Arnaque mètres carrés, mètres linéaires

dalila - 16 mars 2011 à 21:33
 marmenard - 17 mars 2011 à 08:51
Bonjour,
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui seraient tentés de me traiter d'idiote de s'abstenir.

Voilà. Nous venons de quitter une maison qui nous avait été louée par l'agence Foncia. Le déménagement s'est fait dans des conditions très difficiles pour nous et nous étions pressés par l'expert CNEM qui disait avoir d'autres rendez-vous. L'état des lieux s'est fait en présence de mon mari, pièce par pièce et les discussions parlaient bien de surfaces, donc pour nous, mètres carrés, comme ça a toujours été le cas pour les autres logements que nous avons loué jusqu'ici. Sur la copie signée par mon époux, nous étions d'accord avec les surfaces évaluées par l'expert qui, nous le savons aujourd'hui, a volontairement écrit de manière à nous faire confondre ml (mètres linéaires) et m2 (mètres carrés). Nous n'y avons pas fait attention, sûrs que nous étions de parler le même langage. Nous avons reçu un arrêté de compte nous réclamant plus de 3 000€ de réparations dans la maison, avec des surfaces abbérantes. Nous avons bien évidemment contesté en reprenant la copie de l'état des lieux de sortie. Plus de 3 mois après, nous recevons enfin la réponse de l'agence qui nous apprend que le mètrage avait été effectué en mètres linéaires et non en mètres carrés. JAMAIS nous n'aurions signé cet état des lieux de sortie si nous l'avions su et c'est bien la première fois que nous entendions parler de mètres linéaires dans ce genre de cas. Je reprécise que pendant toute la tournée, l'expert parlait en mètres carrés! Nous ne contestons pas qu'il y avait ici et là quelques réparations à effectuer mais absolument pas pour les surfaces mentionnées.

Nous sommes complètement désemparés. Je voudrais savoir quel recours nous avions dans ce genre de situation. Nous n'avons pas les moyens de payer une telle somme et nous nous sentons profondément trompés. Nous avons été naïfs, j'en conviens. Mais nous avons besoin d'aide maintenant. Je précise aussi que dans le nouveau relevé, un grand nombre d'éléments qui nous avait été facturés et que nous avions contesté a miraculeusement disparu car nous exigions devis ou factures et qu'ils ont compté 13€/m2 de peinture monocouche à l'eau blanche (sans devis ni facture), ce qui me semble un peu excessif.

Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2011 à 22:31
13 euros le m2 donc 130 euros 10 m2.
pour le plafond d'une petite chambre ca fait cher la peinture meme monocouche.
Les murs en peinture aussi ?
Je conseille a tous de faire eux meme les papiers peints et peinture, de boucher avant les trous dans les murs.
Heureusement qu'ils n'ont pas compté la main d'oeuvre en plus !!!

Exigez un devis ou une facture. Le proprio n'a pas a choisir ce qu'il y a de plus cher, sauf si il peut justifier a votre arrivée de prestation de qualité identique.
Vous devez rendre dans l'etat ou vous avez prit.
Il a le droit par contre de choisir mono couche surtout si il ne compte pas la main d'oeuvre.
1