Commission d'intervention

camir - 12 mars 2011 à 11:35
 Camir - 13 mars 2011 à 21:35
Bonjour,
La Banque Populaire Occitane dont je suis client me prévient par téléphone que deux chèques sont bloqué en attendant que je réapprovisionne mon compte, ce que je fais aussitôt.
Cela n'empêche pas ma banque de me taxer de 14 euro par chèque. Est-ce légal?
Merci
Cordialement
Justin Camir

3 réponses

Oui, c'est légal !

Mais vous avez de nouveau ouvert la boîte de Pandore du forum !

Si personne ne vous répond je reviendrai en fin d'AM pour vous expliquer

.
0
D'abord s'agit-il bien d'une commission d'intervention ou s'agit-il de la facturation de l'information préalable au rejet d'un chèque ?
Dans le second cas, il n'y a pas de contestation possible si cette facturation est bien prévue aux conditions tarifaires de la banque.
Dans le premier cas, la facturation des commissions d'intervention est légale puisqu'elle n'est pas interdite par un texte.
Mais, il existe une jurisprudence en la matière qui la considère comme non licite sur la base du TEG.
D'abord une décision de la Cour de cassation du 05.02.2008, puis plus proche dans le temps des décisions de tribunaux de première instance.Dont 09.03.2010, 18.05.2010 et 21.09.2010 par la justice de proximité de Bayonne.
Vous pouvez tenter de la contester auprès de vote banque mais il semble difficile d'effectuer une saisine du juge de proximité
- pour ces montants
- compte tenu de la difficulté à bâtir l'argumentation.
0
Une réponse très claire.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordiales salutations
Justin
0