Construction de mur voisin sur mon terrain

arno02250 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 12:08
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 mars 2011 à 16:32
Bonjour,
j'ai acheté maison ancienne y'a trois ans et mon voisin a son mur de maison en vieille brique pierre et torchis le long de mon terrain et tout le long de ce mur depuis trois ans je mets des massifs de fleurs des arbustes et autres pierres de rocailles .
le probleme est qu'a ce jour ce dernier (car ce mur est sa limite de propriete )pretend passer chez moi pour refaire ce mur mais soucis faut enlever toutes mes plantation arbustes et autre tout le long faut creuser tranncher de 50 cm pour fondation et refaire mur . suis je oblige d'accepter ?que dois faire? est ce que c'est a moi d'enlever mes arbres? et si toutes mes plantations sont saccagées et meurent en les deplantant? qui est resposable? merci de vos consils je suis appeuré a cette idée !!! Merci de vos astuces conseils et autres..
bonne jiournée.

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 4/03/2011 à 12:45
bonjour

votre voisin semble en mesure, compte tenu du contexte que vous donnez, de demander à bénéficier du "tour d'échelle", qui lui sera vraisemblablement accordé par le juge s'il le demande, sous réserve que ce soit la seule solution pour entretenir son mur qui se dégrade.

si tel est bien le cas, vous pouvez rédiger un protocole d'accord avec lui, établissant ses obligations de remise en état, l'initial pouvant être constaté par huissier.
l'ensemble des débours occasionné par cette remise en état incombera bien entendu à votre voisin.

l'alternative est de refuser et de vous y voir contraindre par le tribunal.
mais avec les mêmes obligations pour votre voisin.
2
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
4 mars 2011 à 16:32
et pour compléter; demandez la consignation d'une certaine somme au cas où le voisin ne paierait pas après les travaux ...
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
4 mars 2011 à 14:25
Bonjour,
Voici lu dans "Règlements, Jurisprudence". Letour d'échelle, éditions Le Moniteur, l'article suivant :

 La propriété confère le droit de jouir et disposer de son terrain
de la façon la plus absolue. La jurisprudence a cependant posé
certaines limites par le biais de deux théories, celles de l'abus
de droit et des troubles anormaux du voisinage.
Ainsi le voisin qui refuse, sans motif sérieux, le passage sur son
terrain pour procéder à des travaux nécessaires, commet un
abus de droit constitutif d'une faute. De plus, certains
tribunaux voient dans une telle attitude un trouble anormal du
voisinage, ce qui peut entraîner la condamnation à verser des
dommages et intérêts.
Ne refusez pas sans motif le passage pour travaux.

Donc en ce qui vous concerne, réfléchissez à deux fois avant de dire "NON".
0