Entretien de chaudière locataire

yazzz50 - 15 mars 2011 à 09:53
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 15 mars 2011 à 12:58
Bonjour,
je vais bientôt rentrer dans un nouvel appartement équipé du chauffage au gaz avec une chaudière murale.
Le propriétaire me demande de contacter le service d'entretien pour faire un contrôle d'état de cette même chaudière alors voici ma question:

"Est-ce à moi de faire intervenir le service d'entretien pour contrôler le bon fonctionnement de la chaudière alors que je suis le futur locataire entrant ou au propriétaire de le faire?"

Il me semble que le propriétaire doit une location en bon état et où tout les appareils doivent avoir été au préalable contrôlés et en bon état de fonctionnement...

Merci de me répondre.

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 10:16
bonjour : ce n'est pas un contrôle quoique, c'est plutôt l'entretien, mais bien sûr celui qui entretient voit si tout est OK sans quoi, il le signalerait.

Vous devez faire effectuer UN ENTRETIEN PAR AN.

Parfois, le locataire entre, et l'entretien annuel a déjà été fait par le précédent. Dans ce cas, il devra faire l'entretien avant de partir.

D'autre fois c'est le contraire, on entre on fait l'entretien et on sort on n'aura pas à le faire. Mais encore si on fixe que l'entretien a lieu à telle période, ça complique un peu.

EN TOUT CAS, gardez bien les factures d'entretien de chaque année. Et normalement vous êtes tenu de fournir une copie de la facture au bailleur. De plus c'est obligatoire vis à vis de l'assurance.
0
Oui je suis d'accord sur le fond mais ne devrais-je pas rentrer dans ce nouveau logement sans avoir à faire intervenir le service de contrôle de la chaudière?
Celui-ci aurait du être fait déjà avant que je ne rentre dans ce nouveau logement???
Il me semble que seul l'entretien annuel m'incombe non,comme pour le ramonage d'une cheminée car s'il s'avérer que cette chaudière soit défectueuse à l'issue du contrôle,qui devrait payer la facture alors...???
Merci.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
15 mars 2011 à 10:45
Seul l'entretien annuel vous incombe.Si lors de cet entretien des disfonctionnements apparaissent c'est alors au bailleur de faire intervenir le réparateur.De plus pour cet entretien vous avez le choix de l'artisan
0
Donc si je comprend bien lors de mon entrée dans le logement je dois contacter l'artisan qu'il me plaira afin que celui-ci vienne faire un contrôle de la chaudière....c'est bien ça..???
Et s'il s'avérait qu'il y ait quelques problèmes que ce soit ceux-ci seraient alors à la charge du propriétaire on est bien d'accord..???
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
15 mars 2011 à 11:04
Pas un controle mais l'entretien annuel c'est a dire ramonage et nettoyage.
En cas de probléme vous contactez le proprio .
0
Ok alors on s'est mal comprit car mon futur propriétaire me demande de faire intervenir le service de contrôle pour vérifié le bon état de fonctionnement de la chaudière avant mon entrée dans l'appartement et non pour l'entretien annuel.
Donc la question que je me posai était de savoir si ce n'était pas plutôt à lui de faire cette intervention de contrôle plutôt qu'à moi car il me parait évident que cette chaudière devrait être en bon état de fonctionnement lors de mon entrée dans les lieux non???
0
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 973
15 mars 2011 à 11:34
Bonjour,
A mon humble avis, lorsque vous emménagez dans un appartement, les équipements de ce dernier doivent être vus et en parfait état de fonctionnement. Sinon, avant d'intégrer les lieux, des problèmes risquent de surgir. Ce genre de proprio n'est pas correct et cela laisse supposer qu'à l'avenir le futur locataire rencontrera des problèmes avec son bailleur. Un peu de bon sens que diable ! L'entretien s'effectuera au bout d'un an de bail. C'est plus logique. De plus en plus en plus, je constate qu'il y a des locataires irresponsables mais aussi des proprios qui méritent des coups de pieds où je pense !! Un peu de respect vis à vis de l'Autre.
0
Je comprend bien le sens de votre intervention mais alors vous serait-il possible de me communiquer un article de loi concernant le sujet et ses devoirs avec lequel je pourrai alors étayer mon argumentation auprès de mon futur propriétaire...???
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 12:30
bonjour : Demandez à votre propriétaire de vous fournir la copie du dernier entretien. Supposons que cet entretien ait eu lieu il y a seulement 3 mois, ce serait ridicule de le refaire de suite.

Et aussi, généralement l'entreprise qui entretient la chaudière colle son étiquette sur la chaudière. Vous pouvez prendre contact avec cette entreprise et lui demander à quelle date remonte le dernier entretien, et tant que vous y êtes le prix. pour une chaudière classique, cela doit rester en dessous de 100 euros.

La règlementation, c'est une fois par an. Mais vaut mieux que ce soit toujours à peu près à la même période. C'est une obligation vis à vis de votre assurance (vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur).

En somme si vous restez 5 ans, vous devrez pouvoir justifier que vous avez fait 5 entretiens.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 mars 2011 à 12:27
Vous pouvez demander au bailleur de quand date le dernier entretien. Ensuite vous n'êtes redevable que d'un entretien annuel....même s'il est fait en décembre (pour illustrer). L'équipement est de toute façon réputé être en bon état de réparation et si ce n'était pas le cas vous en demanderiez la réparation (CC art. 1719 et suivants)
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
15 mars 2011 à 12:58
bonjour , mieux vaut prendre un contrat d entretient qui coute environ 100 a 110e car en cas de problème à votre charge , les frais de déplacement et des petites pièces sont compris dans le prix de ce contrat
0