Cautionnaire

bouboule - 3 mars 2011 à 08:26
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 3 mars 2011 à 08:33
Bonjour,

en etant cautionnaire est que je peut me retirer de la personne qui ne paye pas ses loyers

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 08:31
bonjour : Et bien non, puisque le cautionnaire c'est justement prévu pour payer en cas de défaillance du locataire.

Il fallait prévoir et ne pas se porter garant.

Se porter garant, c'est comme un témoignage que le locataire est sérieux et fera le maximum pour payer son loyer. En effet, personne n'a vraiment envie de payer pour les autres, donc on se porte garant que si le risque est pratiquement nul, sinon, c'est un peu comme un faux témoignage, ou alors, il faut payer, ce que vous ne voulez pas faire.

Vous vous êtes engagé, donc, soit vous arrivez à convaincre ce locataire de payer son loyer au lieu de mettre son argent à je ne sais quoi, ou alors, vous assumez vos engagements.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
3 mars 2011 à 08:33
Bonjour

Non.

Si vous êtes, caution solidaire, engagées durant le bail.
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/
Vous êtes caution solidaire

Vous vous êtes engagé au même titre que la personne que vous cautionnez. Le créancier peut, à son choix, s'adresser à l'un ou l'autre pour demander le paiement de la totalité de la dette.

Vous pouvez être poursuivi pour toute la dette dont le débiteur est redevable, dans la limite des sommes pour lesquelles vous vous êtes engagé.
S'il y a plusieurs cautions, chaque caution peut être poursuivie pour l'ensemble de la dette, ou seulement la plus solvable, au choix du créancier.

Vous bénéficiez ensuite d'une action directe contre le débiteur. Vous pouvez le poursuivre par tous les moyens légaux et disposez des mêmes droits à son encontre que le créancier initial.


++
0