Suis-je obligée de témoigner ?

Donna Lola -  
 Donna Lola -
Bonjour,

Je suis citée comme témoin dans une affaire d'abus de faiblesse et je viens de recevoir une convocation en gendarmerie pour témoigner.

Voici mes 2 questions :
1. suis-je obligée de faire une déposition si je me sent en danger ?
2. si je témoigne, ma déposition peut elle être relevée en restant anonyme ?

Je suis en effet en possession d'informations et de preuves prouvant un abus de faiblesse, mais comme dis, je craint des représailles considérables et des violences de l'un des protagoniste de la tromperie en question.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce post, et merci aussi pour toute réponse

4 réponses

nautilewarrior Messages postés 656 Statut Membre 557

Bonjour,

1) non vous n'êtes pas tenu de témoigner, (vous êtes tenu, cependant de vous rendre à la convocation) c'est un choix personnel qui demande un certain courage,
Au niveau pénal vous n'encourez rien, cependant si vous étiez victime et qu'il y avait un témoin, vous aimeriez sans doute qu'il témoigne en votre faveur non ?

2)Oui vous pouvez témoignez anonymement, l'infraction que vous citez le permet ( je simplifie), cependant c'est loin d'être acquis, au mieux vous pourrez élire domicile au commissariat ou en gendarmerie ( selon l'endroit ou vous êtes entendu)

Pour plus de renseignements, je vous renvoi aux articles 706-57 du code de procédure pénale (faites une recherche sur le net)

Cordialement
0
Dona Lola

Merci beaucoup Nautilewarrior.

Néanmoins, j'ai une chose qui me turlupine. Même si je peux garder l'anonymat et que je puisse, comme vous dites "elire domicile" à la gendarmerie où je suis convoquée, mon identité ne sera pas un secret.
Ce puisque mon domicile est situé dans un autre département que celui du lieu de l'affaire en question. L'adresse de la gendarmerie me trahira.

Bien entenu j'aimerai que lumière soit faite ! mais j'ai vraiment très peur...

PS, j'ai également lu l'article auquel vous faites référence.
Encore un grand merci
0
nautilewarrior Messages postés 656 Statut Membre 557

Vous êtes convoqué à la gendarmerie du lieu de votre domicile ou à la gendarmerie du lieu de la commission d'infraction ?
Savez-vous qui est saisi ?

Pour info, vous pouvez demandé à être entendu ailleurs que sur votre commune ( tout se négocie en expliquant pourquoi)

Bon courage.
Cordialement.
0
Donna Lola

Merci Nautilewarrior.

Et bien se la possibilité est donnée de pouvoir faire ma déposition dans une autre gendarmerie, je vais demander à pouvoir agire ainsi.

Vos informations me sont vraiment très utiles et surtout RASSURANTES !

Grand merci.
0