Congés payés premiere annee cdi

a-julie - 10 mars 2011 à 13:52
 A Mari - 26 déc. 2011 à 11:26
Bonjour,

Mon copain est menuisier : il a signé un CDI le 10janvier 2010.

A-t-il droit a des congés? Comment cela se passe-t-il pour le bâtiment?

Merci d'avance

Cordialement

1 réponse

bonjour. il a déjà eu des congés en 2010 obligatoirement puisqu'il à commencé le 1er janvier 2010. donc il doit savoir comment cela se passe. son employeur avait dû lui remettre un feuillet où était indiqué le nombre de jours de congés payés qu'il avait à prendre et la date de départ en congé. Ce feuillet, puisqu'il travaille dans le bâtiment, il avait dû l'envoyer à la caisse des congés payés du bâtiment de sa région.
Il devra faire de même pour cette année. Il devra indiqué les dates à son employeur.

Si il n'a pas eu de congés payés en 2010, c'est que l'employeur n'a pas agit dans la légalité. il n'avait pas le droit à beaucoup de jours de congés mais il avait au minimum 8 jours de congés payés à prendre en 2010. s'il n'a pas pu en bénéficier c'est qu'il s'est fait avoir par son employeur.

Il faudra qu'il vérifie ses bulletins de salaire car les nombres de jours de congés payés acquis ou restants à prendre, sont obligatoirement précisés au bas du bulletin de salaire.
1
Avant de signer son contrat en cdi, il ne faisait que des contrats en intérim

donc c'est la premiere fois qu'il commence dans cette boîte.

Il me dit que dans le bâtiment, ils n'ont pas le droit de prendre des congés avant 1 an de travail.
Je comprends pas trop...

merci
0
OUI, je suis en train de lire ce bliog, car mon ami me dit que la première année il n'a pas droit au congé payé, en effet la première année il a du prendre des congés sans soldes pour avoir quelques jours. J'ai donc vérifié ses feuilles de congés et en effet il n'y a pas eu droit.
Par ailleur au bas des fiches de paie il n'y a pas le solde des congés restant à prendre, la case est vide, étonnant non !
Qui peut m'en dire plus au sujet des congés dans le btp et ce pour la première année ! Merci
0