Creation SARL avec associé

alexsotom - 11 mars 2011 à 07:33
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 11 mars 2011 à 12:06
Bonjour,

J'ai pour projet de creer une SARL avec un associé, dans le secteur du batiment.J'ai plusieurs questions.

Si nous souhaitons nous verser un salaire tous les mois, quel est le meilleur statut, salarié ou autres?quelles sont les charges engendrées (UrSAFF,ANPE,RSI,etc)

Y a t'il qu'un seul gerant, ou les deux peuvent l'etre?(sachant que mon associé fut gerant avant d'une societe qui a deposer le bilan)sinon quel sont les statut de chacun au sein de la société?

Y a t'il un risque sur les biens personnel?maisons,voitures perso,compte bancaire courant?je demande ça pour proteger nos familles respectives.

Quels sont obligatoirement les choses a prevoir, comptable?notaire?avocat?


Merci de vos reponses meme si elles sont aussi vague que mes questions, mais ce sera deja une approche.

1 réponse

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
11 mars 2011 à 12:06
Si vous créez une SARL la responsabilité est limitée aux apports sauf dans les cas de faute de gestion grave, fraude...
Vous pouvez très bien etre tous les 2 gérants (co-gérant), sous réserve que votre associé ne soit pas interdit de gestion (NB : un gérant n'est pas interdit de gestion dans le cadre d'un dépot de bilan sauf s'il y a eu fraude....)
Il y a toujours des charges que vous soyez salarié ou TNS.
Il faut commencer par aller à la banque pour ouvrir un compte sur lequel sera déposé le capital social et faire les démarches de création (rédaction et dépot des status greffe du tribunal de commerce), il vous faudra aussi un comptable.
Notaire et avocat non, sauf si vous souhaitez rédiger des statuts bien précis (cf avocat en droit des affaires)
1