- j'avais 2 emplois, par sa faute, puisqu'il ne pouvait plus me payer 35h (apparemment, j'aurais été embauché sans qu'on ait de quoi me payer)... Or, je faisais des heures de fou, sans repos suffisant entre mes deux jobs : je finissais à 2h du matin (je peux seulement prouver que je finissais à 23h environ, car j'antidatais mon travail) dans cette boîte et reprenais à 7h15 ou 9h dans l'autre boîte. Même en tenant seulement compte des heures auxquelles j'ai antidaté mon travail, c'était énorme puisque je commençais à 9 ou 10h et antidatais à 23h environ...
- mon employeur ne m'ayant pas dit qu'on n'avait pas de quoi me payer, je me suis retrouvé dans la m..., ait dû déposer mes biens chez mes parents, dont une partie est fichue (livres dans l'eau, frigo dans le garage surune palette sur terre battue, mal isolé le garage, etc.)
- je faisais des études en même temps, étais un élément très apprécié dans ce Master. Je comptais faire une thèse. J'avais de bonnes notes, et étais très bien vu par des profs renommés dans leur domaine. Or, devant faire un stage, j'ai contacté un employeur ami de mon boss, qui ne s'est pas privé pour me torpiller car je venais de poser ma démission (il me l'a dit dans son bureau). J'ai des échanges avec le Conseil d'administration et lui à ce sujet, il est incapable de nier... Cela vaut commencement de preuve par écrit, je pense. Je doute que l'autre boîte témoigne contre lui...
- j'ai dû vivre dans une petite piaule de 9m2 au sol à cause de cela, quand j'ai quitté mon second job, éreinté par mon cumul d'heures... Je dépassais souvent les 50h par semaine dont plus de 30 dans cette première boîte où je n'étais payé que 12h... Pourquoi j'y restais, c'est un autre sujet, sauf si ça peut jouer sur mon procès...
Mon ex-boss ne respecte pas la législation du travail, ainsi je n'ai pas passé de visite médicale, ai bossé pendant mes congés-maladie (suite à un bon coup de froid dans la seconde boîte), etc. ; et je sais que mes collègues non plus n'ont pas passé de visite médicale. Puis-je m'en servir pour exiger une compensation, en menaçant de saisir la justice ou l'inspection du travail ? Selon la loi et la jurisprudence, je sais que je peux exiger quelque chose en menaçant de saisir l'inspection du travail en ce qui concerne mon cas, mais je ne suis pas sûr que je puisse lui dire que s'il me refuse ce à quoi je peux prétendre, je le dénoncerai pour les manquements concernant les autres employés. Je ne suis pas sûr que les visites de sécurité ait été faites...