Pas payer le dernier mois de loyer....

lavraiemaya Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 14:21
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 mars 2011 à 15:17
Bonjour,

Je loue un appartement en bas de villa. Ma propriétaire habite dans une maison, et moi je loue un appartement qui était sa cave à la base et qu'elle a aménagé. L'appartement est à moitié en sous sol.
Bref, cela fait à peine quelques mois que j'y suis et petit à petit de gros problèmes d'humidité ont apparu....
Les murs se couvrent de moisissures, mes habits moisissent, mes livres gondolent et moisissent... Bref, beaucoup de dégradations et dans l'appartement et sur mes affaires persos.
Il faut savoir qu'il y a eu un dégât des eaux avec la précédente locataire.....
J'en ai parlé à plusieurs reprises à la propriétaire qui n'a rien fait pour arranger la situation. Elle pense que c'est de ma faute, que je devrai garder l'appartement avec les fenêtres constamment ouvertes... Bien sur, en plein hiver...
Bref, voulant que le problème soit pris en charge, j'ai envoyé un courrier recommandé a l'agence et à la propriétaire qui s'est sentie je pense agressée....
L'agence a donc fait venir des professionnels pour constater les dégats, et voir les travaux à envisager. La propriétaire en colère m'a dit qu'elle notait ce que je faisait et prenait des photos: quand j'ouvre, quand j'ouvre pas, de combien de centimètres j'ouvre la fenêtre etc.... Du grand n'importe quoi....
Les rapports devenant impossibles et me sentant mal à l'aise dans mon logement, j'ai trouvé un autre appartement.
Je me suis rendue à l'agence immobilière pour leur annoncer mon départ. Celle-ci m'a confirmé que la propriétaire m'espionnait vraiment, elle leur a donné un papier avec ce que je faisais, ce que je fais pas.... Je leur ai fait part de mon inquiétude quand à la caution, puisque je reste persuadée que la propriétaire qui pense que je suis responsable des dégats va me prendre toute ma caution à mon départ. L'agence m'a conseillé de ne pas payer le dernier mois de loyer, en me disant qu'elle n'avait pas l'habitude de dire cela.
J'y avais pensé déja bien sur, mais ne voulais pas être malhonnête vis à vis de l'agence....
Moi ça m'arrange bien entendu de ne payer ce dernier mois et lui laisser la caution, vu les frais de déménagement.....
Seulement j'ai peur.... Pensez-vous que je craigne quelque chose à faire cela, sachant que l'agence me l'a conseillé??
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 mars 2011 à 15:17
Alors c'est simple.
Le jour de l'edl de sortie, vous refusez donc toute mention de "dégradation". Acceptez une mention de "moisissure due à l'humidité".

Le bailleur a deux mois pour vous restituer l'edl.
Les retenues sur le DG doivent être motivées (par les mention de l'edl de sortie) et justifiées (par devis ou factures).
Si aucune dégradation n'apparait sur l'edl, elle ne pourra rien vous retenir.
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
4 mars 2011 à 14:30
bonjour,
Le locataire doit payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, jour pour jour, même s'il quitte les lieux avant cette date.
0
lavraiemaya Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 14:56
merci de votre réponse

je sais bien qu'il faut payer le loyer jusqu'a la fin du préavis
je posais ma question par rapport à la situation et voulais savoir donc si je dérogeais cette règle, à quels risques je m'exposais....
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 14:45
bonjour : dites à votre propriétaire, que bien sûr il faut aérer pour renouveler l'air qu'on respire, mais que l'hiver l'hygrométrie extérieure est très forte autour de 70% donc on ne sèche rien du tout.

Déjà, une cave a tendance à être humide, mais en plus s'il y a eu un dégât des eaux, cela met très longtemps à sécher dans ces conditions.

Si elle veut assainir ce logement, qu'elle achète un déhumidificateur électrique(à peine 100 euros à brico dépôt)
Vous pourrez le faire fonctionner il assèchera l'air et il faudra vider l'eau. ça consomme un peu mais ça produit un peu de chaleur, donc on n'est pas perdant.
Procurez vous un bon hygromètre, au moins vous pourrez vous rendre compte. Pour bien faire, il faudrait être entre 35 et 45%, vous devez être bien au dessus.

Et l'été, par contre quand il fait très chaud, il faudrait ouvrir en grand et faire fonctionner des ventilateurs pour brasser l'air et sécher un maximum.

Et puis, elle peut installer une VMC, ce serait pas mal.

Avec quoi chauffez-vous ce logement ??? il faut banir tous les chauffages sans évacuation genre poêle à pétrôle, à gaz, à éthanol, qui pourrissent littéralement les logements, qui plus est ce qui déjà sont humides.
0
lavraiemaya Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 14:49
merci de vos conseils, mais le dialogue à ce sujet est impossible avec la propriétaire...
Cela fait des mois que je lui dis tout ce que vous me conseillez....

Cela dit, s'agissant d'un meublé, j'ai déjà déposé le préavis, et je pars à la fin du mois....
Je n'en suis donc plus à chercher des solutions par rapport à l'humidité....!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
4 mars 2011 à 14:35
Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire cela... Vous vous exposez à un jugement en votre défaveur, avec des frais en plus, si votre propriétaire va en justice.

Le mieux est de lui écrire un courrier reco A/R (même si elle habite la même résidence), lui récapitulant tous les problèmes rencontrés avec les dates.

Puis d'envoyer votre préavis à l'agence.

A l'edl, refusez toute mention de dégradation qui ne serait pas de votre fait.
-1
lavraiemaya Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 14:55
merci de votre réponse.
Le préavis est déjà déposé, c'est à cette occasion que l'agence m'a conseillée de ne pas payer le dernier mois de loyer (celui-ci)

La lettre à la propriétaire a déjà été faite, non pas avec des dates, car la moisissure arrive petit à petit, mais avec une liste des dégradations et photos à l'appui....

Elle m'a clairement dit qu'elle s'inquiétait juste pour ses meubles et son appartement....
(il s'agit d'un meublé)

Le problème par rapport à l'edl et à la caution c'est que d'expérience, lorsque l'on m'a pris des sommes sur ma caution, il n'en n'a jamais été mention lors des edl qui s'étaient bien passés....

La, je suis inquiète parce que je vois bien comme elle réagit la proprio et que je reste persuadée qu'elle va TOUT faire pour récupérer d'une façon ou d'une autre de l'argent sur la caution....
0