Locataire sans l'etre,comment faire ?

Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 08:53
 Paris - 15 mars 2011 à 14:06
Bonjour,
J'ai achette un immeuble a renover.
J'ai fait la conaissance hier d'un jeune homme SDF qui actuellement doit faire la manche pour payer son droit de dormir dans un endroit crasseux sur un bout de matelas... dés le matin il doit partir jusqu'au soir.
Mon fils m'a demandé si il pouvait vivre la bas un peu car mon fils doit vivre dans une petite maison la bas derriere l'immeuble qui est aussi a renover (c'est un copain de mon fils).
Pas question bien sur de lui faire payer un loyer ni meme les charges, il a proposé a mon fils de l'aider car mon fils doit faire ses travaux a lui, mon fils sera plus tard locataire quand les travaux seront terminé (je veux qu'il aprenne a travailler).
Si mon fils apprend a travailler il pourrait prendre ma releve quand j'arreterais ca c'est mon but a moi est aussi si il fait le boulot il apprendrait a respecter le travail des autres (c'est un brise tout) et a reparer ses propres conneries.
Bref legalement pour son copain ca se passe comment ?.
Pas de location, aucun paiement pour ce jeune, juste le pret d'une chambre qu'on amenagerait propre de suite.

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
15 mars 2011 à 08:56
Considerez que vous lui prétez un logement au même titre qu'un ami.Mais il faut être sur qu'il partira quand vous lui demanderez et la rien n'est sur.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 mars 2011 à 09:06
Bonjour,
vous êtes chez vous, vous avez parfaitement le droit d'héberger quelqu'un sans demander l'accord de qui que ce soit. Surtout ne faites pas de bail et n'acceptez pas d'argent.
Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est que vous envisagiez de faire travailler ce jeune homme "au noir". Dès lors que ce n'est pas la famille directe et même s'il n'y a pas de paiement à la clé c'est du "travail au noir" et là, en cas d'accident, vous risquez de gros problèmes.
J'ai souvent pris du personnel pour m'aider. Lorsque c'était sur une longue période je passais directement par l'URSSAF, ils vous font tous les papiers, et pour tous les organismes, ils dispatchent ensuite. Pour des périodes courtes, voir une journée ou 2, je passe par une Sté d'Intérim. Je suis de cette façon en règle et surtout couvert en cas d'accident. Enfin je disais cela pour info, cela ne me regarde pas..............
0
Bonjour,

Vous allez au-devant de graves problèmes pour vouloir aider le copain S.D.F de votre Fils !

Hébergement en échange d'un travail, celui-ci non déclaré (U.R.S.S.A.F) + absence d'Assurance pour cette personne, en cas d'accident provoqué chez vous, dénonciation pour travail au "Noir" etc...

q'une source d'ennuis pour devoir un jour, peut-être payer à vie !!!

En plus, cette personne S.D.F voudra percevoir des Allocations si ce n'est pas déjà fait et dans ce cas, il voudra ou se fera domicilier chez vous à votre adresse avec tout ce que cela va engendrer comme démarches....

Réfléchissez bien en pesant le pour et le contre, avant de prendre votre décision.

Cordialement.
0