Prelevement echeance abusif ?

Eljez - 4 mars 2011 à 17:39
 Gérard - 5 mars 2011 à 12:22
Bonjour,
Je me pose une question sur un prélèvement que ma banque m'a fait et que je juge abusif.
J'explique:
- depuis 2005, j'ai un pret immo avec prélèvement mensuel au 18.
-le 21/01, j'ai vendu ma maison et ai remboursé par anticipation mon prêt (sans pénalités de RA).
-le 8/02, je constate un prélèvement sur mon compte chèque de près de 200€.

Interrogé, la banque me signale que le cheque du notaire a été reçue le 27/01 dans leur agence et été enregistré le 31/01 par le service crédit.
Les 200€ correspondent donc au délai entre l'échéance de janvier (18/01) et la cloture effective du prêt par la banque (le 31/01).

Sachant que je n'ai rien a voir avec ce délai, ce prélèvement vous parait il abusif ?

J'ai un peu de mal a accepter un remboursement de pret pour une maison que j'ai vendu !

Merci de votre aide.

Eljez

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
Modifié par Lelfe. le 4/03/2011 à 19:46
Et votre banque, elle y est pour quoi dans le fait que le chèque ait mis 6 jours à leur parvenir ? Elle n'avait pas les fonds, elle n'allait tout de même pas rembourser sur du vent.
Eventuellement, tout ce que vous pourriez leur reprocher, c'est les 4 jours qui ont courru entre la réception et l'enregistrement du chèque, mais la, tout dépend du monde de fonctionnement de la banque... Et ces 4 jours ne représentent, à mon avis, pas 200€ de différence.
0
bonjour,
je cherche juste a savoir vers qui je dois me retourner.
Pour vous, la faute vient du notaire qui a traine à envoyer le chèque ?
est ce bien ça ?
connaissez vous des précédents de ce genre d'histoire ?

Elejz
0
Tenez compte aussi du fait que ce n'est pas parce que votre banque a reçu le chèque qu'elle a reçu les fonds !

Il a fallu qu'elle présente ce chèque à la Caisse des Dépôts chez laquelle est ouvert le compte du notaire.

Donc, au mieux, présentation du chèque le vendredi 28 janvier à la CDC et crédit le premier jour ouvrable suivant soit le lundi 31 janvier.

Même à l'ère du tout numérique, il faut quand même saisir le chèque papier, en faire un enregistrement et envoyer celui-ci.
0