Probleme avec le patron

ladyniny Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2011 - 5 mars 2011 à 15:31
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 5 mars 2011 à 15:49
Bonjour,

Mon copain travaillait pour une entreprise mais celui ci a eu un probleme avec le patron. Il lui a accuse d'avoir voler une de leur machine. Mon copain qui est innocent ne supportait pas ces accusation et le fait de se faire ecraser tout les jours au travail a donc arreter d'aller travailler.
Le probleme est que le patron refusait de lui donner sa paye et il a bien dit de lui rappeler seulement quand il aura retrouver la machine... On a vu un avocat conseil et on nous a conseiller d'aller voir les prud'homme. On voulait eviter tout histoire et on a donc esayer encore une fois de negocier avec lui en lui evoquant que s'il ne voulait pas lui passer sa paye on irait au prud'homme. Le jour apres mon copain a recu sa paye XD. Toutefois le patron lui a enlever 180 euro de sa paye et qui est compter comme accompte or je pense que c'etait plutot pour la machine qu'il a soit disons voler... A t-il le droit de faire ca?
Depuis cette incident on a essayer de telephoner le patron mais il ne repond pas au telephone et on lui a laisser un message vocal pour qu'il rappelle mais il ne l'a jamais fait.
Sachant que mon copain na plus d'emploi depuis il aurait voulu avec une attestation d'assedic aussi. Mais s'il refuse de donner que peut-on faire?
Peut on encore aller voir les prud'homme?

1 réponse

tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
5 mars 2011 à 15:49
Bonjour .
Dans le cas suivant , la chose la plus simple à faire est d'envoyer une mise en demeure par courrier en RAR , à l'employeur , en demandant le paiement de la somme due , sous 48 h après réception du recommandé .

en précisant bien que si jamais il ne paye pas cette somme , vous entamez une procédure aux prud'hommes .

Le jour de l'envoi de la lettre , passez aux prud'hommes pour prendre un dossier pour une demande de référé .

allez chez vous , complétez ce dossier . puis au bout des 48h , allez au tribunal pour déposer le dossier aux greffier .

Pour la procédure de référé , vous n'avez pas besoin d'avocat . vous pouvez assurer votre défense vous-même . Si jamais votre employeur vous accuse de vol , vous pouvez tout à fait porter plainte pour diffamation , puis tenter de le poursuivre au tribunal pour demander des dommages et intérêts .

n'hésitez pas à me contacter par MP , si vous avez besoin d'aide pour une démarche ou un courrier .

bon courage .

Tigra 29
0