Saisie attribution huissier

carine - 5 mars 2011 à 14:56
 Gérard - 9 mars 2011 à 16:55
Bonjour,
Un huissier a procédé à une saisie sur mon compte de 950 euros, sans m'avertir, alors que nous avions mis en place un échéancier grâce à un virement permanent, que puis-je faire, je suis seule avec 4 enfants, et mon loyer est de 930 euros, j'ai besoin d'aide, merci!

10 réponses

Cet huisser a dû vous informer de la procèdure d'opposition.
0
bonsoir, je n'ai effectivement pas de trace écrite de l'échéancier, juste un échange de mail sans rien de précis, j'ai l'ordre de virement permanent vers cet huissier et la date de début.
L'ordonnance date du 05/05/2010, j'ai reçu une signification de requête portant injonction de payer en date du 28 sept 2010 et une signification d'ordonnance d'injonction de payer executoire avec commandement le 18 fév 2011. La saisie a eu lieu hier, le 04/03/2011 sans dénonciation. J'espère que ces précisions vous aideront à m'éclaircir. Merci!
0
bonjour et merci pour votre intérêt, l'échéancier a été accepté par cet huissier et a démarré en décembre dernier, après négociation et après avoir reçu l'ordonnance d'injonction de payer; merci pour votre aide!
0
Carine, Etoile 4 ,

On va reprendre sur ce post car tu t'es fait fermer ton second post.

Ce qui ne m'étonne pas car avec les censeurs de ce forum et vu leur niveau de plafond.

Qu'ils s'appellent Mattew (avec un @ pour faire intelligent) , Gerber (avec un 1 au cas où..) ou Marie (avec le avec des ailes de chaque côté pour mieux planer sans doute) franchement je ne sais pas d'où ils sortent ces trois là mais...

Déjà rien qu'au niveau des réponses qu'ils profèrent parfois (rarement, heureusement ! ) : ni les connaissance de base, ni l'expérience des dossiers ...reste quoi ?,,,

Ma question était celle-ci :

"Aviez-vous avec cet huissier un accord écrit pour cet échéancier ?

Quelles sont les dates de l'ordonnance du juge, de la signification, de la saisie et celle-ci vous a t-elle été "dénoncée" par l'huissier et à quelle date ?"

Mais si ces trois peuvent prendre le relai...en sont-ils capables ...

Chiche !....
0
ok, je suis là, merci de ton soutien, ta question n'apparait pas, a tu eu mes précisions ci-dessus?
0
ok, le défis est lancé....
0
Carine, Etoile 4 ,

On va reprendre sur ce post car tu t'es fait fermer ton second post.

Ce qui ne m'étonne pas car avec les censeurs de ce forum et vu leur niveau de plafond.

Qu'ils s'appellent Mattew (avec un @ pour faire intelligent) , Gerber (avec un 1 au cas où..) ou Marie (avec le avec des ailes de chaque côté pour mieux planer sans doute) franchement je ne sais pas d'où ils sortent ces trois là mais...

Déjà rien qu'au niveau des réponses qu'ils profèrent parfois (rarement, heureusement ! ) : ni les connaissance de base, ni l'expérience des dossiers ...reste quoi ?,,,

Ma question était celle-ci :

"Aviez-vous avec cet huissier un accord écrit pour cet échéancier ?

Quelles sont les dates de l'ordonnance du juge, de la signification, de la saisie et celle-ci vous a t-elle été "dénoncée" par l'huissier et à quelle date ?"

Mais si ces trois peuvent prendre le relai...en sont-ils capables ...

Chiche !....
0
bonsoir, je n'ai effectivement pas de trace écrite de l'échéancier, juste un échange de mail sans rien de précis, j'ai l'ordre de virement permanent vers cet huissier et la date de début.
L'ordonnance date du 05/05/2010, j'ai reçu une signification de requête portant injonction de payer en date du 28 sept 2010 et une signification d'ordonnance d'injonction de payer executoire avec commandement le 18 fév 2011. La saisie a eu lieu hier, le 04/03/2011 sans dénonciation. J'espère que ces précisions vous aideront à m'éclaircir. Merci!
0
rebonsoir, toute cette histoire me tracasse... a quoi dois je m'attendre le mois prochain...est ce qu'il va faire une nouvelle saisie? Dois je fermer mon compte?
De plus, j'avais mis en place un échéancier avec 2 autres huissiers, que je ne pourrais pas respecter...j'ai peur de l'engrenage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tiens..silence des trois comiques !...

Etoile4,

Je crois qu'il n'y avait rien de ferme avec cet huissier et qu'il a laissé trainer les choses jusqu'à cette saisie.

Cette saisie dont vous avez peut être été informée par votre banque doit être sous peine de caducité dénoncée sous huit jours.

Voilà ce que prévoitr l'article 58 du décret n° 92-755 du 31.07.1992 :

"Dans un délai de huit jours, à peine de caducité, la saisie est dénoncée au débiteur par acte d'huissier de justice.
Cet acte contient, à peine de nullité:
1o Une copie du procès-verbal de saisie;
2o En caractères très apparents, l'indication que les contestations doivent être soulevées, à peine d'irrecevabilité, dans le délai d'un mois qui suit la signification de l'acte et la date à laquelle expire ce délai;
3o La désignation de la juridiction devant laquelle les contestations pourront être portées.
L'acte rappelle au débiteur qu'il peut autoriser par écrit le créancier à se faire remettre sans délai par le tiers saisi les sommes qui lui sont dues."


Surveillez bien le respect de ces régles et n'hésitez pas à faire intervenir l'UFC-Que Choisir.
0
Merci Gérard, je vais faire attention à ce que cette dénonciation contienne tout ça, je ne l'ai pas reçu.
Par contre, puis je porter plainte, pour non respect du solde insaisissable...du fait que je sois seule avec 4 enfants dont 1 de moins de 3 ans...et récupérer une partie de la somme saisie?
A t-il le droit d'effectuer une autre saisie sur mon compte?
Merci encore pour votre soutien, à bientôt,
0
Le solde qui doit être obligatoirement laissé de manière automatique par la banque est égal au montant d'un RSA (« dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie ») au delà les règles d'insaisissabilité ne seront appliquées que sur votre demande.
Votre banque pourra vous renseigner.
0
oui gérard, mon montant est à peu près égal à 1200 euros, alors qu'il ne me reste sur le compte 400 euros, je ne peux donc rien faire!!!!! Je n'en avais pas fait la demande à ma banque...
0
Votre banque doit vous laisser automatiquement les 400 euros et renvoyer la saisie à l'huissier sans lui donner des fonds.

Au cas où...le texte de cette loi du 12.05.2009 :

« Le tiers saisi (la banque) laisse à disposition du débiteur personne physique, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de la saisie, une somme à caractère alimentaire d'un montant égal au montant forfaitaire, pour un allocataire seul, mentionné à l'article L. 262-2 du code de l'action sociale et des familles. (le RSA) »
0
oui, sauf que les 400 euros, c'est ce qu'il me reste après sa saisie, la banque ne m'a pas prévenu et ne s'est pas soucié du SBI. Puis je attaquer la banque alors?
0
LE RSA étant d'environ 460 euros, c'est cela.

Mais vous pouvez intervenir au titre des sommes insaisissables puisque les autres fonds ne sont encore que bloqués et non virés à l'huissier, ils ne le seront que plus tard..
0
Bonjour Gérard, les choses ont évolué....l'huissier a fait une erreur et pratique ce jour, une main levée de sa saisie!!! Ouf!! Seulement, la banque a déjà pris des frais 102 euros, pour cette saisie, comment faire pour les récupérer? Merci!
0
Là !...

Cela risque d'être très très difficile car la banque va vous répondre qu'elle a fait son travail à réception de la signification de la saisie.
Et l'huissier ...le remboursement des âneries, ce n'est pas le point fort de cette profession !

Essayez avec votre banque.
0
bonjour gérard

etoile4 pourrait peut être saisir le juge de l'exécution?
0
Pour que l'huissier paie, oui !

La banque n'est à mon sens pas concernée, elle n'a pas commis d'erreur et la facturation doit être conforme à ses conditions tarifaires.

Mais pour 102 euros effectuer une saisine ...

Eventuellement la Chambre des huissiers...mais par expérience il apparaît que cela n'a rien à voir avec le sérieux de l'Ordre des avocats ou celle des notaires.

Cela se rapproche à mon sens de l'Ordre des médecins...et si l'on tient absolument à perdre son temps ..car le "cher confrère" va trouver une explication juridico-logique, si toutefois il est interrogé.
0