Atd sur le compte d'une étudiante

louise jocelyne - 4 mars 2011 à 18:31
 Gérard - 6 mars 2011 à 14:28
Bonjour,
ma fille qui est étudiante et touche 150 euros de bourse en tout et pour tout chaque mois vient de se faire prélever 126 euros dont on ne connait pas l'organisme qui la réclame la guichetière lui a juste dit que ça devait être l'état et c'est tout rien de plus, un peu fort. de plus il lui ont pris 72 euros de frais. alors que depuis janvier 2007 les frais ne doivent pas dépassé 10% de la somme réclamé j'ai lu ça ds un article
150 euros voyez ce qui reste. en avait il le droit? j'avais entendu que les banquiers devait laisser au moins la valeur d'un rmi pour vivre. on les a prié de faire des recherches afin que nous sachions quel est service qui réclame cette somme.
ça ne peur être une amende car sa voiture est au nom de mon mari c'est nous qui l'aurions reçu. le seul organisme de l'état auquel elle a à faire est le rectorat des bourses ça ne peut être ça non plus. en attendant d'en savoir plus, pouvez vous me renseigner sur ses droits face à cette banque qui a quand même prélévé ces sommes .
elle est quand même insolvable. ma fille est complètement retournée , jamais elle n'a eu de déboire avec sa banque jamais à découvert.
je prendrai avec plaisir toutes les informations que vous voudrez bien me donnez.car à ce stade ce sont des rapaces..........auquel je voudrai pouvoir boucler le bec .
merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Donc, deux solutions :

- si ce n'est pas Fifille c'est une autre créance de l'Etat sur un membre diu foyer fiscal
- et si ce n'est pas cela, il s'agit d'une homonymie.


Mias notre étonnement réside dans le refus de la banque de vous indiquer l'origine de la saisie.
1
louise jocelyne
6 mars 2011 à 12:33
oui voilà ce qui met en colère, un ATD ne survient pas comme ça il y a tout une procédure avant quand même.je ne manquerai pas de vous en donnez les résultats. je voulai juste que l'on me donne des articles de loi concernant ce que la banque a le droit de prélever et se doit de laisser sur un compte, et savoir comment on peut récupérer les frais prélevés sur ce compte à l'issu de cet ATD qui se révèle être " une erreur" ça nous le saurons ds la semaine je pense , car j'estime que la banque se doit de nous donner les raisons de cet acte. oui je suis très en colère, il faut d'ailleurs que je relativise afin de pouvoir me trouver en position de communication correcte. mais là sur le coup!
je vous souhaite bon dimanche.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
4 mars 2011 à 19:39
Première des choses, ce n'est pas parce que votre fille est étudiante qu'elle ne peut pas faire l'objet d'une saisie (ni qu'elle est exonérée des frais liés).
Cela dit, vous avez raison sur le fait que la banque doit laisser à disposition le montant d'un RSA (elle ne peut bloquer que l'excédent).
Une chose quand même qui me hérisse les cheveux sur la tête, c'est qu'on ne puisse (ou ne veuille, plutôt...) pas vous renseigner à la banque au sujet de cette saisie. Insistez fermement. Bien que vous recevrez normalement un exemplaire de cette saisie, ils doivent être en mesure de vous renseigner.
Quant aux frais, ils dépendent du type de saisie. Quand vous saurez ce dont il s'agit, reportez vous à la tarification de la banque qui vous confirmera le montant.
0
louise jocelyne
4 mars 2011 à 19:55
merci
cordialement
0
Bon !

Soyons un peu sérieux !

Les comptables du Trésor qui sont des gens extrêmement respectueux des textes ne font jamais de saisies-surprises.
Votre fille doit parfaitement savoir si cette saisie correspond à un :

-ATD : impôts
-opposition administrative : amende (majorée, évidemment)
-OTD : collectivité territoriale : hôpitaux, cantines ...

De plus ce que vous avez "lu" (les 10 %) correspond à l'opposition administrative c'est à dire à un recouvrement de 720 euros ce qui peut correspondre à une amende majorée.

Après avoir traité un certain nombre de dossiers en association de défense, je n'ai jamais trouvé un "saisi" initialement "non informé" qui pour finir ne se souvenait pas que...il y a quelques mois...etc..etc...
Il y a longtemps que je connais cela !
Je ne travaille pas dans une banque et ne suis pas fonctionnaire...

mais je note quand m^me dans votre titre "ATD" ... cela vient d'où ???

Mias si le montant du RSA n'a pas été laissé par la banque s'agit-il d'un ATD selon les termes de l'article 20 de la loi du 12.05.2009 ?

Mais avant, comme vous le dites, de "pouvoir boucler le bec" du saisissant ou du tiers saisi commencez par bien interroger Fifille !
0
Peut être y a t-il aussi pour cette saisie application aux comptes bancaires du mineur de la notion de foyer fiscal du ménage.
0
louise jocelyne
5 mars 2011 à 18:48
bonjour ,
déjà merci de répondre à mon mail
aussi quand à ce que l'administation ne fait jamais d'erreur vous repasserez. on en a déjà fait les frais il y a longtemps déjà , pour une erreur de nom alors sur ce point pas d'accord avec vous. d'autre part ma fille vit chez nous donc pas encore en rapport avec le trésor publicpour quelque impots que ce soit car elle est rattaché sur notre déclaration. ses visites chez le médecin et tout ce qui concerne des soins ou autres c'est nous. les amendes s'il y en avait elles nous arriveraient à nous car sa voiture est à notre nom alors vous voyezça en élimine. mais là n'est pas le problème. c'est le fait de ponctionner un compte ou il n'y avait que 180 euros en tout et pour tout.même si elle vit chez nous cette saisie quelqu'elle soit n'aurait pas dû être accepté, c'est cela que je n'admet pas, et tout son courrier arrive à la maison , jamais eu vent de quelque réclamation que nous aurions réglé d'ailleurs , et "fifille comme vous dites est très respectueuse de tout ce que nous faisons pour elle donc les entourloupes pas son genre. et je n'oubli jamais de régler ce que je dois, je ne mélange pas les torchons et les serviettes.
tout le monde n'est pas malhonnête.
cordialement
0
Il peut advenir que des problèmes d'homonymie se posent lors de l'interrogation du fichier général des comptes bancaires (FICOBA) par le Trésor.

La clé de ce fichier est constituée des premières lettres du nom patronymique et de la date de naissance.

Peu fréquent, mais cela arrive.

Votre banque devrait vous fournir une copie de l'acte de saisie reçu.
Mais en cas d'homonymie celle-ci n'est nullement responsable et la facturation logiquement due.

Restera la négociation !
0