Comment me faire émancipé ?

Résolu
cass-supertramp Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 - 13 mars 2011 à 22:02
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 6 mai 2011 à 11:50
Bonjour, alors voila j'ai 16 ans passé ,depuis l'age de quatre ans je vis avec ma tante qui m'as adopté,mais depuis la mort de mon oncle il y a trois ans qui était sont mari ,j'ai vraiment ue du mal entre elle est ses quatres enfants ,l'année derniére j'ai ue une longue désente aux enfers ,qui c'est fini par une dépréssion et une tentative de suicide .Les services sociaux on était alerté de la situation,moi je voulais vivre dans un internat ou en foyer,ma tante était contre alors pour se "venger" elle a appeller mes parent en leurs disant que je ne voulais plus vivre en France,ce qui était faux est que je viend de découvrir ,alors je n'est ue d'autre choix que de rentré au Maroc chez mes parent je suis ici depuis juin 2010 ,et c'est horrible,je détéste mes parent plus que ma tante ,ils me mette la présion pour les cours,je détéste le milieu dans lequel je suis,mon pére pique des coléres pour un oui pour un non,je ne peut pas sortir,c'est lycé-maison,pendant l'été je vais venir en France,j'aimerais savoir si je peut me fair émancipé pendant ce temps là sans leurs accor,moi j'ai jamais rien demander a personne,je veus reprendre les cours en France,re-avoir ma vie d'avant ,avec mes encien amies méme si je suis placé dans une famille d'acceuil ,ou en internat mais je ne veus plus que ma tante qui je crois et ma tutrice légale est d'autorité sur moi ,j'en est mar de ce pére violent.J'en peut vraiment plus,réponder moi le plus vite possible s'il vous plait .

1 réponse

Il est difficile d'obtenir l'émancipation sans l'accord d'au moins un de tes parents ou de ta tante si elle est ta tutrice légale.
Maintenant dans ton cas tu peux toujours solliciter l'aide d'une assistante sociale ou faire appel au juge des tutelles, qui examine les raisons. Il suffit de lui envoyer une simple lettre ou de faire une déclaration (écrite ou verbale) au secrétariat-greffe de la juridiction. Il existe un juge des tutelles pour chaque tribunal d'instance.
Après votre audition, le juge des tutelles prononce votre émancipation si il estime que celle-ci est justifiée.
As tu de la famille ailleurs qui pourrait t'aider ?
En tout cas je te souhaite bon courage
1
cass-supertramp Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011
5 mai 2011 à 19:46
Je suis désoler de n'avoir pu répondre plus tot,je vous remerci de la réponse,et bien oui j'ai de la famille ailleurs, mais je ne pense pas qu'ils pourrons m'aider,j'irais voir pendant l'été un juge des tutelles.J'esper que ca marcheras .Merci de votre soutient .
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
6 mai 2011 à 11:50
bonjour

ci joint les modalités
https://www.service-public.fr
0