Suis-je obligée de témoigner ?

Donna Lola - 14 mars 2011 à 19:32
 Donna Lola - 21 mars 2011 à 12:16
Bonjour,

Je suis citée comme témoin dans une affaire d'abus de faiblesse et je viens de recevoir une convocation en gendarmerie pour témoigner.

Voici mes 2 questions :
1. suis-je obligée de faire une déposition si je me sent en danger ?
2. si je témoigne, ma déposition peut elle être relevée en restant anonyme ?

Je suis en effet en possession d'informations et de preuves prouvant un abus de faiblesse, mais comme dis, je craint des représailles considérables et des violences de l'un des protagoniste de la tromperie en question.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce post, et merci aussi pour toute réponse

4 réponses

nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
16 mars 2011 à 00:37
Bonjour,

1) non vous n'êtes pas tenu de témoigner, (vous êtes tenu, cependant de vous rendre à la convocation) c'est un choix personnel qui demande un certain courage,
Au niveau pénal vous n'encourez rien, cependant si vous étiez victime et qu'il y avait un témoin, vous aimeriez sans doute qu'il témoigne en votre faveur non ?

2)Oui vous pouvez témoignez anonymement, l'infraction que vous citez le permet ( je simplifie), cependant c'est loin d'être acquis, au mieux vous pourrez élire domicile au commissariat ou en gendarmerie ( selon l'endroit ou vous êtes entendu)

Pour plus de renseignements, je vous renvoi aux articles 706-57 du code de procédure pénale (faites une recherche sur le net)

Cordialement
0