que le compte courant dans l'une banque sera dans un etat "végétatif")
- J'entre dans la vie active, j'ai un livret jeune, un livret A et un livret DD. Je souhaite acquérir une maison d'ici 5 à 10ans et sans doute une voiture avant (disons 1 à 3ans) en evitant de toucher à mon epargne (sans doute crédit necessaire). Je me demandais s'il serais plus intéressant d'ouvrir un PEL, un CEL, les deux ou autre? je pensais mettre la moitié de ma capacité à épargner sur le PEL, l'autre sur un CEL mais est ce utile? et puis les taux actuels sur ses comptes ne me paraissent pas tres intéressant au vu des taux d'emprunt actuel.
Que me conseillez vous? en vous remeriant de prendre le temps de me repondre, cordialement.
A voir également:

4 réponses

Certains vous diront qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, donc d'avoir plusieurs banques, et d'autres qui préfèrent rester fidèle à une seule parfois par commodité (on a tout au même endroit).
Si c'est pour un PEL/CEL et un compte chèque ne prenez qu'une seule banque, surtout si vous voulez un crédit perso pour la voiture. Quand vous aurez plus de patrimoine (avec titres, assurance-vie etc...) vous pourrez choisir un deuxième établissement bancaire.
La deuxième question est affaire de goût. Les dernières modifications du PEL font que ce type d'épargne n'a plus aucun intérêt. Le CEL encore oui.

je vous remercie pour votre réponse.
Pour le PEL c'est bien ce qu'il me semblait mais comme le montant de la prime etait plus elevé je me suis dit...
Par ailleurs il me semble que cette epargne est soumise à cotisation donc je me demande vraiment si je vais opter pour.
Vous trouverez des taxes partout surtout à notre époque. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Commencez par le livret A, le LEp, le livret jeune, le LDD tout ça pour l'instant c'est net de tout impôt.

Le LEP je ne pourrais pas le garder longtemps à peine qq mois donc pour celui-ci autant ne rien ouvrir
merci
Bien sûr, c'est selon votre situation personnelle (sauf pour le livret A et le LDD où il n'y a pas de contrainte autre que le plafond respectif de dépôt)